Je ne supporte pas...

@Etp
Oh il y a un cliché du Moyen-Âge qui m'agace aussi c'est l'hygiène. J'ai lu le propre et le sale dans le cadre de mes études d'infirmière (super intéressant comme bouquin, c'est l'hygiène du Moyen-Âge à nos jours). Et contrairement à ce que l'on croit, les gens prenaient des bains réguliers dans les bains publics, jusqu'au 12/13ème siècle avec l'arrivée de la Peste. Les gens pensaient que l'eau aidait les "miasmes" (même concept que les bactéries aujourd'hui mais le nom était différent et ils n'avaient aucun moyen de vérifier que l'hypothèse était plus ou moins justs) à pénétrer dans le corps. Donc rendait malade. Ce qui fait qu'ils ont arrêter de prendre des bains et préféraient se servir d'huile parfumée pour se laver. Mais c'était loin d'être la période où les gens étaient les plus sales (enfin si on met de côté l'abscence de canalisation pour évacuer les déchets biologiques, je parle surtout d'hygiène corporel personnelle).
À l'époque de Louis XIV ils étaient bien plus "sales" par exemple. D'ailleurs l'odeur était parfois un critère d'érotisme.

C'est avec Pasteur au 19ème que l'hygiène moderne est revenue sur le devant de la scène, avec notamment le développement de l'hygiène hospitalière. Ils se sont rendues compte dans les hospices que les femmes qui accouchaient mourraient plus souvent en couche si le médecin ne s'était pas laver les mains après une autopsie (et oui...).
 

Etp

il + masculin
@HellaSlytherin Exactement pour les bains !! D'ailleurs la date de la prohibition des bains publics en France c'est 1560... donc à l'époque moderne !

Edit : par contre il me semble la théorie des miasmes c'est un peu plus tardif, ça se popularise au tournant du XVIIe siècle :) C'est d'ailleurs à partir de là qu'apparaissent les fameux masques à bec de l'imaginaire de la peste, vous savez, ces trucs là ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

On y mettait des herbes odorantes, genre de la menthe, pour empêcher les "miasmes" d'entrer dans les bronches.

Edit 2 : Du coup j'ai vérifié et Wikipédia dit un truc qui entre en contradiction avec ce que j'ai vu en cours, mon prof nous avait dit que le développement de cette théorie reposait sur la remise en avant de textes anciens à l'époque moderne donc que c'était pas tout neuf non plus, mais là ça dit carrément que c'était populaire au Moyen Âge ? Pour le coup je suis pas du tout spé en histoire de la médecine donc je ne sais pas, tu as sûrement raison du coup :o
 
Dernière édition :
@Etp

Faudrait que je relise le propre et le sale, parce que tu me mets le doute. C'est peut-être le 14ème, mais il me semblait que les bains commençaient à disparaître dès 1200 et quelques mais ça c'est peut-être généralisée vers 1300 et quelques. C'était avec les épidémies de peste mais aussi de fièvre. Bref ce livre était vraiment passionnant, il est trouvable gratuitement sur internet et est surtout très cours.
 

TennanTen

Dreamin Walkin on Paris and eating cinnamon roll
Je viens de croiser deux voisins qui descendaient, une nana et un mec. Le mec me dit un truc donc je ne comprend absolument rien (la lumière s'était éteinte et il marche en même temps donc ça résonne), je lui fais "quoi ?", il répète, même avec la lumière allumée je comprend toujours rien.

En fait, ça me gonfle les gens qui me parlent et quand je leur demande de répéter me font "Non rien" ou ne font pas l'effort de parler correctement. :facepalm:
Allez vous faire empoutré le cul merde ! :scream:
 
Déjà que je ne supporte pas la mode de la bise, je ne supporte pas quand les gens malades te la font en te racontant "oui j'étais malade en début de semaine mais bon c'est passé hahaha" Garde tes microbes pour toi et fais moi bonjour de loin, merci ! :bomb:
Roh et puis cette norme de devoir faire des bisous même aux gens que tu connais à peine... Dans les grands groupes je déteste ça, il faut enchaîner 40 bises à la suite en faisant semblant d'être content de le faire...
 
Franchement je ne m'embête plus ni avec la bise générale, ni avec essayer d'expliquer au gens que je ne suis pas très fan. Ceux qui me font la bise, je la fais (ça ne me dérange pas trop, surtout que c'est rarement des inconnus donc ça va), mais si c'est moi qui arrive dans un groupe, je dis juste bonjour et ça suffit amplement. Personne ne m'a jamais fait de remarque, je pense même que les gens sont secrètement contents de ne pas devoir interrompre la conversation le temps que la nouvelle venue fasse la bise à 6 personnes d'affilée !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes