@Peutwishia mais les hommes non plus ne sont pas stables dans leur humeur
Ça je trouve que c'est un mythe qui contribue à faire croire qu'on a les femmes hystériques et irrationnelles d'un côté, alors que les hommes incarneraient la raison et la fiabilité de l'autre et seraient donc plus aptes à assurer de hautes responsabilités.
Le truc c'est que dans les faits, les mecs aussi ont leurs humeurs
Moi toutes les personnes les plus irascibles et versatiles que je connaisse sont des hommes, avec mon père en premier lieu qui est capable d'être super chiant juste parce qu'il est stressé au boulot, qu'il s'est levé du mauvais pied, ou qu'un truc quelconque n'est pas allé dans son sens ce jour-là. Franchement, le nombre d'hommes que je connais et vis-à-vis desquels tu as l'impression de toujours marcher sur les œufs sous peine de te faire engueuler dépasse largement celui des femmes. Et eux ils n'ont pas l'excuse de subir des fluctuations hormonales hein...
Après je dis ça juste d'après mon expérience personnelle donc ça vaut ce que ça vaut, mais de façon générale les tempéraments irritables voire colériques sont nettement plus tolérés chez les hommes. Eux ils ne sont pas traités de "connards mal baisés" quand ils envoient chier quelqu'un. Non, eux ils sont juste perçus comme "râleurs" ou affectueusement surnommés "Grincheux" comme le nain dans Blanche-Neige. La différence entre les sautes d'humeur des hommes et celles des femmes, c'est que celles des hommes sont tellement banalisées, tellement acceptées comme mode de communication qu'on n'y fait même plus attention en fait !
Pourtant, ils sont même encore plus imprévisibles que les femmes, parce qu'à la limite, les femmes peuvent faire le lien entre leurs mouvements d'humeur et leur cycle, alors que les hommes eux, peuvent éclater vraiment n'importe quand. Donc vraiment, je trouve cette idée de stabilité masculine vs instabilité féminine extrêmement contestable, et pourtant elle continue à justifier des discriminations et elle autorise certains mecs à tyranniser leur entourage avec leurs humeurs.