J'imagine que certaines personnes se sentent vraiment isolées dans leurs goûts et ont l'impression de trouver une communauté sur Internet, mais c'est vrai que pour certains cas, comme le cas des "polyglottes" dont je parlais plus haut, j'ai l'impression que c'est franchement exagéré
Par exemple, je me souviens d'une "influenceuse polyglotte" qui avait écrit un truc du genre "les autres filles veulent un mec qui les emmènent en weekend surprise à Prague, moi je veux un mec qui me parle en tchèque
". Mais en fait, c'est très très courant dans les comédies romantiques ou autre truc de ce type que le mec qui soudain se met à parler couramment une autre langue au téléphone soit présenté comme infiniment plus sexy et attirant grâce à ça. Donc c'est en fait tout aussi cliché de rêver d'un mec polyglotte que de rêver d'un weekend surprise à Prague
Je ne comprends pas trop l'intérêt de se présenter en mode moi vs les autres alors qu'on peut tout simplement parler de nos centres d'intérêt et de nos aspirations sans les opposer à celles des autres ou sans les présenter comme d'intenses singularités
En plus, ce qui me rend d'autant plus perplexe, c'est que l'influenceuse en question est sud-africaine blanche, donc c'est HYPER COURANT dans son pays d'origine d'avoir des gens polyglottes, mais ce sont surtout les sud-africains noirs qui parlent couramment plus de deux langues, les sud-africains blancs se limitant souvent à l'afrikaans (un dérivé du néerlandais) et l'anglais. Or, je suis allée voir sur le blog de cette influenceuse, elle liste 15 langues dans son CV de polyglotte mais AUCUNE langue africaine alors que son pays d'origine a 11 langues officielles dont le zulu et le xhosa qui sont plus parlées que l'afrikaans et l'anglais. Donc ça renforce d'autant plus le côté "bulle privilégiée" des influenceurs polyglottes d'avoir ce genre de réactions, et le fait qu'ils font comme si parler une langue étrangère rare était une singularité alors que le revendiquer comme une identité est en fait une marque de prestige, car les personnes moins privilégiées qui sont polyglottes ne sont pas vraiment incluses dans le cercle restreint auquel se réfèrent les influenceurs polyglottes. En plus de ça, ils traitent les langues "rares" comme des excentricités, mais ça reste toujours des langues un minimum perçues comme "utiles" dans le monde professionnel. Par exemple, des langues slaves ou asiatiques. Je suis rarement tombée sur des influenceurs polyglottes qui apprenaient des langues autochtones de pays colonisés ou des langues africaines, à l'exception peut-être de l'irlandais pour les influenceurs irlandais ou du swahili qui est jugé relativement utile car parlé par de nombreux locuteurs en Afrique.
Bref, il y a un côté franchement artificiel dans certaines communautés de "passionnés" qui font ça soi-disant "pour l'amour de la discipline" je trouve sur les réseaux sociaux
Même si après, je reprécise que la communauté "polyglotte" est quand même intéressante car on trouve des bons conseils pour progresser en langue étant donné que les influenceurs obtiennent quand même de réels résultats, mais c'est le côté surexcité autour que j'aime pas trop!