@Kaktus Alors pour le coup je pense que c'est un peu plus complexe que ça. Je dis ça en étant farouchement anti-clope et anti-cannabis, je ne supporte pas l'odeur non plus, mais tant que c'est fait sur une propriété privée ça me paraît compliqué de légiférer là-dessus. Tout au plus, on peut demander aux gens d'essayer de limiter les odeurs, mais franchement je ne vois pas très bien comment... Une odeur c'est quand même difficile à contrôler.
En fait ça me fait penser à cette histoire :
https://www.lepoint.fr/insolite/aus...l-odeur-du-barbecue-03-09-2019-2333247_48.php
En gros c'est une femme vegan qui ne supportait pas l'odeur du barbecue de ses voisins... Mais la justice lui a donné tort parce qu'effectivement il semble absurde d'empêcher les gens de cuisiner ce qu'ils veulent chez eux, tant que c'est fait sur leur terrain privé, et franchement les odeurs de barbecue je vois difficilement comment elles pourraient être évitées (il suffit de se balader dans la rue en été pour le constater).
Du coup, concernant la clope ou le cannabis.... Leur fumée est néfaste pour la santé y compris en cas de tabagisme passif, à la limite on tiendrait un argument ici, mais comme on ne fait que la renifler à petite dose je ne pense pas que ce soit un argument tenable non plus. Personnellement je n'ai aucune envie de renifler cette fumée mais je ne vois pas bien ce qu'on peut y faire.
A la limite, puisque le cannabis est illégal en France, appeler les flics si vraiment des voisins abusent et que l'odeur est trop prenante, c'est peut-être pas cool mais ça pourrait se comprendre... Par contre le tabac on n'y peut rien (à moins qu'il ne devienne illégal aussi, et vu les problèmes de santé majeurs qu'il cause je serais plutôt pour).