Hier soir j'étais en train de marcher dans la rue avec une amie, j'étais en train de pleurer parce que je vais perdre un de mes proches et c'était d'ailleurs pour sortir un peu et parler qu'on était sorties se promener. Une voiture nous dépasse, la fenêtre baissée et un mec nous interpelle à la volée, sans ralentir, juste je suppose pour nous signaler qu'il était là et qu'au fond, on était toujours des corps de femme dans l'espace public, peu importe si on était heureuse, en colère, triste, si on avait passé une bonne ou une mauvaise journée, si on avait besoin de calme, d'attention, de parler à un proche ou de pleurer sur une épaule amie.
J'ai été prise d'une grande colère, soudainement, moi qui suis d'habitude agacée mais qui passe simplement à autre chose parce que "c'est comme ça". Et au lieu de faire comme d'habitude, de détourner le regard, de faire comme si je n'avais pas entendu, de hausser les épaules parce que "il ne mérite pas mon attention, ni ma colère", je lui ai fait un doigt d'honneur. Sans réfléchir, alors que je ne l'avais jamais fait, sans y penser, sans me poser les questions habituelles (et s'il s'énervait, s'il faisait demi-tour, si j'étais en danger ?).
Et en fait, je m'étais toujours dit, fidèle à mon éducation, que c'était "plus digne" de ne pas réagir, de me montrer au dessus de ça, de faire comme si ça m'importait plus, je m'étais toujours dit que leur donner mon attention, même négative, c'était ce qu'ils cherchaient au final. Mais j'en ai ras le bol. Je veux pouvoir pleurer dans les rues de ma ville sans qu'un imbécile qui n'a absolument aucune idée de qui je suis ni de ce que je vis ne se sente en droit de me faire quelque commentaire que ce soit juste parce que je suis une femme et qu'il est un homme.