Ce n’est pas tout à fait le sens de mes lectures et recherches sur le sujet en tout cas! Les Londoniens noirs étaient loin de tous vivre esclaves ou à faire la manche!Et en second lieu parce que ça minimise aussi la situation terrible de la plupart des populations noires en Angleterre à cette époque : la plupart de ceux qui parvenaient à obtenir leur liberté se retrouvaient à faire la manche... Les récits et témoignages de l'écrivain abolitionniste Olaudah Equiano, un Africain esclavagisé qui a racheté sa liberté en Angleterre donnent une bonne idée de la situation réelle à cette époque par exemple !
Black presence - The National Archives
Asian and Black history in Britain, 1500-1850. This resource has been archived as the interactive parts no longer work. You can still use the rest of it for information, tasks or research. Please note that it has not been updated since its creation in 2004. Go to Black presence You can find...
www.nationalarchives.gov.uk
Uncovering Black Women in Eighteenth- and Nineteenth-Century Britain
Montaz Marche is a recent MA History Graduate of UCL. This short article, which is based on Montaz's MA Dissertation Research Project, examines the lives of black women in eighteenth- and nineteenth-century Britain, whose experiences have too often been left out.
www.ucl.ac.uk
Absolument d’accord que la population pauvre était bien réelle mais ce n’est pas non plus une représentation exhaustive des populations londoniennes noires selon moi! . Pour moi justement, c’est important de casser cette idée reçue pour ne pas rester dans une vision hyper fataliste de l’histoire des noirs européens (idem pour l’histoire des femmes etc.). L’oppression était une réalité oui, mais beaucoup de gens avaient une vie bien moins déterminée par cette oppression qu’on ne le pense.
Je ne dis pas qu’une noblesse noire est une projection hyper réaliste mais que c’est un monde loin d’être farfelu. Beaucoup de noirs sont difficiles à tracer dans les sources justement parce que leur vie était hyper banale pour la population locale.
@Camility Jane Je parlais de l’empereur Septimius Severus (qui était Lybien en fait et non Syrien comme j’ai dit initialement).
Dernière édition :