Je ne supporte pas...

23 Décembre 2012
5 426
61 138
6 794
20anspasses.wordpress.com
Et en second lieu parce que ça minimise aussi la situation terrible de la plupart des populations noires en Angleterre à cette époque : la plupart de ceux qui parvenaient à obtenir leur liberté se retrouvaient à faire la manche... Les récits et témoignages de l'écrivain abolitionniste Olaudah Equiano, un Africain esclavagisé qui a racheté sa liberté en Angleterre donnent une bonne idée de la situation réelle à cette époque par exemple !
Ce n’est pas tout à fait le sens de mes lectures et recherches sur le sujet en tout cas! Les Londoniens noirs étaient loin de tous vivre esclaves ou à faire la manche!
(mes ressources principales sont des livres mais ces sites me paraissent déjà un résumé intéressant)
Absolument d’accord que la population pauvre était bien réelle mais ce n’est pas non plus une représentation exhaustive des populations londoniennes noires selon moi! . Pour moi justement, c’est important de casser cette idée reçue pour ne pas rester dans une vision hyper fataliste de l’histoire des noirs européens (idem pour l’histoire des femmes etc.). L’oppression était une réalité oui, mais beaucoup de gens avaient une vie bien moins déterminée par cette oppression qu’on ne le pense.
Je ne dis pas qu’une noblesse noire est une projection hyper réaliste mais que c’est un monde loin d’être farfelu. Beaucoup de noirs sont difficiles à tracer dans les sources justement parce que leur vie était hyper banale pour la population locale.

@Camility Jane Je parlais de l’empereur Septimius Severus (qui était Lybien en fait et non Syrien comme j’ai dit initialement).
 
Dernière édition :
28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Griffith

C’est effectivement plus une histoire d’ensoleillement que de chaleur qui a permis cette sélection naturelle via le taux de mélanine, peut être qu’il a confondu les deux. :hesite:

Édit : je suis allée voir la vidéo du coup et il parle d’ensoleillement puis après il reprend en parlant de zone froide et chaude. Donc je pense qu’il a compris que c’était le soleil et pas la température.
Du coup de ce point de vue la ce qu’il dit est pas faux.
Les inuits sont apparemment un cas un peu à part car ils tiraient la vitamine D de leur alimentation. Mais en général il y a bien eu cette sélection naturelle via le biais de la mélanine (en gros phénomène de cancérisation si couleur pâle dans un milieu ensoleillé et rachitisme si couleur foncée dans milieu ps ensoleillé).
 
Dernière édition :
28 Juin 2021
7
79
24
32
D'autant que si je comprends bien, ce qui le chiffonne c'est qu'il n'y ait pas eu de personnages noirs dans les films de Jackson, donc selon lui il n'y aurait pas de cohérence dans l'univers si on rajoutait "soudainement" des personnages noirs.
Mais les films se passent au 3e âge et la série au 2e, soit des milliers d'années avant. Sur la base de quelques affiches on ne peut pas savoir si les personnages noirs ne sont pas par exemple des elfes qui auraient depuis quitté la Terre du Milieu pour Valinor, d'où leur absence des films, ou peut-être même carrément des Valar, mais pour ça il faut attendre de voir la série avant de s'énerver sur la base de... bah rien en fait.

C'était les mêmes débats pour l'adaptation de The Wheel of Time et pouuuuh c'est fatigant hein. On rappelle que c'est de la fantasy, on a littéralement des ANNEAUX MAGIQUES QUI RENDENT INVISIBLES mais c'est ok d'essayer de donner une pseudo légitimité à des propos racistes en faisant des parallèles entre l'ensoleillement et la présence ou non de noirs sur Terre. Donc Legolas qui défie les lois de la gravité pendant 6 films c'est ok par contre des noirs c'est la limite à pas dépasser pour la suspension d'incrédulité ? Et comment on fait pour Galadriel qui a 99999999999 ans ? Parce que j'ai fait des recherches moi aussi et à ma connaissance les femmes ça vit que 85,3 ans en moyenne alors haha moi j'vous l'dis c'est pas crédible cette affaire !!
En gros on invoque des arguments de crédibilité que ça nous arrange quand on est raciste ? Ils peuvent nous faire une liste de ce qui est crédible pour qu'on sache où se mettre ?

Les dragons qui parlent : ok
Les elfes immortelles qui volent à moitié : ok
Des arbres qui parlent eux aussi (décidément) : ok
Des vieux magiciens surpuissants : ok
Des nains : ok
Des hobbits : ok
Des trolls : ok
Des gobelins : ok
Des orcs : ok
Des noirs :QUOICOMMENTCAMAISENFINCESTPASCREDIBLEDESNOIRSVRAIMENTONESSAIEDENOUSIMPOSERDESQUOTASOUINOUINOUINFACHETOUTROUGE

(je suis énervée, pardon)
 
10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
Un "je ne supporte pas" vraiment très con:

Je ne supporte pas quand il y a quelqu'un d'autre dans la cuisine pendant que je me prépare à manger (même si c'est juste faire un toast beurré). Je ne sais pas pourquoi, mais ça me met dans une colère importante. Si j'ai déjà la bouffe en main, je finis même pas et je me barre très furtivement avec, si j'ai pas commencé, je ne fais rien en attendant que la personne se casse.

D'ailleurs, ce qui m'énerve encore plus, c'est quand je fais exprès d'écouter depuis ma chambre pour être sûre qu'il n'y a personne dans la cuisine et que POUF j'ai à peine commencé à me faire à manger que ma mère débarque dans la cuisine.

Y en a d'autres à qui ça fait ça ? Vous avez identifié pourquoi ça vous énerve tant ?
 
17 Décembre 2021
335
4 812
204
Je ne supporte plus qu'on tue les chats dans les films ! ça suffit !! :scream::scream::scream:
Si je devais faire une liste de tous les films ou séries dans lesquelles un chat est tué hyper sauvagement pour...rien ? J'en ai des tonnes et j'en.peux.plus.
Les gens font déjà de la merde constamment irl avec les chats des autres à les maltraiter (ou avec leurs propres chats, hein :goth:) alors de montrer tout le temps les chats massacrés pour dévoiler à quel point le méchant est méchant, ou comme menace, j'en ai ras le bol :goth:
Alors oui du coup ça marche super bien parce que ça me fait me dire à chaque fois que le personne est une telle :caca: qu'elle s'attaque à un petit animal vulnérable qui n'a rien demandé et qui n'est pas dans les histoires des humains, c'est surement le but recherché, mais ça suffit sérieux. ça me casse tout le film au final.
Dans le dernier film que j'ai vu dès que le chat est apparu j'ai su qu'il allait être violemment tué, ben ça a pas loupé, j'en ai marre :evil: (heureusement il reste Jonesy).
C'est également quelque chose qui me touche beaucoup dans les films/séries, je ne regarde plus rien sans vérifier avant sur https://www.doesthedogdie.com/ !
 
23 Décembre 2012
5 426
61 138
6 794
20anspasses.wordpress.com
@pikalovescoke Ma coloc n’est pas énervée mais elle me dit qu’elle fait beaucoup plus de maladresses quand quelqu’un est là : du genre faire tomber des trucs, renverser un pot etc. Moi je pense que c’est parce qu’elle a moins d’espace mais elle a l’impression que c’est parce que la présence de la personne l’intimide, comme si on jugeait ses talents culinaires!
 

Alice Ward

Cherche sa propre étoile
13 Août 2019
4 770
70 670
2 404
25
Belgique
Je déteste aussi quand je fais à manger et que quelqu'un rentre dans la cuisine. Je vis en collocation et j'essaie de viser les horaires où il n'y a personne. Ça peut même m'arriver de bâcler complètement ce que je fais pour en finir au plus vite et ne croiser personne. Je suppose que ça vient en partie de mes TCA, j'ai pas envie qu'on regarde et qu'on commente ma nourriture. Et en plus je ne m'entends pas spécialement avec mes colocs donc j'ai pas envie de subir du small talk.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
@Tofu Ha bah sympa ta maman :yawn:

Non ça me le fais pas non plus dans la salle de bain (mais en même temps, y a personne dans la salle de bain avec moi, on respecte quand même l'intimité de chacun^^)

@Alice Ward Je suppose que ça doit être lié aussi à mon passé de TCA,comme toi, même si j'en ai plus actuellement (je saurais pas dire si ça m'énervais avant, je me faisais peu à manger moi-même hors petit déjeuner avant). (surtout que maintenant, j'ai plus tendance à prendre du poids que l'inverse).

Après réflexion, il doit y avoir aussi que toutes les autres pièces, soit je peux y avoir ma "solitude/tranquillité" (ma chambre, la salle de bain...) soit je choisis d'y aller pour avoir un contact social (le salon). Mais la cuisine, dans les moments où j'ai pas envie de contact, je dois quand même y passer pour me faire à manger. Donc j'espère n'y croiser personne mais fatalement, il FAUT que ma mère ou mon père décide de venir se faire un café à ce moment là.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
30 Octobre 2017
307
1 826
1 724
Je ne supporte pas l'odeur de cannabis.

En plus j'y suis très sensible. Là par exemple je la sens et je suis incapable de savoir de quel voisin ça vient.

C'est vraiment horrible comme odeur. Je ne comprends pas comment on peut être égoïste à ce point et fumer sa drogue sans se soucier de son entourage.
J'ai fait le choix dans ma vie de ne pas fumer et pourtant je dois respirer les vapeurs toxiques (et malodorantes) des gens qui ne pensent qu'à leur petit confort.
L'odeur de cannabis est pestilentielle et c'est de notoriété publique qu'elle s'imprègne partout d'autant plus qu'on vit dans des studios et que je n'ai pas d'autre pièce où aller.
Je dois donc essayer de m'endormir avec la nausée.

Et après on en parle de la légalisation du cannabis?
OK pour des gélules, des bonbons ou des jus mais par pitié qu'on ne répende pas davantage le cannabis roulé. Les non-fumeurs n'ont rien demandé.

Ça sent de plus en plus dans la rue, chez les gens... les gens fument de manière complètement décomplexée. Et si on dit quelque chose oh malheur, qui est donc cette rageuse d'un autre temps qui refuse d'adhérer à la mouvance new age? (Sans garantie aucune que la personne arrête sa consommation).

Bref désolée pour ce coup de gueule mais j'ai la nausée et je suis coincée dans 10m2 à devoir respirer ça plusieurs journées et nuits par semaine.

Sinon je suis sujette à des crises de panique, d'anxiété et des épisodes dépressifs réguliers et sévères.

Quand je sens que je peux gérer je prends de la valériane ou je sors faire un tour, quand c'est trop intense et que ça fait 2h que je pleure à chaudes larmes je prends un anxio ou deux.

Il ne me viendrait jamais à l'idée d'imposer mon mode de décompression aux autres (et encore c'est peut-être de la consommation récréative ce qui serait encore moins justifié).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes