Je ne supporte pas...

1 Janvier 2015
414
5 435
4 014
C’est plus qu’un je ne supporte pas, ça n’a même rien à voir tant ça me dégoûte et me bouffe cette polémique minable sur la présence d’un acteur noir dans la série du Seigneur des Anneaux.
Ça se cache même plus, ça sort du bois et mélange tout jusqu’à défendre une "représentation médiévale de l’Europe" pour cracher leur racisme et leur bigoterie.
A quel niveau d’indignité intellectuelle et de pathétisme en est on rendu lorsque l’on pousse des cris d’orfraie devant des tentatives de diversité pourtant tellement timorées.
J’espère que la série mettra en avant ces personnages et ces acteurs que tellement de gens attendent et espèrent.
 
4 Février 2014
49
260
4 699
Je ne supporte pas d'être infantilisée en permanence par le monde médical, et renvoyée en permanence a des psychologues lors de "vrais" maux physiques (je sais que le mental peut provoquer des vrais maux physiques, je l’a déjà vécu - mais vous voyez ce que je veux dire). Ce n'est pas parce que je n'ai pas de jambe cassée ou de diabète mesurable en une prise de sang que j'affabule.


Je suis actuellement dans une situation difficile : depuis 3 semaines, j'ai des symptômes étranges (malaises, fatigue, vertiges, problèmes de mémoire et de vue). J'ai fait une batterie de tests de base, qui n'ont rien donné. Donc selon ma généraliste, la seule option qui reste est un rendez-vous chez le neurologue. J'ai pris le rendez-vous. En attendant ce rdv chez le neurologue en avril, j'essaie d'insister pour faire des tests complémentaires. Refus catégorique de ma généraliste, "on attend jusqu'en avril, en plus vous ne souffrez pas donc non je ne vous propose pas de rendez-vous dans le privé pour aller plus vite". Je comprends… Mais c’est très dur comme attente, surtout que je suis incapable de travailler en attendant.

Et d'un autre cote, tout mon entourage est persuadé à 100% que je fais un burn out. Etant donné que l'an dernier j'ai eu des moments un peu difficiles au boulot, tout le monde est convaincu que c'est ce que j'ai. C'est épuisant. Même ma chef nie le test que m'a fait faire la RH (elle m'a testée pour burn out et mes symptômes ne correspondent pas). J’ai l’impression que parce que le burn out est un mal qui commence à être bien médiatisé (et tant mieux), on nous colle l’étiquette burn out quelle que soit la situation.
Je suis terrifiée d'être a nouveau renvoyée vers un psy, parce que le monde médical n'arrive pas / n'a pas le temps pour faire une investigation correcte de mon cas. C'est au moins la 4e fois que ça m'arrive :

- Cet été, intoxication alimentaire. Dans mon pays les médecins sont très réticents à fournir des médicaments, résultat je suis restée 15 jours avec des nausées et une impossibilité de manger. C'est seulement en suppliant pour faire reconnaitre mon mal que j'ai pu avoir un basique médicament anti-nausée. Au boulot et chez le médecin, on me diagnostiquait un épuisement émotionnel. Or, après seulement une pilule, mon mal est parti.

- Il y a quelques années, grosse allergie a la pilule contraceptive (plaques de boutons, malaises pendant des mois). On m'a dit que "non madame, une pilule ne rend pas allergique, c'est impossible". Sauf que c'est seulement en arrêtant la pilule que mes plaques et mes malaises ont pris fin.

- Autre test de pilule pendant quelques mois : m'a rendue confuse et dépressive. Il a fallu que je découvre le problème moi-même, et du jour au lendemain en arrêtant la pilule, la folie a arrêté.

J'ai un immense sentiment de gaslighting - même si je sais que tous les professionnels font de leur mieux. Mais toujours, toujours, je me bats pour être prise au sérieux. Combien de fois ai-je entendu "prenez un bon bain chaud et un verre de vin", "vous dites que vous n'avez pas de problème personnel. Je vous encourage a quand même y regarder de plus près" puis la personne me dire merci au revoir, bon courage pour la suite. Et des semaines voire mois après, après avoir souffert physiquement sans aide, je finis par trouver moi-même la cause de mon mal.


Merci à celles qui auront lu mon long pavé – je ne sais pas ce que je recherche en le postant. Peut-être du réconfort, entendre que je ne suis pas la seule dans ce cas.
 
5 Décembre 2014
1 654
22 468
5 664
30
@Marvel
Je trouve ça tellement pathétique les gens qui défendent "une vision réaliste de l'Europe médiévale" pour argumenter contre, par exemple, la présence de personnages noirs dans une fiction, comme tu le décris.
C'est déjà assez ridicule quand la fiction est censée se dérouler dans le monde réel sans fantastique, mais ça devient carrément grotesque quand la fiction se passe dans un monde avec de la magie, des créatures imaginaires, etc :lol: "L'Europe médiévale réaliste"
 
30 Septembre 2011
3 169
16 087
5 684
@Alpha Comme d'hab' je ne pourrai pas être plus d'accord avec toi ! Je ne suis absolument pas fantasy, Seigneur des Anneaux, etc. mais ce qui m'a moi retournée ces dernières années ce sont les gens qui ne voulaient pas d'Idriss Elba en James Bond (qui aurait été juste magnifique) parce qu'un J. Bond noir c'est pas réaliste. 1. J. Bond réaliste ? Heu c'est pas comme si on avait eu une scène avec P. Brosnan sautant dans je ne sais quelle mer/océan ou bien sur une montagne enneigée, du haut d'un hélico/avion, puis retirant sa combi de plongée une fois arrivée sur la terre ferme avec en-dessous son smoking impeccable... :rire: 2. Et maintenant ils envisagent une J. Bond girl black et tout ! J'aime bien l'idée, mais moi je voulais Idriss Elba, hein !!
A part ça combien de gens savent qu'un des écrivains français les plus connus (A. Dumas) était métis ? Imagine-t-un un noir/métis écrire des histoires de mousquetaires, de rois, de reines et de tout un tas de trucs supposément "franco-français" (quoique ça veuille dire) ? Ben pourtant c'est arrivé...
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 430
61 165
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Marvel @Alpha Moi ce qui me rend dingue au-delà du fait que c'est un argument bidon pour la fantasy à chaque fois, c'est que ces historiens en herbe n'ont en fait pas vraiment de connaissances historiques. J'ai entendu les mêmes polémiques pour Game of Thrones ("non c'est normal que les personnages soient tous blancs, c'est un univers inspiré de l'Europe médiévale!") et Bridgerton ("c'est quand même un peu ridicule qu'il y ait tant de noirs à Londres au XVIIIe siècle").
Alors que les deux n'ont déjà pas vocation à être des fictions historiques réalistes, mais qu'en plus c'est parfaitement réaliste de mettre de la diversité ethnique dans ces univers. Game of Thrones s'inspire de plus épisodes de l'histoire européenne, qui comprennent notamment l'Espagne médiévale et le mur d'Hadrien, or l'Espagne médiévale avait une forte présence arabe et l'armée romaine en Angleterre comptait des soldats africains (oui, dès l'Antiquité). Il y a même un général romain connu comme étant "Africain" (il venait de Syrie) qui a été posté au mur et l'a en partie reconstruit. Bref, ça aurait été parfaitement possible d'intégrer plus de diversité dans l'univers de GoT sans que ça fasse complètement artificiel dans un contexte inspiré de l'Europe médiévale et antique.
Et quant à Bridgerton, oui c'est vrai que la reine d'Angleterre n'était pas noire, mais ça a été démontré historiquement que des milliers de Londoniens (pas esclaves) étaient noirs dès la moitié du 18e siècle et le racisme était alors très différent de celui d'aujourd'hui, donc ça n'a rien de farfelu d'imaginer un univers où ces personnes auraient été importantes socialement.
Bref, à chaque fois que les gens brandissent le réalisme et le côté historique, je me dis systématiquement que c'est pas du tout l'Histoire qu'ils sont choqués de voir malmenée mais LEUR vision d'Epinal de l'Histoire.
 
24 Février 2012
4 206
11 190
5 664
Et quant à Bridgerton, oui c'est vrai que la reine d'Angleterre n'était pas noire, mais ça a été démontré historiquement que des milliers de Londoniens (pas esclaves) étaient noirs dès la moitié du 18e siècle et le racisme était alors très différent de celui d'aujourd'hui, donc ça n'a rien de farfelu d'imaginer un univers où ces personnes auraient été importantes socialement.

Aurais-tu des ressources à partager sur ce sujet? Ça m'intéresse !
 
10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
@Marvel mais tellement ! Le pire, je crois, c'est le JDG. Au lieu de dire "ok, vous avez raison, y a pas de vrai problème à ce qu'il y ai des personnage noire dans cette série", il s'enfonce à base de "je suis pas raciste, je m'en fout que les acteurs soient noires, mais il faut me justifier pourquoi le perso est noir parce que dans la fantasy, c'est bien connu, chaque ethnie a une histoire différente".
Rame encore, tu attaqueras la falaise, mec !

1) On ne justifie jamais le fait qu'Aragorn soit blanc, non?
2) Pourquoi il ne pourrait pas y avoir des personnes noires parmi les hommes et les elfes de la terre du Milieu sans que ce soit une ethnie particulière ?
3) J'ai jamais vu une tradition de séparer les gens par leur couleur de peau dans la fantasy. Je dois pas lire "la bonne fantasy" :lol:

Un moment donné, j'adore les vidéos de JDG mais un moment donné, avoue que tes propos sont racistes

Mon premier point, ça se retrouve dans chaque putain de série où il y a un perso lgbt ou non blanc. Pourquoi il faudrait justifier ABSOLUMENT que le personnage soit pas blanc cis et hétéro? On ne justifie jamais le fait qu'un perso soit blanc, cis et hétéro, c'est juste un perso "normal"
 
23 Décembre 2012
5 430
61 165
6 794
20anspasses.wordpress.com
Et en second lieu parce que ça minimise aussi la situation terrible de la plupart des populations noires en Angleterre à cette époque : la plupart de ceux qui parvenaient à obtenir leur liberté se retrouvaient à faire la manche... Les récits et témoignages de l'écrivain abolitionniste Olaudah Equiano, un Africain esclavagisé qui a racheté sa liberté en Angleterre donnent une bonne idée de la situation réelle à cette époque par exemple !
Ce n’est pas tout à fait le sens de mes lectures et recherches sur le sujet en tout cas! Les Londoniens noirs étaient loin de tous vivre esclaves ou à faire la manche!
(mes ressources principales sont des livres mais ces sites me paraissent déjà un résumé intéressant)
Absolument d’accord que la population pauvre était bien réelle mais ce n’est pas non plus une représentation exhaustive des populations londoniennes noires selon moi! . Pour moi justement, c’est important de casser cette idée reçue pour ne pas rester dans une vision hyper fataliste de l’histoire des noirs européens (idem pour l’histoire des femmes etc.). L’oppression était une réalité oui, mais beaucoup de gens avaient une vie bien moins déterminée par cette oppression qu’on ne le pense.
Je ne dis pas qu’une noblesse noire est une projection hyper réaliste mais que c’est un monde loin d’être farfelu. Beaucoup de noirs sont difficiles à tracer dans les sources justement parce que leur vie était hyper banale pour la population locale.

@Camility Jane Je parlais de l’empereur Septimius Severus (qui était Lybien en fait et non Syrien comme j’ai dit initialement).
 
Dernière édition :
28 Avril 2015
2 599
19 180
4 654
@Griffith

C’est effectivement plus une histoire d’ensoleillement que de chaleur qui a permis cette sélection naturelle via le taux de mélanine, peut être qu’il a confondu les deux. :hesite:

Édit : je suis allée voir la vidéo du coup et il parle d’ensoleillement puis après il reprend en parlant de zone froide et chaude. Donc je pense qu’il a compris que c’était le soleil et pas la température.
Du coup de ce point de vue la ce qu’il dit est pas faux.
Les inuits sont apparemment un cas un peu à part car ils tiraient la vitamine D de leur alimentation. Mais en général il y a bien eu cette sélection naturelle via le biais de la mélanine (en gros phénomène de cancérisation si couleur pâle dans un milieu ensoleillé et rachitisme si couleur foncée dans milieu ps ensoleillé).
 
Dernière édition :
28 Juin 2021
7
79
24
32
D'autant que si je comprends bien, ce qui le chiffonne c'est qu'il n'y ait pas eu de personnages noirs dans les films de Jackson, donc selon lui il n'y aurait pas de cohérence dans l'univers si on rajoutait "soudainement" des personnages noirs.
Mais les films se passent au 3e âge et la série au 2e, soit des milliers d'années avant. Sur la base de quelques affiches on ne peut pas savoir si les personnages noirs ne sont pas par exemple des elfes qui auraient depuis quitté la Terre du Milieu pour Valinor, d'où leur absence des films, ou peut-être même carrément des Valar, mais pour ça il faut attendre de voir la série avant de s'énerver sur la base de... bah rien en fait.

C'était les mêmes débats pour l'adaptation de The Wheel of Time et pouuuuh c'est fatigant hein. On rappelle que c'est de la fantasy, on a littéralement des ANNEAUX MAGIQUES QUI RENDENT INVISIBLES mais c'est ok d'essayer de donner une pseudo légitimité à des propos racistes en faisant des parallèles entre l'ensoleillement et la présence ou non de noirs sur Terre. Donc Legolas qui défie les lois de la gravité pendant 6 films c'est ok par contre des noirs c'est la limite à pas dépasser pour la suspension d'incrédulité ? Et comment on fait pour Galadriel qui a 99999999999 ans ? Parce que j'ai fait des recherches moi aussi et à ma connaissance les femmes ça vit que 85,3 ans en moyenne alors haha moi j'vous l'dis c'est pas crédible cette affaire !!
En gros on invoque des arguments de crédibilité que ça nous arrange quand on est raciste ? Ils peuvent nous faire une liste de ce qui est crédible pour qu'on sache où se mettre ?

Les dragons qui parlent : ok
Les elfes immortelles qui volent à moitié : ok
Des arbres qui parlent eux aussi (décidément) : ok
Des vieux magiciens surpuissants : ok
Des nains : ok
Des hobbits : ok
Des trolls : ok
Des gobelins : ok
Des orcs : ok
Des noirs :QUOICOMMENTCAMAISENFINCESTPASCREDIBLEDESNOIRSVRAIMENTONESSAIEDENOUSIMPOSERDESQUOTASOUINOUINOUINFACHETOUTROUGE

(je suis énervée, pardon)
 
10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
Un "je ne supporte pas" vraiment très con:

Je ne supporte pas quand il y a quelqu'un d'autre dans la cuisine pendant que je me prépare à manger (même si c'est juste faire un toast beurré). Je ne sais pas pourquoi, mais ça me met dans une colère importante. Si j'ai déjà la bouffe en main, je finis même pas et je me barre très furtivement avec, si j'ai pas commencé, je ne fais rien en attendant que la personne se casse.

D'ailleurs, ce qui m'énerve encore plus, c'est quand je fais exprès d'écouter depuis ma chambre pour être sûre qu'il n'y a personne dans la cuisine et que POUF j'ai à peine commencé à me faire à manger que ma mère débarque dans la cuisine.

Y en a d'autres à qui ça fait ça ? Vous avez identifié pourquoi ça vous énerve tant ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes