Je supporte pas le vocabulaire employé par les journalistes sportifs depuis un petit temps, surtout en tennis.
"X ne met pas assez de force dans son coup droit, et directement, il se fait
punir"
"Elle est totalement
dominée"
"Il s'est fait
balayer"
Plusieurs choses :
- Pourquoi employer un vocabulaire négatif ? Je sais pas, on pourrait dire que l'adversaire a maîtrisé son sujet, qu'il a été entreprenant sur le court, que sais-je. Pourquoi toujours parler de la personne qui perd comme d'une personne totalement dominée ? Je trouve ça super humiliant, et pas du tout dans l'esprit du sport comme moi je l'entends.
- Pourquoi employer des termes comme punition, domination, etc. ? Je sais pas, c'est super rude en fait. Une punition, c'est quand on a fait quelque chose de mauvais, de mal, comme enfreindre une loi ou ne pas respecter des engagements. Le sport, fut-il de compétition, n'est ni un domaine juridique, ni un contrat quelconque. Une punition, c'est aussi un rapport de force (on punit quelqu'un si on a de l'influence sur lui) : le sport, c'est pas ça non plus. Etre le meilleur, ce n'est pas punir quelqu'un. La domination, pareil. Le sport, c'est pas un endroit où on domine qui que ce soit. Y'a déjà assez de domination et d'oppression ailleurs.
Bref ça me tend. Et je trouve que ça n'envoie vraiment pas une bonne image de quoi que ce soit, ni que ça aide à se sentir bien dans sa peau. Et puis merci pour les sportif.ve.s : tu perds, et puis tu peux encore lire dans la presse que t'as été dominé, balayé, puni
Plaisir.