Je ne supporte pas...

6 Mars 2015
259
3 073
3 804
29
C'est un peu un sujet qui me tient à coeur alors je me permets d'intervenir... je pense comme @Camility Jane, j'ai un peu de mal avec cette le type d'argument "un chat qui n'a jamais vu l'extérieur ne peut pas désirer l'extérieur". J'adhère personnellement davantage à la coexistence des animaux et des humains (avec parfois de l'exploitation, selon les conditions, avec du donnant-donnant pourquoi pas, la poule qui donne les oeufs et les humains qui leurs permettent d'avoir un abri, la vache qui donne du lait, etc.)

Etre à la campagne et coexister avec un chien ou un chat relativement indépendant, à qui on donne à manger de temps en temps, ça me paraît tout à fait "sain" comme relation par exemple. En revanche, le fait de décider d'enfermer, de castrer des millions de chat parce qu'on a besoin d'un peu d'affection dans nos vies, ça me laisse assez dubitative. Et pourtant, j'adore les chats, et je comprends tout à fait qu'on ait envie d'avoir une boule de poil à la maison, je questionne juste l'aspect moral de tout ça. Alors vous allez répondre que si personne ne les prenait on serait obligé de les tuer, mais il faut peut-être remonter à la source du problème ? Pourquoi est-ce qu'il y a trop de chats, pourquoi est-ce qu'ils prolifèrent si on les castre pas, quels sont les déséquilibres à l'origine ? pourquoi est-ce qu'on a fait des espèces de "monstres", des races de chien créées suite à des sélections variétales et de la consanguinité, et qu'on a engendré une dépendance totale aux humains ?

C'est pareil en élevage bien-sûr, les jolies vaches qu'on voit sont aussi des formes d'aberrations génétiques parce qu'elles sont également issues de sélections variétales pour qu'elles donnent du lait, acceptent les conditions d'élevage, etc. et je ne cautionne pas forcément cette perte de diversité du vivant, simplement ça paraît un peu plus "compréhensible" quand il s'agit d'agriculture, qui nourrit et fait vivre des personnes.

Je ne suis pas forcément antispéciste mais je lis un peu d'éthologie, et j'estime que les animaux devraient avoir un minimum de liberté d'exploration, dans des conditions "naturelles". Les conditionner de manière à les séquestrer chez soi et leur donner à manger en échange de tendresse ne me paraît en tout cas pas être un modèle très moral ni durable de nos relation aux animaux.

(J'imagine que cette dernière phrase peut choquer un peu, je tiens à dire que c'est une réflexion générale et que j'ai fortement conscience que la plupart des personnes qui ont des animaux en prennent soin et ne voient pas cela comme de la séquestration.)
 
9 Février 2015
5 789
76 100
5 604
@poulaga Je suis complètement d'accord avec toi, ça dépend des individus et le plus important c'est d'observer l'animal. La mienne a 14 ans et vit en appart depuis ses 3 mois. Mon ancien appart où nous sommes restées 9 ans était au premier sur cour donc je laissais toujours la fenêtre grande ouverte. Le plus loin qu'elle ait cherché à s'aventurer a été une fois le rebord d'à côté, alors que de là elle pouvait facilement rejoindre un toit en contrebas.
C'est un petit chat que j'ai récupéré très craintif, voire même traumatisé et la vie en appart lui a permis de développer une relation de confiance avec moi mais aussi de cesser d'avoir peur de tout. Elle n'est pas très exploratrice, ce qu'elle aime c'est son confort.
En contrepartie j'ai essayé d'adopter un petit chaton il y a un an et demi et j'ai vite vu qu'il n'était pas fait pour l'intérieur. Je ne l'ai pas gardé (l'asso l'a récupéré, il y avait d'autres demandes pour lui). Il sautait partout, cherchait sans cesse à sortir de l'appart, bref, un petit chat curieux qui avait besoin de se dépenser ! L'exact opposé de la mienne :rolleyes:
 
10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
Mon (pa)chat qui vit depuis 18 ans à la campagne sans jamais vouloir passer la frontière du jardin ou rester plus de 2h dehors rigole bien en lisant qu'un chat doit absolument aller à l'extérieur :yawn:
En hiver, on essaie même de lui donner envie de sortir pour qu'il bouge un peu, rien à foutre :yawn: Iel veut juste à bouffer, un coin de canapé confortable et des humains à esclavager:yawn:
 
M

Membre supprimé 290887

Guest
@pikalovescoke et @Ariel* tout pareil, mes beaux parents ont un chat qui a passé sa vie dans un espace vert gigantesque ultra privilégié, sans voitures ni prédateurs naturels autour... mais qui passe sa vie sur le canapé, même regarder par la fenêtre ne l'intéresse pas ! J'ai beaucoup de mal avec ces discours culpabilisants en mode "un animal DOIT vivre comme-ci sinon c'est de la maltraitante", c'est oublier que les animaux ont aussi des personnalités et des particularités...
 
16 Novembre 2016
946
12 293
3 764
Paris
Mais foutez la paix à @Camility Jane en fait. Vous pouvez ne pas être d'accord avec ses opinions, mais elle a pas conjuré le démon non plus alors faut se calmer hein... Là vous lui tombez dessus à plusieurs en même temps, vous décortiquez le moindre de ses propos, forcément c'est oppressant. Elle vous dit qu'elle est blessée et ça se voit, alors lâchez l'affaire non ?
Des fois je me dis que les gens n'ont aucune mesure. Ca reste une discussion sur un forum, ce n'est pas grave si vous n'avez pas le dernier mot, ce n'est pas grave si au bout d'un moment ça s'arrête et meurt de sa belle mort (comme beaucoup de topics), par contre c'est ouf d'insister comme ça quand vous voyez bien que ça tourne en rond.
Ah oui, pas la peine de me mentionner et encore moins de me citer merci. Je viens juste ici pour dire ça.
 
M

Membre supprimé 290887

Guest
giphy.gif


@Camility Jane :fleur: je ne te visais pas avec ma remarque (sinon je t'aurais mentionnée directement !), c'était une réaction par rapport au ton de la conversation en général (honnêtement j'ai pas lu ça assez attentivement pour voir qui disait quoi). J'ai l'impression que tous les six mois dans un topic on a Team Chats d'Appartement versus Team Chats en Liberté et c'est... peu productif comme discussion, pour rester polie. Je précise que dans mon message je visais ce type de discours manichéen, et je pense que le "tous les chats doivent vivre en extérieur" est tout autant néfaste que le "tous les chats doivent vivre à l'intérieur", pas une personne en particulier.
C'est un sujet un peu TW pour moi parce que ce genre de discours (par rapport à la "seule bonne façon" d'avoir un animal) m'a fait beaucoup de mal à un moment de ma vie big up au monsieur qui m'a limite insultée et dit que JAMAIS DE LA VIE je ne pourrais avoir un chien si je ne vivais pas à la campagne et que je le sortais pas pour faire du jogging 5h par jour, ou à la dame qui m'a dit la même chose parce qu'il m'arrive de m'absenter OCCASIONNELLEMENT pour le travail et que je n'étais pas prête à changer complètement ma vie si jamais mon chien hypothétique ne s'adaptait pas à la vie que je pouvais l'offrir ALORS QUE JUSTEMENT J'ÉTAIS SUPER CLAIRE PAR RAPPORT À MON MODE DE VIE POUR ADOPTER UN CHIEN QUI SOIT LE PLUS À MÊME DE S'Y ADAPTER POUR ÉVITER CE GENRE DE PROBLÈME :goth: bon bref je m'égare, je voulais juste apporter un autre son de cloche et un peu de nuance là où je n'en voyais pas.

Mais si j'ai bien compris tu essayais toi aussi d'avoir un discours nuancé, ce que je n'ai pas perçu, mais je comprends que c'était ton intention au départ. Je suis désolée que tout le monde te soit tombé dessus d'un seul coup, je me sens un peu responsable parce que j'ai l'impression que c'est mon dernier message qui a tout fait exploser, je suis sincèrement désolée que tu te sois sentie visée par mon message et que tu aies été aussi affectée par la tournure que la conversation a pris par la suite.
 
6 Mars 2015
259
3 073
3 804
29
J'avoue que j'hésite entre rire et être totalement dépitée face à l'agressivité dont vous faites preuve envers @Camility Jane pour un tel sujet...

On est quand même sur un forum où c'est totalement admis et intégré qu'avoir des enfants c'est égoïste mais dire la même chose des personnes qui prennent des animaux domestiques pour les enfermer en échange de quelques papouilles et d'un peu de tendresse ça provoque une telle levée de bouclier ?

J'estime avoir été largement plus radicale dans mon propos, notamment parce que j'ai un souci moral avec le concept d'animal de compagnie, parce que je trouve que c'est un peu "forcer" un animal à rester toute sa vie avec nous et de le conditionner pour nous aimer, et donc pour notre propre confort affectif. @Morgana Talbot, à qui je n'ai pas encore eu le temps de répondre, n'est pas d'accord avec moi, j'ai trouvé ses arguments intéressants même si j'ai trente contre-arguments en poche :d Mais bon on discute quoi, je ne vois pas le problème.

Ce que vous avez répondu jusqu'à présent à @Camility Jane repose uniquement sur des impressions du genre "non mais moi en tant que grande éthologue je peux vous dire que ce chat est parfaitement heureux". Ces témoignages ont une valeur et sont importants mais ne sont pas suffisants à démontrer que d'un point de vue philosophique ce serait moral de garder un animal dans un endroit confiné toute sa vie, de le castrer, etc. Ça ne veut pas dire que je juge personnellement les personnes qui ont des animaux de compagnie en fait, j'essaye juste de questionner cette norme.

Mais si c'est un tel tabou et s'il y a une telle incapacité à remettre en cause nos relations avec les non-humains, en effet ça ne sert à rien !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes