Je ne supporte pas...

M

Membre supprimé 205317

Guest
@Alpha Merci :fleur: c’était une intervention qui était prévue et tout s’est bien passé.
Je trouve ça normal qu’on puisse demander par soi-même des dosages, comme les bêta HCG ou les vitamines (j’avais demandé un dosage de la B12 et récemment la 25-OH-vitamine D, et ça n’a pas posé de souci avec les labos (effectivement, tant qu’on paye…)
Mais j’espère vraiment qu’on ne peut pas demander tout et n’importe quoi sans ordonnance, je trouverai ça dingue (comme si je rentrai dans un cabinet d’imagerie et que je demandais une IRM, tranquille) ou alors il y a des labos complaisants ?

Après j’imagine que ces charlatans en tout genre ne demandent pas des marqueurs de cancer ou même une bête NFS, c’est pas ça qui rapporte des sousous :stare: (par contre prouver à des personnes qu’elles manquent de ci ou de ça - et que ça ait l’air medical parce que c’est un labo qui le dit, bien joué - pour ensuite leur vendre à prix d’or des granulés de ci ou de ça, j’avoue que ça doit être bien rentable :slap: )
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
Sachant que certains dosages de vitamines et minéraux seraient inutiles car ce n'est pas la teneur dans le sang qui serait importante pour certains d'entre eux mais la teneur dans d'autres endroits du corps. Donc ça pourrait faire croire à une carence pour rien ou rassurer à tort. Tout ça pour, in fine, refourguer de la poudre de perlimpimpin à 70 euros la boite par mois.
 
5 Décembre 2014
1 535
21 212
4 664
29
@Mewen
Je pense effectivement qu'il doit y avoir des labos complaisants que les charlatans connaissent, mais même sans ça, je lis sur le site de Cerballiance : "La plupart des analyses médicales peuvent être réalisées sans ordonnance à votre demande. Il vous sera alors demandé de signer un formulaire précisant votre demande. Ces examens ne seront pas pris en charge par l'Assurance maladie ni votre mutuelle, et resteront à votre charge."
Donc a priori oui, si on paye, on peut avoir le bilan qu'on veut !
Pour les examens d'imagerie (IRM, scanner, etc) c'est plus difficile aussi parce qu'il y a beaucoup plus d'attente et de demandes...
 
21 Janvier 2022
403
2 676
304
Petit édit sur l'imagerie médicale (vu que l'IRM est prise en exemple) : dès le début de la formation, les manips radios apprennent à guetter la signature du médecin sur l'ordonnance, les raisons médicales (recherche de pathologie ? suivi ? que chercher, pourquoi, et en cas de problème quelle zone/quelle visibilité privilégier ?)
Et si on n'a pas tout ça, les problèmes juridiques peuvent aller loin.
^^ accessoirement, c'est un technicien qui fait passer l'examen, et un médecin qui rend son diagnostic, et si ce dernier a besoin d'une précision il va appeler le médecin prescripteur.
Et ça m'est déjà arrivé, en tant que stagiaire (enfin les diplômés aussi) de refuser des examens complémentaires demandés par les patients... sauf si un médecin radiologue nous le demandait.
 
24 Janvier 2013
2 492
12 449
5 694
Ça me surprend un peu les labos qui font toutes les analyses à la demande des patients sans prescription :hesite: en tout cas dans mon ancien labo on refusait, même des dosages assez bateau, les seuls fois où on acceptait c'était genre les patientes qui venaient demander une ferritine parce qu'elles étaient souvent anémiées, et dont leur médecin était un habitué du labo et on envoyait une copie au médecin. Je sais pas comment c'est exactement au niveau de la loi, mais il me semble que les résultats doivent toujours transité par un médecin :hesite: parce qu'ils doivent être analysés, et suivant les résultats, communiqués d'une certaine manière :hesite:
Et il y avait souvent des patients qui avaient reçu une copie de leur résultat (et sur le papier je suis 100% pour l'autonomie des patients et leur droit, mais je comprends qu'il faille activement demander une copie de ses résultats et qu'elle ne vienne pas d'office :lunette: ) qui voulaient que j'analyse leurs résultats et qui ne voulaient pas appeler leur médecin :goth: parce qu'en Suisse les médecins facturent le temps qu'ils ont passé au téléphone, et qu'ils allaient devoir payé :goth: alors que saoulé la laborantine, ça c'est gratuit :lol: j'ai souvenir d'avoir passé des après midi au téléphone à dire "ah alors pour ça il faut contacter le médecin qui a prescrit vos analyses, non, je ne peux pas vous donner de diagnostique, je n'ai pas fait d'anamnèse ni d'examen clinique! Oui, je comprends que ça soit embêtant de payer pour un téléphone chez son médecin mais ça lui prend du temps c'est normal" :goth:
 
5 Décembre 2014
1 535
21 212
4 664
29
@Hilaze
Il y a quelques années pendant mon stage en radiologie (il y a sept ans en fait :vieux:), un des médecins nous avait expliqué que la Sécu participe souvent à l'achat des machines, même pour les centres privés, vu que ça coûte hyper cher. Et que du coup, l'État gardait un droit de regard sur les imagerie pratiquées, d'où les refus d'en faire sans ordonnance. C'est toujours vrai ?
 
5 Décembre 2014
1 535
21 212
4 664
29
Désolée pour le DP !
Je sais pas comment c'est exactement au niveau de la loi, mais il me semble que les résultats doivent toujours transité par un médecin :hesite: parce qu'ils doivent être analysés, et suivant les résultats, communiqués d'une certaine manière :hesite:
En France non en tout cas :hesite:
Enfin, tu es censé.e avoir le droit de refuser que les résultats soient communiqués à un médecin, c'est le.a patient.e qui décide.
Il y a deux ans, j'ai prescrit un bilan à mon copain, sur une ordonnance avec les coordonnées d'un médecin de mon service, et on a demandé au labo de ne pas communiquer les résultats au médecin prescripteur, et donc ils ne l'ont pas fait...ni vu ni connu :shifty:
 
21 Janvier 2022
403
2 676
304
@Hilaze
Il y a quelques années pendant mon stage en radiologie (il y a sept ans en fait :vieux:), un des médecins nous avait expliqué que la Sécu participe souvent à l'achat des machines, même pour les centres privés, vu que ça coûte hyper cher. Et que du coup, l'État gardait un droit de regard sur les imagerie pratiquées, d'où les refus d'en faire sans ordonnance. C'est toujours vrai ?
Xp je t'avoue que j'ignorais comment se finançaient les équipements d'imagerie médicale, juste que ça coûte une blinde et que le système D est très formateur.
De même j'ignorais le droit de regard de l'Etat.
Ce que je me souviens (j'ai fait les 2 premières années d'étude manip radio, redoublé la 2e et ai été dégagée, faute d'assez bons résultats théoriques, mes infos datent de 2015-18), c'est que légalement, le manip est sous la responsabilité du médecin radiologue (incontournable pour donner un diagnostic et donc rendre utile l'examen d'imagerie réalisé), par extension faire un examen d'imagerie sans ordonnance revient à l'exercice illégal de la médecine, et ça va très loin au niveau pénal. Donc ça donne vraiment pas envie de s'y adonner ^^

x) ça me rappelle, un jour une patiente voulait absolument que je lui fasse une radio + une échographie au black... euh... non. Et pas seulement parce que j'étais stagiaire et que ça se passait pas très bien avec l'équipe. C'était surtout hors de question que je prenne la responsabilité de lui donner un diagnostic sans être médecin, ou que je lui raconte du bullshit sur sa santé. Ou même que je la laisse s'autodiagnostiquer avec sa radio et son échographie.
 
  • Big up !
Réactions : Alpha
30 Septembre 2011
3 155
15 960
5 684
Je ne supporte plus Macron, et ce qu'il dit sur les profs. J'ai un Bac +5, un métier très difficile, croyez-moi, je bosse laaaaargement plus que 35h par semaine (sans parler de la charge mentale), je fais psy, conseiller d'orientation, assistante sociale, flic, en plus d'être prof et plein d'autres choses, et tout ça toujours pour moins de 2000€ par mois. On est rentrés depuis 2 semaines dans ma région et cela fait donc (hier) 14 jours que je vais travailler malade (nausées, mal à la gorge, migrines, etc). Mais je n'en fais pas assez, et donc pour gagner ne serait-ce qu'un salaire décent, il faudrait que je travaille plus ?? Mais où, quand et comment ? Autant dire que si c'est ce que l'on me demande, le côté prof disparaîtra totalement de mon métier, et je me contenterai de faire garderie. Et si on me dit que je suis nulle parce que les résultats des élèves sont catastrophiques, voilà ce que je répondrai : j'ai des élèves en Terminale, qui ne savent pas compter jusqu'à 10 en anglais, ne connaissent pas les jours de la semaine, ni le verbe "to be" au présent. On me demande de les faire écrire comme Shakespeare. Ben oui, ils vont se planter. Personne n'a jamais demandé à un coach de foot des 3-4 ans d'aller gagner la coupe du monde avec son équipe de minimes, je pense, non ?
 
Dernière édition :
26 Janvier 2021
18
222
179
30
Je ne supporte pas les personnes qui vendent des fringues et des chaussures soit disant en bon état alors que ce n'est pas le cas.J'ai acheté une paire de bottes à une fille qui avait l'air correct.Toute contente,j'ai été chercher mon colis ce matin mais quelle décéption quand je suis rentrée et que j'ai ouvert le colis!Les semelles intérieurs noires de crasses et les bottes empeste les pieds sales.C'est une horreur,je suis dégoutée :mad:
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
@Iris Chase oui le métier de prof n'est vraiment pas facile. J'ai été agente d'entretien dans un lycée privé catholique (donc pas le pire) et je voyais bien les profs travailler bien au délà de 18h, sans compter les réunions parents profs, les conseils de classe et j'en passe.Il y a beaucoup de méconnaissance sur le métier en fait, couplé à un rejet du statut de fonctionnaires. Et aussi le fait que les élèves sont vus comme des trésors fragiles par leurs parents, et où la moindre remarque c'est tout de suite mal vu, on blesse le pauvre chou.
Et la baisse du niveau, n'en parlons pas!
 

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
555
7 245
754
Mon voisin de TGV ce malotru de l'espace :scream:

J'arrive dans le train il était déjà installé à ma place côté fenêtre, je lui demande gentiment si je peux la reprendre (je voulais dormir en m'appuyant contre la vitre pour pas me tordre le cou en somnolant côté couloir), il me répond en que non il a pas envie de bouger j'ai qu'à me mettre à côté ça change rien. :stare:

(Mea culpa ça me soulage d'écrire méchamment sur lui alors qu'il est juste à côté :yawn: )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes