@Toulouse. Mais je n’ai pas à t’apprendre quoique ce soit. Si ne pas être d’accord avec toi et expliquer pourquoi c’est être d'emblée méprisante on en reste là parce-que ça ne va pas m’intéresser longtemps. Je crois que je n’ai pas été agressive dans mes messages, ce serait bien de rester tempérée. Si j’ai été maladroite et que tu t’es sentie agressée, dans ce cas je te présente mes excuses.
@CCCC l’a mieux exprimé et de façon plus concise que moi mais on ne parle pas du même sujet et par ailleurs, désolée mais je ne suis toujours pas convaincue de ton propos sur parisien vs le reste du monde.
Ce n’est un secret pour personne que les prix parisiens sont exorbitants mais bon, penchons nous sur l’histoire de l’immobilier sur l’île de la Cité (par ex) et je crois qu’on tient un morceau d’explication sur l’explosion des prix assez rapidement. C’est la même histoire à Londres et sûrement dans d’autres grandes villes. A plus petite échelle et plus petite fortune ça se répercute sur les villes de provinces. Quand la richesse monopolise les centres les populations sont repoussées dehors c’est pour ça que je parlais de gentrification. Sauf que les prix des maisons par chez moi sont bien plus accessibles aux fortunes plus raisonnables.
Quant aux locaux qui font déguster les touristes dont les parisiens… c’est partout pareil et je t’avoue que j’ai pas grand chose à ajouter.
Ceux qui vendent leurs maisons trop chers, c’est s’aligner sur le prix du marché. Ça vaut en province, ca vaut à Paris, ca vaut pour d’autres pays que la France.
Dernier point suite à tes edits : encore une fois, je n’ai pas la prétention de vouloir te faire taire, de te dire que ton opinion n’a aucun intérêt et de te mépriser. Sincèrement. Je ne retire cependant pas mes propos parce-que mon avis n’est pas universel (c’est précisé dans mon message initial) et parce-qu’en effet on ne parlait pas de la même chose donc je ne trouvais pas ça pertinent dans ce cas là. Tu prends le parti de me faire dire ce que je n’ai pas dit, donc pour que ce soit bien clair : je me fous des parisiens, je ne méprise personne sinon les ultra riches, je ne vois pas où y a de la condescendance dans le fait de constater quelque-chose qui existe (aka les gens qui achètent de l’immobilier pour ne pas l’investir, font grimper la demande pour peu d’offre dont les prix flambent etc etc). Et ma propre implication dans le système, ma foi, je serais pas contre mais financièrement j’ai pas le pouvoir de faire grimper le prix de l’immobilier.
Je n’ai rien de plus à apporter sur le sujet donc a priori je n’y reviendrai pas.