Je trouve aussi qu’il faut un peu se méfier sur les généralisations sur les milieux féminins… D’ailleurs, j’ai une question sur à celles qui n’aimaient pas les filles et qui ont changé d’avis depuis : est-ce que vous avez de meilleurs rapports avec les femmes maintenant? Je me demande beaucoup si la misogynie intégrée ne nous pousse pas à vivre le pire dans la sociabilité féminine en nous coupant du meilleur?
Une de mes meilleures amies a toujours eu des grosses difficultés dans les milieux féminins alors que moi jamais mais après 15 ans à la voir vivre encore et encore les mêmes choses avec ses collègues femmes, force est de constater aussi que dans sa vie privée, je suis sa seule amie femme. Les autres femmes avec qui elle s’était liée d’amitié, ça a bien souvent fini en clash de jalousie au bout de un ou deux ans. Et le truc bizarre c’est que vraiment de mon côté, alors qu’on parfois été dans les mêmes endroits, j’ai noué des liens durables avec des femmes et je n’ai absolument jamais fini une amitié avec une fille qui me disait que je lui faisais trop d’ombre. Or, mon amie a souvent un discours sur les autres femmes qui fait un peu effet patriarcal : elle se voit souvent en compétition avec les femmes inconnues pour l’attention masculine dans un contexte de séduction et considrère comme une victoire le fait de décrocher un mec au nez et à la barbe d’une autre femme, elle décrit souvent ses collègues de plus de 45 ans comme “des vieilles ménopausées qui ont passé leurs années de gloire et sont donc aigries face aux jeunettes”, etc. Bref, pour elle les relations entre femmes sont de base un champ de bataille, ce qui n’est pas forcément surprenant étant donné que sa mère est une personne très toxique. Mais bref, je soupçonne parfois que cette vision des femmes fait fuir les femmes qui ont des relations sereines avec les autres femmes ou pervertit un peu les relations qu’elle pourrait avoir avec ces femmes. Parce que moi perso, si je sens qu’une femme me voit spontanément comme une rivale (et ça se sent quand on connaît les relations équilibrées et saines avec d’autres femmes), je réduis mes interactions avec elle. Dans notre cas, on s’est rencontrées y’a longtemps et dans des circonstances particulières donc on a eu la possibilité de partir sur des bases plus neutres. Et du coup, il ne lui reste pour tisser des liens que les femmes qui trouvent normal d’être en compétition avec elle ou des femmes qui ne trouvent pas ça normal et deviennent distantes.
Après, elle travaille aussi dans un milieu très particulier composé en majorité de femmes et a mis les tensions sur le dos des femmes aigries et jalouses pendant des années jusqu’à ce qu’elle se retrouve avec EXACTEMENT le même problème de jalousie, mesquinerie, poignard dans le dos, etc. de la part de ses rares collègues hommes dont elle se pensait très proche. Donc clairement le milieu toxique de base jouait aussi mais je pense que sa vision des femmes l’a empêché de réaliser que ses collègues hommes étaient pareils mais cachaient juste mieux leur jeu.
Après, je précise que je ne dis absolument pas que toutes les femmes qui vivent des difficultés avec les autres femmes les vivent car elles sont sexistes (c’est possible justement que vous soyez dans un milieu de femmes qui n’aiment pas les femmes) mais je pense que c’est important de ne pas essentialiser la sociabilité féminine et le comportement féminin des femmes et de se demander si on a vraiment un regard neutre sur la question.