Je ne supporte pas...

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 818
118 644
7 134
Pour rebondir sur les propos de @Toulouse. , l'équipe 100% féminine était aussi l'emploi où j'avais les meilleures conditions de travail et le meilleur chef :hesite:
Par contre, dans le précédent et l'actuel, j'ai un environnement toxique et il y a beaucoup plus de problèmes, indépendamment du genre des personnes.
Les hommes me courent plus facilement sur le haricot mais je crois que c'est aussi dû à leur socialisation (parler très fort, prendre toute la place, se croire plus malin que les autres, agir comme si le reste du monde était à disposition, ...)
 
23 Décembre 2012
5 428
61 141
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je trouve aussi qu’il faut un peu se méfier sur les généralisations sur les milieux féminins… D’ailleurs, j’ai une question sur à celles qui n’aimaient pas les filles et qui ont changé d’avis depuis : est-ce que vous avez de meilleurs rapports avec les femmes maintenant? Je me demande beaucoup si la misogynie intégrée ne nous pousse pas à vivre le pire dans la sociabilité féminine en nous coupant du meilleur?

Une de mes meilleures amies a toujours eu des grosses difficultés dans les milieux féminins alors que moi jamais mais après 15 ans à la voir vivre encore et encore les mêmes choses avec ses collègues femmes, force est de constater aussi que dans sa vie privée, je suis sa seule amie femme. Les autres femmes avec qui elle s’était liée d’amitié, ça a bien souvent fini en clash de jalousie au bout de un ou deux ans. Et le truc bizarre c’est que vraiment de mon côté, alors qu’on parfois été dans les mêmes endroits, j’ai noué des liens durables avec des femmes et je n’ai absolument jamais fini une amitié avec une fille qui me disait que je lui faisais trop d’ombre. Or, mon amie a souvent un discours sur les autres femmes qui fait un peu effet patriarcal : elle se voit souvent en compétition avec les femmes inconnues pour l’attention masculine dans un contexte de séduction et considrère comme une victoire le fait de décrocher un mec au nez et à la barbe d’une autre femme, elle décrit souvent ses collègues de plus de 45 ans comme “des vieilles ménopausées qui ont passé leurs années de gloire et sont donc aigries face aux jeunettes”, etc. Bref, pour elle les relations entre femmes sont de base un champ de bataille, ce qui n’est pas forcément surprenant étant donné que sa mère est une personne très toxique. Mais bref, je soupçonne parfois que cette vision des femmes fait fuir les femmes qui ont des relations sereines avec les autres femmes ou pervertit un peu les relations qu’elle pourrait avoir avec ces femmes. Parce que moi perso, si je sens qu’une femme me voit spontanément comme une rivale (et ça se sent quand on connaît les relations équilibrées et saines avec d’autres femmes), je réduis mes interactions avec elle. Dans notre cas, on s’est rencontrées y’a longtemps et dans des circonstances particulières donc on a eu la possibilité de partir sur des bases plus neutres. Et du coup, il ne lui reste pour tisser des liens que les femmes qui trouvent normal d’être en compétition avec elle ou des femmes qui ne trouvent pas ça normal et deviennent distantes.
Après, elle travaille aussi dans un milieu très particulier composé en majorité de femmes et a mis les tensions sur le dos des femmes aigries et jalouses pendant des années jusqu’à ce qu’elle se retrouve avec EXACTEMENT le même problème de jalousie, mesquinerie, poignard dans le dos, etc. de la part de ses rares collègues hommes dont elle se pensait très proche. Donc clairement le milieu toxique de base jouait aussi mais je pense que sa vision des femmes l’a empêché de réaliser que ses collègues hommes étaient pareils mais cachaient juste mieux leur jeu.

Après, je précise que je ne dis absolument pas que toutes les femmes qui vivent des difficultés avec les autres femmes les vivent car elles sont sexistes (c’est possible justement que vous soyez dans un milieu de femmes qui n’aiment pas les femmes) mais je pense que c’est important de ne pas essentialiser la sociabilité féminine et le comportement féminin des femmes et de se demander si on a vraiment un regard neutre sur la question.
 
15 Janvier 2018
3 635
54 315
3 314
28
@MorganeGirly Pour répondre à ta question : oui absolument ! J'ai des amies filles depuis toujours, mais je les considérai comme des filles "spéciales" qui n'aimaient pas les trucs dit féminins, comme moi, et on entretenait ensemble ce côté "Nous on aime pas les filles". Les autres filles, je les jalousais ou je les méprisais. Ou les deux en même temps. Depuis que j'ai ouvert les yeux là dessus (il y a 6 ou 7 ans je dirai), mes rapports avec les femmes se sont améliorés, j'ai même compris que j'étais attirée sexuellement et romantiquement par les femmes, et j'entretiens des relations beaucoup plus saines avec les femmes de manière générale. J'ai arrêté de les voir comme des rivales et de mépriser les activités et comportement "féminins".

Et même au-delà, j'ai un rapport plus sain avec... Moi-même. J'accepte d'aimer certains trucs, comme me mettre du vernis, mettre des robes, des trucs que m'interdisais parce que "c'est des trucs de filles, moi j'aime pas ça, moi je suis pas superficielle" bref toute cette belle misogynie qu'on nous inculque. Le déclic pour moi, ça a été mes études, avec ma promo qui était majoritairement féminine. J'ai rencontré des tas de filles différentes, j'ai compris qu'il n'y avait pas UN profil de meuf mais des milliers, et j'ai commencé à m'intéresser au féminisme, j'ai compris beaucoup de choses. La notion de sororité est devenue tout à coup hyper importante.

Enfin bref, arrêter d'être une fille qui n'aime pas les filles ça a été merveilleux et libérateur, dans ma façon de voir les autres filles mais aussi de me voir moi-même !
 
M

Membre supprimé 359013

Guest
@Patacha Je pense que tu t'es trompée de pseudo mais au cas où, pourquoi tu m'as mentionnée à propos du jeûne ? :hesite:
 
6 Juin 2021
161
1 951
304
31
Je suis d'accord sur le fait que c'est le milieu du travail en lui-même et le patriarcat qui rendent certains milieux féminins toxiques au boulot. En attendant je ne sais absolument pas quoi faire pour calmer le jeu dans ces cas-là !
J'en suis arrivée à préférer travailler avec des hommes, (alors que je les trouve arrogants, chochottes et pas bons à grand-chose la plupart du temps :rire:) tellement c'était toxique. Dans tout autre milieu que celui du travail je trouve toujours un terrain d'entente, j'arrive à calmer le jeu, je préfère même largement la compagnie des femmes, sauf au taf et ça me désespère ! Même les "filles qui n'aiment pas les autres filles", ou celles qui sont perpétuellement en compétition, je parviens toujours à avoir de bonnes relations avec elles.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

De toute façon je suis sur le point de me reconvertir dans un domaine quasi exclusivement masculin mais surtout où on travaille seul la plupart du temps, comme ça c'est plus simple XD
 
10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
Dans le travail, je ne suis que avec des filles et ça se passe super bien, j'ai des groupes d'amis filles et d'amis garçons. En fait, pour avoir travaillé avec des hommes par le passé, pour avoir eu des problèmes à être à l'aise avec des filles par le passé: bah filles et garçons, y a des gens avec qui on s'entend et d'autres avec qui on s'entend pas dans les deux sexes.

J'ai arrêté de sélectionner les gens selon leur sexe, c'est plus simple :lunette:
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 634
23 801
4 874
En ce qui me concerne, les pires commères médisantes que j'ai pu connaître dans ma carrière étaient des hommes, et y'avait du level.

Perso j'ai jamais eu l'impression que les femmes étaient plus médisantes entre elles, j'ai toujours plutôt eu l'impression que c'était plus décomplexé chez les femmes que chez les hommes car la société a tendance à coller cette étiquette aux femmes et dévaloriser les hommes qui y correspondent (un peu le "parler chiffons" de 2022).

J'entends beaucoup de médisances de la part des hommes dans mon entreprise mais c'est plus discret.
 
4 Décembre 2016
2 755
18 227
3 244
36
Aix-les-Bains
J'ai un JNSP tout frais du jour pour vous

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


A la fois ça m'énerve sévère, et aussi ça me laisse perplexe cette façon d'être en toutes circonstances dans la compète à tout prix. Je connais bien une ou deux femmes qui sont vaguement comme ça, mais vraiment j'ai l'impression que c'est un truc majoritairement masculin. Sûrement un vestige de plus des valeurs qu'on leur inculque de l'homme qui doit être performant, le plus fort le meilleur :stare: mais le résultat n'en est pas moins relou!

Et dans un contexte où je suis là pour kiffer ça peut me gâcher le plaisir.
 

Ifri

Ne pas citer en capslock
9 Octobre 2018
199
2 322
1 204
@Jester.
Le bon vieux poncif selon lequel en tant que femme, tu dois choisir entre être bonne et être intelligente (selon la conception bien classiste et sexiste qu'on se fait de la beauté et de l'intelligence), c'est pas concevable que l'on puisse être les deux. :rolleyes:

J'ai le même réflexe, quand je veux être prise au sérieux, j'ai tendance à cacher mon physique, ne pas m'habiller de façon "féminine", ne pas me maquiller, ne pas parler de certains sujets associés aux femmes. C'est complètement bête mais j'ai remarqué qu'on me considérait pas de la même manière quand je mettais des petites robes et du rouge à lèvres, et que je commençais à parler de Grey's Anatomy, :lol:. Et pour avoir travaillé dans des environnements 100% féminins, je me sentais justement plus libre de porter et de me comporter comme je veux que lorsqu'il y avait des hommes.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes