Je ne supporte pas...

23 Décembre 2012
5 428
61 142
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je ne supporte pas que certains de mes colocs semblent trouver normal de s'engueuler sur le groupe WhatsApp de la maison qui comprend tous les colocs et anciens colocs. A chaque fois, ça me stresse pendant des heures quand il s'adresse à moi. Je sais pas si c'est générationnel mais à chaque fois, ça me stresse à mort et je comprends pas pourquoi ils insistent.
Je vous copie le message pour me défouler :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et puis quelle que soit la nationalité, je me dis que c'est aussi une question d'âge quoi. C'est comme si c'était plus normal pour sa génération que la mienne de s'envoyer des piques par message avec une audience.
Bon ceci dit, à chaque fois que ça arrive, je repense au clash des stars de Supernatural avec Jared Padalecki qui avait embrouillé Jensen Ackles dans une série de tweets alors qu'ils sont censés être extrêmement proches et intimes. Plein de gens disaient "ah! donc leur amitié et leur proximité n'étaient qu'un coup marketing, ils n'étaient pas du tout amis car des amis ne s'embrouilleraient pas comme ça par message devant un public, les masques tombent la fin de la série!". Et moi avec mon expérience coloc sur WhatsApp je m'étais dit que ça prouvait rien et mon coloc au sang chaud n'était même pas encore là :cretin: Bah en fait vous voyez, même des gens qui habitent sous LE MEME TOIT peuvent s'embrouiller par message devant un public donc je pense que ça ne remet absolument pas en cause la sincérité de leur amitié :yawn: Et les gars ont 40 balais quoi donc bon c'est ptete pas générationnel finalement :yawn:

Enfin voilà, ça m'a fait du bien d'écrire tout ça et maintenant je suis moins saoulée et stressée!
Mon coloc a récidivé (il a pété un câble dans le groupe pour des trucs sales à moi et était super passif agressif), ça m'a stressée toute la journée et j'ai fini par lui demander si on pouvait discuter.
BIEN SUR, il était tout gentil et m'a dit qu'il n'était pas du tout énervé et qu'il ne m'en voulait pas du tout. Donc je lui ai dit que moi par contre, ça me stressait et j'aimerais bien éviter ça et s'il pouvait du coup éviter d'être passif agressif comme ça. Il a parfaitement reconnu qu'il était passif agressif et que c'était même fait exprès, mais qu'il pensait que c'était moi qui avais commencé.

Selon lui, j'aurais dû dire "oh pardon j'ai oublié, merci de t'en occuper!" après sa photo shame de mon citron. Sauf que moi je le trouvais déjà passif agressif à ce moment-là (genre comparer mon coin à un poubelle...) et en plus, j'ai compris qu'il allait se débarrasser de mes trucs. Sauf qu'on a pas les mêmes idées des choses qu'on trouve utile de garder ou pas - par exemple, moi je mange des oignons germés en soupe, je les jette pas forcément. Donc ma priorité alors que j'étais au boulot, c'était de l'arrêter avant qu'il jette tous mes trucs et lui il a interprété ça comme je refuse d'accepter les critiques alors que je suis en tort et je veux toujours avoir le beau rôle de la meuf parfaite dans la maison.
Et c'est vrai que c'était d'autant plus rageant que je nettoie souvent des trucs sales à cause de lui et que je le shame pas comme ça devant tout le monde.
Bref, il m'a dit que ma réponse l'avait énervé mais qu'il s'en foutait en vrai, blablabla, mais qu'il comprenait ma demande de ne plus agir comme ça et ferait des efforts la prochaine fois pour ne pas être passif-agressif.

Le vieux reproche de l'année dernière comme quoi je donne toujours des ordres aux gens dans le groupe WhatsApp est encore ressorti alors qu'honnêtement je pense que maintenant c'est lui qui fait le plus de remarques de ménage (alors qu'il est l'un des pires), et moi je m'empêche vraiment de commenter les trucs comme ça de la vie quotidienne dans le groupe pour pas que ce soit mal pris, je me contente de parler de trucs généraux (genre comme gérer le chauffage) ou de trucs qui me paraissent un peu graves (genre ne pas laisser des morceaux de verre par terre), mais il m'a dit que moi je faisais toujours des commentaires aux autres et les autres ont pas le droit de m'en faire, et franchement ça me gave un peu cette récurrence de "tu te prends pour ma mère!!!".

Je sais pas trop si c'est de la mauvaise foi un peu, culturel ou un peu le fait qu'on a un grand écart d'âge et qu'il réagit de manière beaucoup plus immature que ce que j'ai l'habitude (genre comment tu peux t'amuser à être passif-agressif comme ça quoi?), mais bon ça me gave un peu et même si on a eu une conversation très sympa après, j'ai du mal à être satisfaite car je suis moyennement convaincue de sa sincérité sur le fait que pour lui tout ça est un non-événement mais bref...

Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 428
61 142
6 794
20anspasses.wordpress.com
@poulaga En fait, j'aurais réagi comme ça s'il avait juste écrit "yavait un citron pourri, je l'ai jeté!" (même si ceci dit j'aurais même pas vu l'intérêt de poster ça et de surenchérir avec une de photo du citron pourri, si un de mes colocs oublient un citron et qu'il a pourri sans qu'ils s'en rendent compte, que c'est pas un problème spécialement récurrent, je le jette et j'en fais pas une story Instagram).

Mais là en fait, j'avais l'impression qu'il était prêt à jeter TOUTES mes affaires (puisqu'il a listé un certain nombre de choses que je gardais volontairement et avait dit au début "vous pourrez vous en occuper" avant d'envoyer un 2e message disant en substance "non, c'est un dépotoir, je m'en occupe maintenant") donc c'est vraiment pour ça que j'ai réagi en lui disant de me laisser m'en occuper plutôt que "pardon". Je voulais pas qu'il jette certains trucs qu'il avait mentionnés et je voulais lui dire AVANT qu'il le fasse.
Or, ma réaction l'a énervé (et avant mon édit, j'ai zappé des passages de ses messages, mais il a écrit par exemple, "je reviens après avoir vomi" à cause de mon citron, c'est quand même un peu dur de passer outre la forme quand on t'envoie ça avec 7 personnes en témoins alors que t'es tranquille au travail quoi). Surtout que c'est vraiment pas un mec très propre, là c'est juste que c'était son tour de ménage, qu'il avait d'ailleurs oublié à la base et chaque fois que c'est son tour il fait soudain tout un drama du fait qu'on n'est pas propres alors qu'il contribue pas beaucoup au ménage le reste de l'année. Je nettoie beaucoup de choses derrière lui, je n'envoie pas des photos à tout le monde, et vu sa tolérance habituelle pour les choses sales, c'était difficile de prendre ses salves de photos et remarques comme des commentaires constructifs qui ont pour simple objectif la propreté de la maison.
Je comprends que l'objectif commun est le principal mais je ne peux pas non plus accepter de me prendre régulièrement en public des remarques qui pour moi sont à la limite de l'insulte juste parce que ça sert l'objectif commun (je supporte particulièrement mal le passif agressif, et il a lui-même reconnu volontiers que c'était même pas des messages passifs mais ouvertement agressifs, et que c'était fait exprès pour me répondre "sur le même ton" qu'il pensait que j'avais).

Dernière édition :
20 Février 2012
694
15 507
5 894
Je pense que depuis toujours, on utilise (dans ma famille et maintenant mon couple) la technique de @pikalovescoke. Donc si la porte est fermée, c'est que y'a quelqu'un dedans. Si elle est pas fermée, on voit la lumière allumée, donc y'a quelqu'un dedans. Si elle est pas fermée, avec la lumière allumée et qu'on entend un chat miaulé, c'est que y'a quelqu'un dedans. Et enfin, toussa + un humain qui demande au chat de se taire = y'a quelqu'un au toilette :rire:
Je reviens sur votre histoire de porte des toilettes parce que l'appart où je vis actuellement c'est un bon délire :cretin:
La porte de salle de bain ne ferme pas - et je ne parle pas de verrou, je parle littéralement de fermer la porte, donc elle est en permanence entrebâillée, mais on applique aussi la technique de "si on voit de la lumière, c'est qu'il y a quelqu'un".
La cerise sur le gâteau c'est que le chat de mon colloc est pas hyper au point sur le respect de l'intimité, et dès que je vais aux toilettes il vient aussi, mais toujours avec un petit délai, ce qui fait que j'ai bien le temps d'aller jusqu'au fond de la salle de bain (trop loin pour atteindre la porte donc) et m'asseoir sur les toilettes, avant de voir pointer le petit museau qui ouvre la porte... et de finir mon pipi avec la porte à moitié ouverte sur le couloir :cretin:

20 Octobre 2017
2 343
41 690
3 164
Je ne supporte plus la négligence par rapport à la pollution et au réchauffement climatique.
J’ai l’impression d’entendre depuis des années « on ne peut plus vivre comme ça, il faut agir, bla-bla-bla », mais tout le monde s’en bat les c**** et personne ne fait rien. Ça continue à prendre la bagnole pour faire 500m, à bouffer de la viande à tous les repas, à acheter du plastique en masse, à ne pas trier ses déchets, etc etc. Et, sans déresponsabiliser les gens, c’est vrai que la volonté politique est totalement absente : or, sans changement de système global, les gens ne changeront pas non plus. C’est d’ailleurs assez fascinant tous ces discours en mode « agissons pour la planète » alors que rien (ou si peu) n’est fait, voire pire : qu’on continue à promouvoir l’élevage intensif, l’abattage d’arbres pour construire des patinoires, et j’en passe. Il y a une dissonance cognitive hallucinante.
En ce moment je suis en Italie du Sud et purée, je désespère un peu plus chaque jour. Déjà il y a plein de déchets partout, et ensuite quand tu vas au restaurant on t’apporte des verres ou des assiettes en plastique jetables alors que tu manges sur place, et que le restaurant pourrait très bien utiliser des couverts normaux et les laver ensuite :facepalm: Le meilleur qu’on ait eu jusqu’ici : une bouteille d’eau en plastique qu’on t’apporte avec 2 verres en plastique, plus des couverts (non jetables)… emballés dans un sachet. Lol super utile, c’est quoi le but ? Produire plus de déchets encore ?

Puis tu vas au supermarché et c’est l’orgie de sacs plastique partout, même pour emballer 2 pauvres kiwis… D’ailleurs je ne comprends pas : l’UE n’avait pas interdit le plastique jetable normalement ? Les règles ne s’appliquent pas à tous les pays ou c’est comment ?:stare:

Bref, je désespère et j’en viens à avoir vraiment peur pour les années à venir. Puis je me dis que dans 100-200 ans la Terre sera devenue invivable, tout le monde crèvera et la planète pourra se régénérer calmement. Et bizarrement cette pensée arrive à me calmer un peu :ninja:

24 Mai 2012
881
5 326
5 064
@Chat-au-Chocolat
Dans un restau (en Italie aussi :cretin: ) j'ai eu droit aux huiles / vinaigre / sel / poivre dans des sachets individuels. Je me suis permise de demander pourquoi : un reste de la crise covid durant laquelle on a demandé aux restaurateurs de ne plus avoirque des portions individuelles :lunette:
Et dans le supermarché ce qui me fait le plus bizarre c'est qu'il faille mettre un gand en plasiques pour prendre tes fruits... Je comprends pas trop de toute manière on les lave avant de les manger non ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes