@Unefougère
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pour avoir une idée de la charge de travail, dans mon service, on est 3 médecins pour 6 postes, donc on fait chacun le taf de 2 personnes. Alors les familles qui me croient à leur disposition peuvent aller se faire voir bien, bien loin ! Vous pouvez demander bien sûr, mais si on vous dit que ce n'est pas possible, eh ben c'est tout, vous prendrez rdv et vous ne nous engueulez pas
Je m'en contrefous que les gens soient inquiets, à aucun moment ça ne justifie de manquer de respect aux soignants juste parce qu'on n'est pas disponibles n'importe quand sans rdv !

Si c'était tellement le bon plan, le taux de suicides et troubles psy des externes et internes ne serait pas si haut !Ouais enfin le numerus clausus c'est pas moi qui l'ai demandé, ni aucun des médecins que je connais puisque ça date des années 70...alors je veux bien que les médecins d'il y a 50 ans aient été des gros cons de batailler pour l'avoir, mais je ne vois pas en quoi ça me regarde, moi, médecin diplômé en 2022 !

Et cette mentalité, ce réflexe de répondre aux médecins qui se plaignent "ouais mais c'est un peu de votre faute", ça fait aussi partie de ce que je ne supporte plus. Non, ce n'est aucunement MA faute, en tout cas, alors non, je ne me sens pas concernée par les erreurs de mes prédécesseurs.Oui. Et typiquement, on pourrait instaurer le tiers payant pour tout le monde, puisque que grosso modo c'est ce qui se passe dans le public (les patients ne payent rien). Sauf qu'actuellement, pour les médecins libéraux, le tiers payant c'est 1) de la paperasse et de l'administratif en plus 2) l'incertitude sur quand ils seront payés, hein, les paiements de l'État on les connaît.A 50 euros la consultation, j'ai l'impression que beaucoup de gens ne pourront plus avancer les frais ou payer la totalité ?
...re-typiquement, si la consultation passait à 50€, les médecins auraient de quoi payer un assistant administratif pour gérer la paperasse du tiers payant à leur place (et idéalement l'État paierait rubis sur l'ongle, évidemment).une revalorisation de la consultation me paraît normale mais pas à ce point, non?
Ça dépend de ce qu'on compare. Le tarif d'une consultation en soi est en réalité très bas en France par rapport aux autres pays, mais il y a des revenus complémentaires de la Sécu (en fonction du type de consultation, etc). Les médecins généralistes français par contre, en comparaison avec le salaire moyen de leur pays, sont parmi les plus "riches" d'Europe oui, mais je ne sais pas si ça veut dire que les médecins sont vraiment plus riches, ou que le salaire moyen de la France est surtout plus bas que celui des autres pays...J'ai lu aussi qu'en salaire, les medecins généralistes français étaient bien lotis par rapport au reste de l'Europe?
Comme je l'ai dit, bien sûr certains en profiteraient pour gagner plus uniquement, mais pour d'autres, ça veut dire pouvoir embaucher des gens pour libérer du temps médical pour les patients. Et ça je pense qu'on y gagnerait tous...les généralistes en libéral dont les salaires me semblent loin d'être mauvais (et du coup augmenter drastiquement le coût de la consultation me semble bien discutable, pour le coup)
Mais quand se mettent-ils en grève alors ? Il y aura toujours quelque chose ! Je vous signale que c'est aussi parce qu'on ne se met jamais vraiment en grève (el famoso brassard "en grève" mais on travaille quand même) que le gouvernement ne nous écoute pas du tout depuis des années sur la gestion de l'hôpital public. Et donc les cheminots qui font grève pour Noël c'est légitime, mais les médecins n'ont pas le droit de faire grève quand ils veulent ? Alors oui, on parle de santé et ce n'est donc clairement pas la même échelle d'emmerdement, mais il y aura toujours une bonne raison de nous reprocher de faire grève, de toute façon...et donc rien ne change quoiPour en revenir aux MG, leur travail est très difficile mais j'ai trouvé ethiquement discutable de se mettre en grève alors que les hôpitaux galeraient entre 3 épidémies, que le samu était submergé
Pas compris ça...et qu'on manquait d'antibiotiques.
Cf plus haut.J'ai conscience d'ignorer la réalité du terrain d'un MG mais en tant que patiente, je crois qu'ils auraient pu attendre un peu.
Je suis PH, et perso jamais je ne reprocherai à mes confrères de faire grève pour une raison légitime.D'ailleurs, les PH n'étaient pas contents non plus par rapport à la solidarité confraternelle (de ce que j'ai lu et entendu).