DP puisque je n'avais pas vu les autres messages !
(J'ai cité car je suis sur téléphone et que je ne vois personne demander de ne pas le faire)
Donc...
Et si tu veux voir le quotidien d'un MG dans un desert médical, Brut a fait une émission dessus récemment.
(J'ai cité car je suis sur téléphone et que je ne vois personne demander de ne pas le faire)
Oui. Et typiquement, on pourrait instaurer le tiers payant pour tout le monde, puisque que grosso modo c'est ce qui se passe dans le public (les patients ne payent rien). Sauf qu'actuellement, pour les médecins libéraux, le tiers payant c'est 1) de la paperasse et de l'administratif en plus 2) l'incertitude sur quand ils seront payés, hein, les paiements de l'État on les connaît.A 50 euros la consultation, j'ai l'impression que beaucoup de gens ne pourront plus avancer les frais ou payer la totalité ?
Donc...
...re-typiquement, si la consultation passait à 50€, les médecins auraient de quoi payer un assistant administratif pour gérer la paperasse du tiers payant à leur place (et idéalement l'État paierait rubis sur l'ongle, évidemment).une revalorisation de la consultation me paraît normale mais pas à ce point, non?
Ça dépend de ce qu'on compare. Le tarif d'une consultation en soi est en réalité très bas en France par rapport aux autres pays, mais il y a des revenus complémentaires de la Sécu (en fonction du type de consultation, etc). Les médecins généralistes français par contre, en comparaison avec le salaire moyen de leur pays, sont parmi les plus "riches" d'Europe oui, mais je ne sais pas si ça veut dire que les médecins sont vraiment plus riches, ou que le salaire moyen de la France est surtout plus bas que celui des autres pays...J'ai lu aussi qu'en salaire, les medecins généralistes français étaient bien lotis par rapport au reste de l'Europe?
Comme je l'ai dit, bien sûr certains en profiteraient pour gagner plus uniquement, mais pour d'autres, ça veut dire pouvoir embaucher des gens pour libérer du temps médical pour les patients. Et ça je pense qu'on y gagnerait tous...les généralistes en libéral dont les salaires me semblent loin d'être mauvais (et du coup augmenter drastiquement le coût de la consultation me semble bien discutable, pour le coup)
Mais quand se mettent-ils en grève alors ? Il y aura toujours quelque chose ! Je vous signale que c'est aussi parce qu'on ne se met jamais vraiment en grève (el famoso brassard "en grève" mais on travaille quand même) que le gouvernement ne nous écoute pas du tout depuis des années sur la gestion de l'hôpital public. Et donc les cheminots qui font grève pour Noël c'est légitime, mais les médecins n'ont pas le droit de faire grève quand ils veulent ? Alors oui, on parle de santé et ce n'est donc clairement pas la même échelle d'emmerdement, mais il y aura toujours une bonne raison de nous reprocher de faire grève, de toute façon...et donc rien ne change quoiPour en revenir aux MG, leur travail est très difficile mais j'ai trouvé ethiquement discutable de se mettre en grève alors que les hôpitaux galeraient entre 3 épidémies, que le samu était submergé

Pas compris ça...et qu'on manquait d'antibiotiques.
Cf plus haut.J'ai conscience d'ignorer la réalité du terrain d'un MG mais en tant que patiente, je crois qu'ils auraient pu attendre un peu.
Et si tu veux voir le quotidien d'un MG dans un desert médical, Brut a fait une émission dessus récemment.
Je suis PH, et perso jamais je ne reprocherai à mes confrères de faire grève pour une raison légitime.D'ailleurs, les PH n'étaient pas contents non plus par rapport à la solidarité confraternelle (de ce que j'ai lu et entendu).