A Angers on prononce pas comme joint, on prononce vraiment le u en comme un u, mais en synérèse (càd que "juin" c'est une seule syllabe chez nous).Du coup les gens qui prononcent juin comme joint c'est le français à l'accent neutre (angevin) ou parisien ?
Et ça me choque pas de dire qu'on peut ne pas avoir d'accent. Clairement à côté d'un accent du sud-ouest (mon cas) ou sud-est ou Nord, mon beau-frere (du Morbihan) n'a aucun accent. Quelqu'un qui fait vraiment attention à la phonétique des mots trouvera sans doute des différences avec le français angevin mais si tu nous écoute tous les 2, il n'a pas d'accent comparé a moi et le mien est moins fort qu'une personne de 70 ans originaire du même endroit ou quelqu'un qui vit à Marseille.
Comme chez moi donc ^^A Angers on prononce pas comme joint, on prononce vraiment le u en comme un u, mais en synérèse (càd que "juin" c'est une seule syllabe chez nous).
Alors chez moi, on fait parfaitement la différence entre les deux sons, on ne peut pas confondre les deux. C'est pour ça que les blagues annuelles sur l'appel du 18 juin/joint ne me font jamais rire, pour moi c'est comme faire semblant de confondre malade et salade, passé cinq ans ça ne fait plus rire personne. Ou alors faut que ce soit dans une aventure de prince de Motordu et là c'est cool parce que complètement absurde.Mais du coup, comment vous prononcez "joint" si vous faites une différence avec "juin" ?
J'essaie de dire les deux et ça ressemble plus à rien. Je vois juste que potentiellement juin ça donnerais JU-IN et joint JOU-IN mais en plus "contracté" et de toute façon, on parle tellement vite que les deux mots sorte comme une bouillie de J-OUIN.
Pour brin vs brun.... j'ai vécu dans moult région française, actuellement le Nord depuis plus de 15 ans, j'ai jamais entendu une différence... chez personne ! Même chez ceux qui soit-disant, font la différence (mais j'ai pas une oreille extraordinaire).