Voilà un moment que j'avais pas râlé ici sur mes colocs car j'essayais de m'élever au-dessus de ça, mais là un truc vient de trop me gaver.
Depuis le début de semaine, on a des ouvriers d'un chantier voisin qui ont installé leurs quartiers dans notre jardin. Ils squattent une de nos places de parking, piquent-niquent sur notre terrasse sur notre table de jardin voire dorment dans leur voiture sur notre parking, ce qui obligent nos invités à se garer dans une autre rue.
Il faut savoir que terrace n'est pas délimitée par des barrières, mais ça se voit clairement que le parking et la terrasse sont privés, c'est un espace en retrait de la rue, arrangé différemment, avec du mobilier de jardin et autres trucs appartenant clairement à des particuliers, dans une impasse très peu fréquentée. Donc les gars sont vraiment venus se chercher un spot tranquille en sachant que c'était privé mais en la jouant au culot.
Le premier jour, on n'a rien dit. Le deuxième jour, Coloc 1 est allé fumer et les a vus à la table de jardin. Il leur a dit que c'était une propriété privée. Ils ont dit qu'ils étaient désolés et qu'ils s'apprêtaient à partir donc il n'a pas insisté (comme je le disais, pas de barrière donc on peut tolérer la "violation" de propriété).
Le soir, Coloc 2 est sortie de sa voiture, les a vus toujours installés OKLM sur notre table de jardin avec le coffre de la voiture grand ouvert où ils avaient limite une glacière et elle leur a dit que c'était une propriété privée (elle ne savait pas qu'ils avaient parlé avec Coloc 1). Ils ont redit qu'ils étaient désolés et qu'ils allaient partir.
Quelques heures après, ils étaient partis MAIS la voiture était toujours garée sur notre parking. Mon coloc 3 qu'on va appeler Manolo s'énerve par message en disant qu'il a besoin de la place de parking. Je lui dit de laisser un mot sur la voiture en disant qu'il va appeler la police s'ils ne partent pas. Il ne fait RIEN.
Le soir, nuit noire à minuit, je décide d'aller mettre le mot moi-même et là je vois la tête d'un des intrus apparaitre depuis la banquette arrière et des gens parler dans la voiture. Donc je me dis qu'ils doivent dormir là mais je ne me sens pas à l'aise pour les confronter (d'autant que j'avais vu leur tête, c'était des gars taillés comme des armoires à glace avec un accent slave et la tête rasé, je me voyais mal faire sortir ce profil de la voiture en pleine nuit dans une rue vide même si c'est probablement une pensée cliché )
Donc à la place, j'écris à mes colocs que les gars ont l'air de dormir là et qu'il faudra qu'on leur dise de dégager le lendemain. Manolo répond que c'est n'importe quoi et qu'il ira les voir pour leur dire de partir.
Le lendemain, Coloc 1 nous envoie un message expliquant que les gars sont toujours là, qu'il est allé leur parler et qu'ils ont expliqué qu'ils trainaient là parce qu'ils vivent dans une autre ville à la base, et que la cantine mise à disposition par leur employeur est trop petite, et qu'ils n'ont pas de parking assigné, mais qu'ils repartiront dans quelques jours. Coloc 1 leur dit qu'ils ne peuvent pas rester là car on a besoin du parking, et les gars font oui oui OK sans bouger d'un pouce. Ils finissent quand même par partir de la table de jardin après avoir partagé sans honte la terrasse pendant une bonne vingtaine de minutes avec mon coloc
Je décide donc d'écrire au proprio en lui expliquant le problème. Le proprio me répond immédiatement qu'il viendra le lendemain ou le surlendemain pour s'occuper lui-même de ces gars et qu'ils n'ont pas le droit d'être là. Je copie/colle les messages du proprio dans le groupe WhatsApp.
Le soir, Manolo débarque dans la cuisine où je suis avec Coloc 2 et nous demande ce que c'est que le bordel avec la voiture des ouvriers qui est toujours dehors et il ne peut pas se garer. Il nous dit qu'il a regardé dans la voiture et ils sont pas dedans. On lui répond que oui, effectivement, c'est problématique.
Et là, Manolo se met à s'énerver et nous balance "bon bah je vois que je vais devoir être l'homme de la maison et régler le problème moi-même puisque vous foutez rien". Là immédiatement, Coloc 2 (une fille) et moi, on s'énerve et on lui dit mais de quoi tu parles, qu'est-ce que t'as fait toi en fait jusqu'à présent? Et là il répond que nous on fait que parler parler et on n'agit pas, donc il est obligé de prendre les choses en main. Coloc 2 lui dit que Coloc 1 et elle ont parlé aux gars mais elle ne sait pas quoi faire de plus vu qu'ils ne veulent rien entendre. Elle lui fait remarquer que lui par contre, il n'a même pas parlé aux mecs. Manolo répond qu'il n'a pas pu car il n'était pas là en même temps puis il ajoute en haussant la voix "quand leur parlerai et vous verrez comment je gère ce genre de problème et vous verrez les résultats que j'obtiendrai, moi, vous verrez!" et là il se barre en claquant à moitié la porte
J'étais OUTREE.
Le lendemain, Manolo nous dit qu'il a regardé à nouveau dans la voiture et les gars ne sont toujours pas là donc si on peut le prévenir si on les voit. Coloc 1 (un gars) répond "wow tu exhales tant de masculinité que ça m'aveugle mais oui je te dirai lol". Le soir, il me répète qu'il n'a pas vu les gars et si je peux le prévenir. Et là, il m'explique sa théorie comme quoi ce sont des gens qui se sont fait expulser de chez eux et n'ont aucun endroit où dormir. Je lui réponds "euh non, c'est pas ce qu'ils ont dit à Coloc 1, ils lui ont dit qu'ils étaient des ouvriers là pour quelques jours". Manolo fait "ah bon, il leur a parlé?". Je réponds "bah oui c'était dans le groupe Whatsapp". Plus tard, je lui dis que le proprio avait dit qu'il serait là ce soir, mais j'imagine qu'il viendra plutôt demain. Il me fait "ah bon mais le proprio doit venir?". Je lui réponds "bah oui, je l'ai dit dans le groupe Whatsapp". Il me fait "ah bon, j'avais pas vu". Je pense "purée mais le gars est venu nous défoncer en nous traitant d'incapable passif hier mais il n'avait même pas vu qu'on avait parlé aux gars et contacté le proprio en fait", mais je dis rien.
Ce matin, le proprio débarque mais les gars étaient déjà partis (ils partent en général le matin tôt et reviennent en fin d'aprèm). Il demande à être prévenus quand ils reviennent car il prévoit de mettre un sabot sur leurs roues et d'appeler la police routière. Je dis à mes colocs par message de le contacter si les gars reviennent car le proprio est arrivé pour régler le problème et veut mettre un sabot sur leur voiture.
Ce soir, en rentrant du boulot, je vois Manolo et je lui demande si le proprio est revenu. Il me dit "non je sais pas, il était là ce matin, je sais pas ce qu'il a foutu et il est parti après une heure". Je lui dis "bon en tout cas, il faudra le prévenir si les gars reviennent". Manolo me répond avec un sourire satisfait "si les gars reviennent quand je suis là, on n'aura pas besoin du proprio". Je lui fais "bah il est quand même venu d'une ville à 2h d'ici pour gérer le problème en prévoyant de mettre un sabot sur leur voiture, donc ce serait quand même bien de le prévenir quoi". Là il me fait "ah mais il veut mettre un sabot sur leur voiture???". Je lui réponds "bah oui je l'ai écrit dans le groupe WhatsApp". Il me fait "ah bon". Et là, franchement, ça a commencé à me gaver. Qu'il se la pète en mode macho alors qu'il a plus un physique de geek et qu'il est plus du genre à faire le mort quand ya des conflits qu'à réagir, soit disant parce qu'il est "au-dessus de ça" mais à mon avis aussi par lâcheté, OK, soit. Qu'il ne prenne pas la peine de lire ce qu'on raconte et fasse ses propres plans dans son coin, OK, soit. Mais qu'ils viennent nous alpaguer en nous reprochant d'être des grosses feignasses inutiles et que lui est le seul qui se bouge pour régler les problèmes alors qu'en fait il n'a rien foutu et ne prend MEME PAS LA PEINE de vérifier dans les messages si NOUS on fait des trucs, ça m'a vraiment fait un coup de chaud.
Je lui dis "mais en fait genre tu lis pas les messages quoi?". Il me fait "non". Et même ça, J'ACCEPTE, ya plein de messages dans ce groupe, c'est pas toujours intéressant, mais du coup ça ne passe pas de venir nous prendre la tête sans avoir lu ce qu'on lui disait. J'insiste "donc quand t'es venu nous engueuler dans la cuisine l'autre jour en nous accusant de rien foutre et que seul toi te bougeais pour régler les choses, t'avais même pas pris le temps de lire ce qu'on disait avoir fait?". Il me répond "je n'ai pas le temps de lire ces messages". Je lui dis "bah avant de faire des reproches aux gens, c'est quand même la moindre des choses de prendre le temps mais bref" et là, ça commençait trop à me saouler dans je me suis barrée. Et je l'ai entendu rétorquer "mais je n'ai rien reproché à personne, j'ai juste expliqué ce que je comptais faire".
Et ARGHHHHHHH fallait que je partage mon énervement quelque part
@Chat-au-Chocolat Pour avoir pas mal été impliquée dans de grosses assos et ONGs, ça parait contre-intuitif mais ces pratiques coûteuses de levées de fonds rapportent VRAIMENT bien plus que ça ne coûte (c'est d'ailleurs pour ça qu'elles le font!), mais je suis d'accord que c'est dommage et que probablement moins d'argent pourrait être dépensé si les cibles étaient mieux définies...
Moi aussi ça me gave, surtout qu'à une époque je ne pouvais me permettre de donner qu'une fois par an avant Noël et je me sentais pressurisée et culpabilisée après de recevoir 50 coups de fil et courrier me demandant de donner plus avec des photos ou texte visant à m'émouvoir (donc stressantes car personnes en détresse ou situation horrible) pour que je donne. J'avais fini par écrire à la responsable des levées de fonds d'une asso dont je respectais énormément le travail en lui expliquant que j'avais l'impression que mes dons leur servaient uniquement à m'envoyer des lettres en demandant plus d'argent (vu que j'avais dû leur donner genre 40 euros l'année d'avant, donc pas tant que ça), et que je me sentais harcelée. Elle m'avait répondu immédiatement pour s'excuser et en me montrant comment les dons étaient utilisé, le détail de leur budget de levée de fonds et autres publicités, puis m'avait immédiatement retiré de la liste des gens à contacter pour de l'argent, tout en me laissant sur celle qui recevait les infos de l'asso.
Donc ça peut valoir le coup de les contacter pour dire ce que tu en penses!
Depuis le début de semaine, on a des ouvriers d'un chantier voisin qui ont installé leurs quartiers dans notre jardin. Ils squattent une de nos places de parking, piquent-niquent sur notre terrasse sur notre table de jardin voire dorment dans leur voiture sur notre parking, ce qui obligent nos invités à se garer dans une autre rue.
Il faut savoir que terrace n'est pas délimitée par des barrières, mais ça se voit clairement que le parking et la terrasse sont privés, c'est un espace en retrait de la rue, arrangé différemment, avec du mobilier de jardin et autres trucs appartenant clairement à des particuliers, dans une impasse très peu fréquentée. Donc les gars sont vraiment venus se chercher un spot tranquille en sachant que c'était privé mais en la jouant au culot.
Le premier jour, on n'a rien dit. Le deuxième jour, Coloc 1 est allé fumer et les a vus à la table de jardin. Il leur a dit que c'était une propriété privée. Ils ont dit qu'ils étaient désolés et qu'ils s'apprêtaient à partir donc il n'a pas insisté (comme je le disais, pas de barrière donc on peut tolérer la "violation" de propriété).
Le soir, Coloc 2 est sortie de sa voiture, les a vus toujours installés OKLM sur notre table de jardin avec le coffre de la voiture grand ouvert où ils avaient limite une glacière et elle leur a dit que c'était une propriété privée (elle ne savait pas qu'ils avaient parlé avec Coloc 1). Ils ont redit qu'ils étaient désolés et qu'ils allaient partir.
Quelques heures après, ils étaient partis MAIS la voiture était toujours garée sur notre parking. Mon coloc 3 qu'on va appeler Manolo s'énerve par message en disant qu'il a besoin de la place de parking. Je lui dit de laisser un mot sur la voiture en disant qu'il va appeler la police s'ils ne partent pas. Il ne fait RIEN.
Le soir, nuit noire à minuit, je décide d'aller mettre le mot moi-même et là je vois la tête d'un des intrus apparaitre depuis la banquette arrière et des gens parler dans la voiture. Donc je me dis qu'ils doivent dormir là mais je ne me sens pas à l'aise pour les confronter (d'autant que j'avais vu leur tête, c'était des gars taillés comme des armoires à glace avec un accent slave et la tête rasé, je me voyais mal faire sortir ce profil de la voiture en pleine nuit dans une rue vide même si c'est probablement une pensée cliché )
Donc à la place, j'écris à mes colocs que les gars ont l'air de dormir là et qu'il faudra qu'on leur dise de dégager le lendemain. Manolo répond que c'est n'importe quoi et qu'il ira les voir pour leur dire de partir.
Le lendemain, Coloc 1 nous envoie un message expliquant que les gars sont toujours là, qu'il est allé leur parler et qu'ils ont expliqué qu'ils trainaient là parce qu'ils vivent dans une autre ville à la base, et que la cantine mise à disposition par leur employeur est trop petite, et qu'ils n'ont pas de parking assigné, mais qu'ils repartiront dans quelques jours. Coloc 1 leur dit qu'ils ne peuvent pas rester là car on a besoin du parking, et les gars font oui oui OK sans bouger d'un pouce. Ils finissent quand même par partir de la table de jardin après avoir partagé sans honte la terrasse pendant une bonne vingtaine de minutes avec mon coloc
Je décide donc d'écrire au proprio en lui expliquant le problème. Le proprio me répond immédiatement qu'il viendra le lendemain ou le surlendemain pour s'occuper lui-même de ces gars et qu'ils n'ont pas le droit d'être là. Je copie/colle les messages du proprio dans le groupe WhatsApp.
Le soir, Manolo débarque dans la cuisine où je suis avec Coloc 2 et nous demande ce que c'est que le bordel avec la voiture des ouvriers qui est toujours dehors et il ne peut pas se garer. Il nous dit qu'il a regardé dans la voiture et ils sont pas dedans. On lui répond que oui, effectivement, c'est problématique.
Et là, Manolo se met à s'énerver et nous balance "bon bah je vois que je vais devoir être l'homme de la maison et régler le problème moi-même puisque vous foutez rien". Là immédiatement, Coloc 2 (une fille) et moi, on s'énerve et on lui dit mais de quoi tu parles, qu'est-ce que t'as fait toi en fait jusqu'à présent? Et là il répond que nous on fait que parler parler et on n'agit pas, donc il est obligé de prendre les choses en main. Coloc 2 lui dit que Coloc 1 et elle ont parlé aux gars mais elle ne sait pas quoi faire de plus vu qu'ils ne veulent rien entendre. Elle lui fait remarquer que lui par contre, il n'a même pas parlé aux mecs. Manolo répond qu'il n'a pas pu car il n'était pas là en même temps puis il ajoute en haussant la voix "quand leur parlerai et vous verrez comment je gère ce genre de problème et vous verrez les résultats que j'obtiendrai, moi, vous verrez!" et là il se barre en claquant à moitié la porte
J'étais OUTREE.
Le lendemain, Manolo nous dit qu'il a regardé à nouveau dans la voiture et les gars ne sont toujours pas là donc si on peut le prévenir si on les voit. Coloc 1 (un gars) répond "wow tu exhales tant de masculinité que ça m'aveugle mais oui je te dirai lol". Le soir, il me répète qu'il n'a pas vu les gars et si je peux le prévenir. Et là, il m'explique sa théorie comme quoi ce sont des gens qui se sont fait expulser de chez eux et n'ont aucun endroit où dormir. Je lui réponds "euh non, c'est pas ce qu'ils ont dit à Coloc 1, ils lui ont dit qu'ils étaient des ouvriers là pour quelques jours". Manolo fait "ah bon, il leur a parlé?". Je réponds "bah oui c'était dans le groupe Whatsapp". Plus tard, je lui dis que le proprio avait dit qu'il serait là ce soir, mais j'imagine qu'il viendra plutôt demain. Il me fait "ah bon mais le proprio doit venir?". Je lui réponds "bah oui, je l'ai dit dans le groupe Whatsapp". Il me fait "ah bon, j'avais pas vu". Je pense "purée mais le gars est venu nous défoncer en nous traitant d'incapable passif hier mais il n'avait même pas vu qu'on avait parlé aux gars et contacté le proprio en fait", mais je dis rien.
Ce matin, le proprio débarque mais les gars étaient déjà partis (ils partent en général le matin tôt et reviennent en fin d'aprèm). Il demande à être prévenus quand ils reviennent car il prévoit de mettre un sabot sur leurs roues et d'appeler la police routière. Je dis à mes colocs par message de le contacter si les gars reviennent car le proprio est arrivé pour régler le problème et veut mettre un sabot sur leur voiture.
Ce soir, en rentrant du boulot, je vois Manolo et je lui demande si le proprio est revenu. Il me dit "non je sais pas, il était là ce matin, je sais pas ce qu'il a foutu et il est parti après une heure". Je lui dis "bon en tout cas, il faudra le prévenir si les gars reviennent". Manolo me répond avec un sourire satisfait "si les gars reviennent quand je suis là, on n'aura pas besoin du proprio". Je lui fais "bah il est quand même venu d'une ville à 2h d'ici pour gérer le problème en prévoyant de mettre un sabot sur leur voiture, donc ce serait quand même bien de le prévenir quoi". Là il me fait "ah mais il veut mettre un sabot sur leur voiture???". Je lui réponds "bah oui je l'ai écrit dans le groupe WhatsApp". Il me fait "ah bon". Et là, franchement, ça a commencé à me gaver. Qu'il se la pète en mode macho alors qu'il a plus un physique de geek et qu'il est plus du genre à faire le mort quand ya des conflits qu'à réagir, soit disant parce qu'il est "au-dessus de ça" mais à mon avis aussi par lâcheté, OK, soit. Qu'il ne prenne pas la peine de lire ce qu'on raconte et fasse ses propres plans dans son coin, OK, soit. Mais qu'ils viennent nous alpaguer en nous reprochant d'être des grosses feignasses inutiles et que lui est le seul qui se bouge pour régler les problèmes alors qu'en fait il n'a rien foutu et ne prend MEME PAS LA PEINE de vérifier dans les messages si NOUS on fait des trucs, ça m'a vraiment fait un coup de chaud.
Je lui dis "mais en fait genre tu lis pas les messages quoi?". Il me fait "non". Et même ça, J'ACCEPTE, ya plein de messages dans ce groupe, c'est pas toujours intéressant, mais du coup ça ne passe pas de venir nous prendre la tête sans avoir lu ce qu'on lui disait. J'insiste "donc quand t'es venu nous engueuler dans la cuisine l'autre jour en nous accusant de rien foutre et que seul toi te bougeais pour régler les choses, t'avais même pas pris le temps de lire ce qu'on disait avoir fait?". Il me répond "je n'ai pas le temps de lire ces messages". Je lui dis "bah avant de faire des reproches aux gens, c'est quand même la moindre des choses de prendre le temps mais bref" et là, ça commençait trop à me saouler dans je me suis barrée. Et je l'ai entendu rétorquer "mais je n'ai rien reproché à personne, j'ai juste expliqué ce que je comptais faire".
Et ARGHHHHHHH fallait que je partage mon énervement quelque part
@Chat-au-Chocolat Pour avoir pas mal été impliquée dans de grosses assos et ONGs, ça parait contre-intuitif mais ces pratiques coûteuses de levées de fonds rapportent VRAIMENT bien plus que ça ne coûte (c'est d'ailleurs pour ça qu'elles le font!), mais je suis d'accord que c'est dommage et que probablement moins d'argent pourrait être dépensé si les cibles étaient mieux définies...
Moi aussi ça me gave, surtout qu'à une époque je ne pouvais me permettre de donner qu'une fois par an avant Noël et je me sentais pressurisée et culpabilisée après de recevoir 50 coups de fil et courrier me demandant de donner plus avec des photos ou texte visant à m'émouvoir (donc stressantes car personnes en détresse ou situation horrible) pour que je donne. J'avais fini par écrire à la responsable des levées de fonds d'une asso dont je respectais énormément le travail en lui expliquant que j'avais l'impression que mes dons leur servaient uniquement à m'envoyer des lettres en demandant plus d'argent (vu que j'avais dû leur donner genre 40 euros l'année d'avant, donc pas tant que ça), et que je me sentais harcelée. Elle m'avait répondu immédiatement pour s'excuser et en me montrant comment les dons étaient utilisé, le détail de leur budget de levée de fonds et autres publicités, puis m'avait immédiatement retiré de la liste des gens à contacter pour de l'argent, tout en me laissant sur celle qui recevait les infos de l'asso.
Donc ça peut valoir le coup de les contacter pour dire ce que tu en penses!
Dernière édition :