Je poste ici parce que je pense que c'est le topic le plus approprié mais je serai plus dans un sentiment " je suis en colère car..."
Une colère contre ce qui se passe en France et si l'on voit plus large, en Europe, avec la montée des idées de l'extrême droite, que je ne supporte pas (bon au final, je suis peut-être dans le bon topic).
Je viens d'une famille et d'un village aux origines sociales très modestes, c'est à dire ouvrières voire parfois même moins (taux de chômage fortement présent dans ma famille et aux alentours). Je n'ai pas honte d'où je viens, mais j'ai honte des idées qui fleurissent dans ce milieu à cause de nos politiques publiques qui n'ont rien fait pour empêcher ou au minimum amoindrir cela. Oui, ma famille est pauvre, pas éduquée (arrêt de l'école à 13 ou 14 ans pour la grande majorité), pas cultivée (oui ça coûte de l'argent et surtout ça se transmet, et quand au dessus tu as des générations de personnes pauvres, la culture et l'éducation c'est pas la priorité) et les rares divertissements possible c'est CNEWS et des chaines complotistes sur Youtube.
Ma famille vote extrême droite par bêtise, par ignorance. Elle est raciste. De ce que j'ai pu observé, mon village vote à 60% pour le RN. Donc c'est quelque chose de commun.
Je suis allée à un collège où je me suis fait une amie, la seule avec qui je suis restée en lien de cette époque. Dans ce collège, mon amie a pu dire devant une prof sans aucun problème que l'Histoire ça ne sert à rien, le passé c'est le passé, sans que l'enseignante ne s'alarme et la laisse au fond de la classe.
On peut aller dans un lycée où la prof de français a des propos anti vaccin.
On peut aller dans un lycée où les profs, y compris femmes, déclarent des discours sexistes et contre les arabes.
Je suis en colère parce que tout cela fait que j'ai eu la confirmation que ma seule amie que j'ai gardé de cette époque soit devenue comme tout le monde dans ce village. Pourquoi aucun partis politiques ne s'est alarmés ? Mon village et ma famille sont un exemple parmi tellement d'autres ! Pourquoi ils sont devenus ou restés comme cela ?
Moi, j'ai eu de la chance, il s'avère que ouvrir des livres était une passion, mais je représente une goutte d'eau dans un océan. Est-ce que c'est trop tard ? Qu'est-ce qui va se passer aux prochaines élections ? Quid des droits des femmes ? Quid des droits LGBTQIA+ ? Comment cela se fait que la pensée nazie soit de nouveau présente, d'où les personnes issues des banlieues sont considérées comme inférieur ??? Pardon ????? Pourquoi ont-elles fait des émeutes ? Mais c'est d'une triste logique sans nom cette histoire ! On les traite pas comme des êtres humains, mais moi aussi j'aurai envie de tout casser et de piller des trucs et de profiter du système !
Bref, j'ai peur et j'ai l'impression que nous sommes toutes des grenouilles dans de l'eau bouillante.