Comme le sujet me touche, j'arrive pas à rassembler mes idées de manière pédagogique, claire et calme pour répondre à la Madz dont le post d'origine a fait polémique. Mais je tiens à te répondre à toi (oui je suis comme ça, je réponds que lorsque ça m'arrange): en fait oui je suis plus ou moins d'accord avec toi, faire des généralités sur un peuple ce n'est pas forcément du racisme, car je pense aussi que dans le racisme "pur et dur" il y a une notion de supériorité/infériorité que la Madz en question n'a je ne crois pas exprimée (désolée pour elle d'ailleurs, je n'essaie pas de parler d'elle dans son dos, je ne me rappelle plus de son pseudo et en fait ce post t'es destiné à toi principalement). Néanmoins, faire des clichés et des généralisations sur un peuple, une culture, un pays c'est dangereux et ça me met mal à l'aise. D'une parce que c'est souvent la porte ouverte à un "vrai" racisme, décomplexé, plus violent et virulent et que d'un cliché "positif" sur un peuple, on peut très facilement (en tous les cas pour certains) en arriver selon le contexte social, historique, économique, son éducation, histoire perso etc.) à des raisonnements ambigus voire pire. ATTENTION POINT GOODWIN here: du cliché "tous les Juifs sont économes et doués avec l'argent", on est passé à "tous les juifs sont des usuriers et des voleurs" puis à "tous les Juifs sont responsables des maux de l'Europe et surtout de ceux mon pays" et donc à "il faudrait tous les éliminer", et de là je n'ai pas besoin de te faire un dessin, je suppose que tu voies où je veux en venir. Bien sûr, le contexte culturel, économique, politique de l'Allemagne et de l'Europe des années 30 est très différent de celui d'aujourd'hui, mais il est utile de rappeler que ce genre de réflexion peut mener à des dérives bien plus graves que le débat "oui mais si je dis que les Japonais sont mignons et polis ce n'est pas du racisme puisque ce que je dis est positif" (encore une fois je n'accuse pas la Madz en question d'être raciste et encore moins anti-sémite, que cela soit clair). Mais cela ME choque que certaines personnes ne voient pas en quoi les clichés même petits, même "positifs" peuvent amener à des dérives bien plus graves et donc qu'il est bon de s'en garder.Je trouve le raccourci "généralités = racisme" un peu court personnellement.Je trouve ça bizarre de nier qu'un peuple a des tendances comportementales spécifiques en fonction d'où il vient.
Enfin je suis assez d'accord avec le post de @Leech.
Je trouve aussi qu'on oublie un peu trop l'aspect "supériorité" qui est importante dans la notion de racisme : "ce que je fais est mieux que ce que tu fais".
Et je trouve ça étrange que systématiquement, si on précise la nationalité d'une personne, on soit qualifié de raciste (ou "les propos soient qualifiés de racistes"). Dans le pays où je vis en tout cas, on nomme les gens selon leur nationalité très facilement, avec tout un tas de préjugés plus ou moins positifs, mais pourtant je n'y vois pas un "racisme" comme on pourrait l'interpréter en France. Parfois on va même jusqu'à parler des gens selon leur couleur de peau !![]()
![]()
Pour te donner un exemple plus "contemporain", j'entends souvent un truc du genre "tous les Chinois (ou Asiat' c'est pareil de toutes les façons

Après, ce n'est absolument pas contre toi donc ne le prends pas mal, c'est juste que je voulais réagir sur le sujet en fait. (et si tu veux discuter ou que tu trouves que je suis méprisante ou je ne sais pas quoi, please on peut en discuter en MP).

Dernière édition :