Je ne supporte pas...

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Mantiosa
Je précise au cas où que mon post ne te visait pas spécialement :fleur: j'ai rebondi dessus mais c'était une réflexion vraiment générale, loin de moi l'idée de penser que "tu n'aurais pas dû te sentir insupportée" (:lunette:) par la personne dont tu parles. Et le fait que ce soit "partout et pas qu'en France", je trouve ça vraiment, vraiment inquiétant... :sad:

@foliana
Ayant vécu plusieurs années dans des pays d'Afrique (anciennement colonisés par la France) et y vivant encore, je trouve malgré tout qu'on ne peut pas parler de "racisme" contre les blancs de la même manière que le racisme dont les non-blancs sont victimes dans les pays occidentaux : certes, le fait que je sois blanche me pose quelques "problèmes" qui sont généralement une intense curiosité (surtout chez les enfants, mais pas que), pas mal de "drague" non voulue, et même quelques difficultés par rapport à l'emploi. MAIS : l'autre versant, c'est que je ressens un vrai complexe d'infériorité de la part des locaux (et ce dans les 3 pays dans lesquels j'ai un peu vécu) : le blanc, en tout cas dans mon expérience, est toujours vu comme "mieux". Et en cela, alors fondamentalement c'est du racisme ("considérer qu'une "race" est supérieure à une autre") mais je ne peux pas dire que cela soit véritablement discriminant. Ce qui est occidental est (malheureusement, à mes yeux), vu comme mieux, comme "ce vers quoi on doit tendre". Les valeurs traditionnelles sont facilement délaissées au profit des "valeurs" occidentales (consumérisme, matérialisme, individualisme), et concrètement, si un blanc dit que "faut faire comme ça", les gens (je répète mais c'est mon expérience à moi hein) vont penser qu'alors c'est "comme ça la meilleure manière".

Du coup, oui, le fait que d'être blanc à l'étranger va produire inévitablement des réactions, parfois même violentes, que l'on peut qualifier de racistes (faut voir aussi comme certains blancs se comportent ...), mais je persiste à penser qu'elles n'ont pas le même "niveau".

Il y a tellement de paramètres en fait que j'ai du mal à synthétiser. Déjà l'Histoire (je parle surtout du coup du point de vue de l'Afrique colonisée), ensuite la position actuelle des blancs vis à vis des locaux (dans les grandes entreprises, les postes à hautes responsabilités sont souvent occupés par des blancs... pourquoi ? les locaux ne seraient pas assez qualifiés, compétents ?) et leur comportement (je vois tellement de blancs méprisants envers les locaux, qui pensent vraiment, même si peut-être c'est inconscient, que ces "pauvres gens" sont "moins bien", "moins futés"...), bref, beaucoup de choses qui font que malgré tout, je trouve qu'on reste dans une position dominants= blancs, vs dominés = non blancs.

Evidemment, je ne connais rien aux autres continents (je crois que tu es plutôt du côté de l'Asie ?), mais j'avais envie de dire ça. :happy: :fleur:

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 272
37 954
5 884
@Whats mais justement, je ne valide pas le message de @RainhadaSapucai à 100% (surtout que je crois connaître la ville en question :cretin:, et que je suis dans la team Education Nationale :hello:). Simplement, je trouve qu'il serait plus judicieux de reprendre les points de son message qui ne vont pas plutôt que de prendre le message dans sa globalité. Disons que dans l'absolu, je trouve que reprendre le message dans sa globalité peut lui donner l'impression de ne pas être écoutée.

Cela dit, je ne cherche pas à faire passer @Miquette pour un monstre sans coeur, pas du tout :shifty:. Déjà je ne le pense pas :happy:. Ensuite, j'ai juste pris la parole pour expliquer en quoi - à mon sens - il ne fallait pas confondre généralisation à la con et ras-le-bol général à l'échelle d'une ville (je maintiens que pour moi la différence est de taille).
Mais peut-être (et je dis ça en toute sincérité) que j'en demande trop à Miquette, parce qu'elle ne peut pas forcément reprendre point par point tous les éléments problématiques de chaque post sur l"ensemble du forum :hesite:.

Et pour le coup je trouve que ta comparaison avec les familles de victimes n'est que moyennement pertinente, car RainhadaSapucai a déclaré souhaiter que ces gens soient plus éduqués, pas qu'il leur arrive du mal :shifty:.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Et pour le coup je trouve que ta comparaison avec les familles de victimes n'est que moyennement pertinente, car RainhadaSapucai a déclaré souhaiter que ces gens soient plus éduqués, pas qu'il leur arrive du mal :shifty:.
Mais on peut exprimer cette idée sans traiter 99% de gens d'une ville de "stupides" ni dire les ramener à des animaux ("ville zoo"), non?

Dernière édition :
4 Mai 2014
1 136
6 928
5 164
Montpellier
@Lilou la licorne Pour les familles de victimes, la comparaison était sur le fait de transgresser (ou vouloir transgresser) une règle sous le coup de l'émotion, pas de vouloir faire du mal, et pour le fait de faire passer Miquette pour un monstre, je parlais du post de @Mercutio, désolée j'ai dû mal m'exprimer :shifty:

Pour le fait de reprendre point par point, là comme ça j'aurais plutôt pensé que c'était des débats à avoir entre membres plus que le rôle de Miquette, mais à la fois on n'a pas d'obligation pédagogique et elle oui :hesite: je ne suis pas tranchée sur la question :hesite:

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 272
37 954
5 884
Mais on peut exprimer cette idée sans traiter 99% de gens d'une ville de "stupides" ni dire les ramener à des animaux ("ville zoo"), non?
Bien sûr ! Et je ne crois pas avoir dit le contraire (ou alors je me suis vraiment foirée en m'exprimant :cretin:). Une fois de plus, je vois où est le problème que vous relevez dans le post à l'origine de tout ça, moi aussi je vois ce problème ; simplement face au même problème, que nous identifions - j'en ai l'impression - de la même manière, j'aurais eu tendance à être plus coulante. Mais j'ai peut-être tort. Tout dépend finalement de comment on voit le forum.
...ce qui m'amène (quelle transition !) à te répondre @Whats : je partage ton hésitation :happy:. Justement, j'étais partie pour répondre à RainhadaSapucai sur les points qui posaient problème (en tant que membre, donc), et ben quand je suis arrivée y'avait déjà le post de Miquette :shifty:.

Et je comprends bien ta comparaison sur la transgression, à laquelle je ne peux que souscrire.
Et ok je comprends mieux pour cette histoire de faire passer Miquette pour un monstre :rire:.

• Big up !
Réactions : Kyubey et Whats
1 Avril 2015
270
1 570
324
Nantes
Je ne supporte pas pôle emploi qui me convoque à 10h à 1h30 de chez moi alors que ma conseillère sait que je fais régulièrement des remplacements DE NUIT depuis janvier et qu'il y a une antenne à 10 min à pieds. Je ne supporte pas de devoir justifier de mes démarches et candidatures alors que je n'ai vu passer zéro annonce qui corresponde à mon projet ET à laquelle je puisse postuler, et qu'en un an pôle emploi ne m'a rien proposé du tout ni en terme de formation, réorientation, bilan de compétence ou même un pauvre CDD courte durée.

18 Juin 2014
2 048
12 465
1 704
Je ne supporte plus que ma mère me traite de menteuse pour tout et n'importe quoi, ou doute de ma parole pour ne pas se remettre en question :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
En même temps, de la part de quelqu'un qui fait semblant de ne pas me voir quand je fait un crise d’angoisse et de larme a table devant elle, qui continue de parler comme si de rien était alors que son enfant pleure et s’arrache la peau avec les ongle a deux chaise d'elle, alors que mon père tremble de tout son corps et que mon frère est au bord des larme, que ma sœur se lève pour me clamer, m’empêcher de me faire du mal... est ce que ça vaux vraiment la peine de considérer cette personne comme ma mère?

Ça me fait trop mal de penser que son avis me touche encore si profondément, qu'elle puisse me faire sentir menteuse et mal, alors qu'elle ne m'as plus apporter de bien depuis mes 6 ans.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes