@Mercutio Je ne suis pas d'accord avec toi.
Ici, des ressentis, j'en vois plein. J'en vois plein le topic des amoureuses, des ruptures et des célibattantes/battues, plein le topic des personnes qui souffrent de troubles psychologiques, j'en vois dans les VP, dans les "topics universels", dans les commentaires d'articles, bref je ne suis pas sûre qu'il y ait un seul topic de pure réflexion froide.
La question c'est : comment on exprime ce ressenti. En privé, que ce soit MP ou avec tes potes, tu peux faire toutes les généralisations que tu veux, parce que tu connais les personnes et qu'inconsciemment tu vas éviter les généralisations blessantes pour elles.
L'autre jour quand une madz a sorti "je supporte pas les vieux" (je ne la mentionne pas déjà parce que j'ai oublié qui c'était et ensuite parce qu'elle s'est excusée et que je ne lui en veux pas
) : c'est une phrase qui passe dans le quotidien, avec des gens qu'on connait, et qu'on a probablement tou-te-s déjà entendue. Sauf qu'ici, il y a des milliers de personnes qui peuvent lire, dont des personnes (au hasard) qui ont leur grand-père en train de mourir et à qui ça crève le cœur de lire ça.
Eviter la généralisation, c'est éviter de blesser des gens. Ca me parait un gros bénéfice pour le tout petit effort de préciser "certaines personnes" au lieu de mettre tout le monde dans le même panier.
Et je comprends que ça puisse être difficile à faire sous le coup de l'émotion, mais dans ce cas : soit effectivement tu prends un verre d'eau/t'en parles à quelqu'un irl bref tu te calmes avant de venir ici, soit quand on te fait remarquer que tes propos ont pu être blessant, tu t'excuses, tu nuances et basta on passe à autre chose
Pour reprendre l'exemple de
@Lilou la licorne : dire que "telle ville vote majoritairement PS", ce n'est pas dire "toute la ville vote PS". Le problème ce n'est pas le fond, c'est la forme, qui peut blesser/exclure des gens, alors qu'en plus bien souvent la personne qui écrit est consciente qu'elle généralise et que tout le monde n'est pas comme ça. Pourquoi ne pas le préciser, si ça peut éviter de blesser des gens ?
Par ailleurs je trouve que ton exemple de "et si elle en venait à vouloir se faire du mal" vraiment déplacé. Il y a sur ce forum beaucoup de personnes qui ont/ont eu/auront des problèmes d'ordre psychologique, il me sembe qu'elles sont toujours écoutées et accueillies.
Et je ne vois pas de quoi tu parles pour le "quand on parle de ses soucis sentimentaux on nous dit qu'on a les problèmes d'une gamine de 16 ans", pourtant je suis beaucoup le topic des amoureuses et des polyamoureuses, tu voudrais bien expliquer ? (en MP peut-être, ça sort un peu du sujet ?
)