Je ne supporte pas...

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
J'ai l'impression de lire régulièrement des posts au sujet du racisme anti-blanc et du racisme tout court. Je comprends l'aspect institutionnel du racisme qui ne concerne que les non-blancs, mais je me dis que quand même, le climat entre les gens, en France, me semble de pire en pire. Je n'y vis plus, alors je n'ai vraiment qu'une mini-fenêtre d'observation (ce forum, les médias, mes amis), mais... C'est moi où les gens se supportent de moins en moins ? ... :erf: :sad:

30 Septembre 2011
3 169
16 087
5 684
J'allais poster sur le thème du racisme anti-blanc parce que je vis dans un quartier très populaire et animé (Chateau-rouge, une station après Barbès à Paris) et que mes élèves sont en majorité blacks et Maghrébins, pourtant je ne le vois pas, et le subis encore moins... Et puis je me suis rendue compte qu'en fait je ne suis pas blanche (Asiat')! Bref peut-être que je n'ai pas de légitimité à répondre sur le sujet, mais si le racisme-anti-Asiat existe bien encore en France, en tous les cas je l'ai très rarement subi de la part de personnes "non-blanches"... Voilà, je retourne vaquer à mes occupations!:)

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Pseudo-Original : Mais tu te rends compte que c'est hyper déplacé de répondre à un message qui parle de racisme juste pour dire "oui mais moi on m'a déjà traité de "sale blanche"" et que tu fais exactement ce que @Mantiosa reprochait à son amie dans son post ?
Le racisme, c'est pas une histoire de "une fois on a été méchant avec moi" mais de "les insultes et les préjugés envers moi contribuent à une culture où je ne suis pas respectée, où les violences envers moi sont justifiées et où j'ai moins de chance d'être embauchée/avoir un logement/whatever". Donc non, le racisme anti-blanc n'existe pas.

22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@Rosenrot_ Ben si tu vis dans un pays non-occidental, si tu t'exposes autant à un racisme anti-blanc. Faut voir plus loin que la France hein. Après le débat est tendancieux parce que le lien blanc = oppresseur = dominant est encore trop présent dans les têtes des gens et ne remettent pas en question le sujet car trop sensible. Comme le dit @Pseudo-Original, le racisme c'est contre toute minorité existe. Donc, racisme anti-blanc, anti-noir, anti-maghrébin et j'en passe, ça existe. Il faut juste ouvrir ses horizons hors France et Occident :fleur:

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 268
37 916
5 884
@Miquette : pour rester sur ce sujet de "généraliser", je trouve qu'on devient un peu frileux sur la question. En fait, j'ai l'impression qu'on confond de vraies généralisations à la con (genre "les Noires sont chaudes au lit", "les mecs pensent qu'au cul" et "les Asiats sont forts en maths") avec une tout autre échelle.
Une ville, c'est quand même une portion de population beaucoup plus petite. En tant qu'habitante de cette ville :
1 - @RainhadaSapucai sait qu'elle en fait partie, donc ça montre bien qu'elle pense que TOUS les gens de cette ville ne sont pas comme ça (puisqu'elle ne s'inclut pas dans la critique, qu'elle se désolidarise des comportements en question)
2 - elle pratique la ville au quotidien, j'ose imaginer qu'elle sait un mimimum de quoi elle parle, elle connaît mieux l'ensemble de personnes formé par la population de sa ville que l'ensemble de personnes formé par "les Noires", "les hommes" ou "les Asiats" (pour reprendre les exemples précédents).

Du coup : oui, je pense qu'il y a des villes comme la sienne où on peut en chier au quotidien, et je trouve que lui demander de ne pas le dire en l'appliquant à sa ville, c'est un peu vouloir se mettre des oeillères. La prochaine étape c'est quoi ? On ne pourra pas dire que telle ville vote majoritairement PS, parce qu'il ne faut pas généraliser ?
A cela s'ajoute la composante émotionnelle que @Mercutio a très bien détaillée et sur laquelle je ne vais pas revenir.
Si ce topic ne devait comporter que des "je ne supporte pas enfin ça dépend, faut pas généraliser mais...", il serait enterré depuis longtemps.

6 Juillet 2014
517
1 819
874
Bruxelles
@Pinceau_ : Oui les gens se supportent de moins en moins c'est vrai. Mais c'est comme partout et pas qu'en France. Il faut dire qu'on a des politiques qui en jouent trop. Je ne voulais pas paraître pour la grosse intolérante du groupe, c'était hier et comme je suis sur le forum " je ne supporte pas", je me suis permise de me lâcher comme ça venait tout en restant un minimum courtoise :). Mais mon agacement était légitime. Ce qui m'insupporte le plus, ce ne sont pas vraiment les arguments pour le racisme anti-blanc (un peu quand même), c'est le fait d'avoir perdu mon temps avec elle. Je pensais pouvoir lui expliquer alors que j'ai perdu du temps et de l'énergie à lui expliquer et à lui faire confiance. Faut pas oublier que le racisme anti-blanc est quand même une notion d'extrême droite. Qu'il puisse passer ni vu ni connu dans le débat public et s'intaller partout à concurrence avec ce que vivent les minorités, ça me choque. On veut mettre tout le monde sur un pied d'égalité, ça me gêne qu'on souhaite travestir la réalité de la sorte.

@Pseudo-Original : Je ne voulais pas réagir dans 1er temps car tu valides ce racisme anti-blanc (rien que le terme veut tout dire en fait :lalala: pourquoi anti-blanc? Pourquoi racisme seulement pour le reste?) Je comprends que tu as vécu/vive des agressions dans ta ville. C'est vraiment grave! Et ça ne doit pas être simple tous les jours, tu m'envoies désolé. Mais ce n'est pas du racisme car ce n'est pas systémique. Peut être de la xénophobie?:fleur:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Pseudo-Original : Mais tu te rends compte que c'est hyper déplacé de répondre à un message qui parle de racisme juste pour dire "oui mais moi on m'a déjà traité de "sale blanche"" et que tu fais exactement ce que @Mantiosa reprochait à son amie dans son post ?
Le racisme, c'est pas une histoire de "une fois on a été méchant avec moi" mais de "les insultes et les préjugés envers moi contribuent à une culture où je ne suis pas respectée, où les violences envers moi sont justifiées et où j'ai moins de chance d'être embauchée/avoir un logement/whatever". Donc non, le racisme anti-blanc n'existe pas.
Le "racisme anti-blanc" n'existe pas dans la mesure où il n'est pas "institutionnel". (Les autres formes de racisme sans être officielles sont tr-s répandues dans l'imaginaire collectif, c'est pour ça que je parle de "racisme institutionnel".)
Ce qui existe, c'est le racisme et les discriminations tout court. Mécaniquement, une minorité, dans un certain milieu, une certaine société, est discriminée car elle est en minorité.
Et le racisme n'est pas l'apanage des blancs :)
Je vis dans un milieu qui est absolument inversé par rapport au reste de la France (généralisons vite fait), car ici c'est le fait d'être Blanc qui est minoritaire. Aucun jugement de valeur de ma part ici ;)

Je donne un autre exemple : on est bien d'accord que l'homosexualité est en minorité par rapport à l'hétérosexualité, en terme de nombre de personnes concernées. On est bien d'accord que, dans la vie de touts les jours, et dans pratiquement tous les endroits, les personnes homosexuelles sont discriminées. MAIS il existe des exceptions : par exemple, une amie dont le copain est comédien me racontait que, dans le milieu du théâtre, pour les hommes, c'est le fait de ne pas être homosexuel qui est discriminant ! Est-ce que pour autant "l'hétérophobie" existe ? Bien sûr que non, c'est comme la misandrie et le ""racisme anti-blanc"".

Quand je disais qu'il existe, c'est que les discriminations raciales à l'encontre des Blancs existent parfois. Dans certaines conditions. Il n'a pas du tout l'importance des autres formes de racisme, car c'est l'exception qui confirme la règle. Ce qui ne signifie pas non plus que ces discriminations n'ont absolument aucune importance même si, on est d'accord, elles n'ont pas l'envergure des autres formes de discriminations raciales. :)

Je suis désolée si mon post précédent a été mal interprété. :fleur:

4 Mai 2014
1 136
6 928
5 164
Montpellier
@Mercutio Je ne suis pas d'accord avec toi.

Ici, des ressentis, j'en vois plein. J'en vois plein le topic des amoureuses, des ruptures et des célibattantes/battues, plein le topic des personnes qui souffrent de troubles psychologiques, j'en vois dans les VP, dans les "topics universels", dans les commentaires d'articles, bref je ne suis pas sûre qu'il y ait un seul topic de pure réflexion froide.
La question c'est : comment on exprime ce ressenti. En privé, que ce soit MP ou avec tes potes, tu peux faire toutes les généralisations que tu veux, parce que tu connais les personnes et qu'inconsciemment tu vas éviter les généralisations blessantes pour elles.
L'autre jour quand une madz a sorti "je supporte pas les vieux" (je ne la mentionne pas déjà parce que j'ai oublié qui c'était et ensuite parce qu'elle s'est excusée et que je ne lui en veux pas :fleur:) : c'est une phrase qui passe dans le quotidien, avec des gens qu'on connait, et qu'on a probablement tou-te-s déjà entendue. Sauf qu'ici, il y a des milliers de personnes qui peuvent lire, dont des personnes (au hasard) qui ont leur grand-père en train de mourir et à qui ça crève le cœur de lire ça.
Eviter la généralisation, c'est éviter de blesser des gens. Ca me parait un gros bénéfice pour le tout petit effort de préciser "certaines personnes" au lieu de mettre tout le monde dans le même panier.
Et je comprends que ça puisse être difficile à faire sous le coup de l'émotion, mais dans ce cas : soit effectivement tu prends un verre d'eau/t'en parles à quelqu'un irl bref tu te calmes avant de venir ici, soit quand on te fait remarquer que tes propos ont pu être blessant, tu t'excuses, tu nuances et basta on passe à autre chose :dunno:

Pour reprendre l'exemple de @Lilou la licorne : dire que "telle ville vote majoritairement PS", ce n'est pas dire "toute la ville vote PS". Le problème ce n'est pas le fond, c'est la forme, qui peut blesser/exclure des gens, alors qu'en plus bien souvent la personne qui écrit est consciente qu'elle généralise et que tout le monde n'est pas comme ça. Pourquoi ne pas le préciser, si ça peut éviter de blesser des gens ?

Par ailleurs je trouve que ton exemple de "et si elle en venait à vouloir se faire du mal" vraiment déplacé. Il y a sur ce forum beaucoup de personnes qui ont/ont eu/auront des problèmes d'ordre psychologique, il me sembe qu'elles sont toujours écoutées et accueillies.
Et je ne vois pas de quoi tu parles pour le "quand on parle de ses soucis sentimentaux on nous dit qu'on a les problèmes d'une gamine de 16 ans", pourtant je suis beaucoup le topic des amoureuses et des polyamoureuses, tu voudrais bien expliquer ? (en MP peut-être, ça sort un peu du sujet ? :hesite:)

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Mercutio Mais on peut parler de son ressenti, ses sentiments, dire qu'on en peut plus, sans tomber dans ce type de post là, non?
Le sujet était déjà passé sur le forum, mais version raciste, alors quoi, sous peine qu'on est énervé, qu'on veut 'vider son sac", les généralisations haineuses et stigmatisantes, ça passe?

Quand au "politiquement correct", euh... oh là là, c'est vrai quoi, on a même plus le droit de dire que les "assistés" c'est des animaux sur ce forum, ni d'en général de stigmatiser des catégories de personnes, on peut plus vraiment rien dire ma bonne dame.

Et je rejoins @Whats franchement on doit pas lire le même forum, des ressentis et des sentiments, j'en vois plein. Des trucs stigmatisants, moins, et c'est pas plus mal.

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 268
37 916
5 884
@Whats : certes, j'ai abusé sur l'exemple, je fais de la provoc :cretin:. Plus sérieusement, j'avoue que c'était bof bof en termes d'arguments.

Mais en fait pour moi, comme @RainhadaSapucai n'a pas mentionné la ville dans laquelle elle vit (on peut le savoir d'ailleurs mais je trouve que ce n'est pas pareil du coup), je trouve qu'elle ne stigmatise pas. On en sait pas de qui il est question en fait :dunno:.
Je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas généraliser, évidemment, c'est juste que vu le cadre du topic et l'enfer qu'elle semble vivre, j'aurais juste tendance à laisser couler perso. Mais je lis vos avis avec attention, ça m'intéresse sincèrement.

4 Mai 2014
1 136
6 928
5 164
Montpellier
@Lilou la licorne je pense qu'effectivement c'est compréhensible et excusable que @RainhadaSapucai ait pu se laisser emporter par l'émotion (d'ailleurs un gros :hugs: pour toi, ta situation a l'air vraiment difficile et j'espère que ça pourra s'arranger).

Mais de la même façon c'est compréhensible et excusable que les familles de victimes de meurtre/viol/cequetuveux veuillent faire du mal à l'agresseur, et ce n'est pas pour autant que la justice doit laisser faire. Je suis aussi touchée par la situation de RainhadaSapucai, mais c'est le rôle de @Miquette de faire en sorte que les règles soient quand même respectées, et je trouve ça dur d'essayer de la faire passer pour un monstre sans coeur pour un simple rappel à la règle :dunno:

Edit : en outre, personnellement, même si encore une fois je comprends que ce soit le fruit d'un ras-le-bol et d'une situation complexe pour Rainhada, il y a quand même beaucoup de choses qui me dérangent dans les propos tenus (sur les personnes qui fraudent, la SNCF, l'éducation nationale et les gens qui vivent des aides sociales notamment).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes