Je vais essayer de reprendre point par point:
Encore une fois je rappelle que je parle de ma ville, de là où j'habite, je ne veux pas faire de généralisations, je sais très bien que (heureusement) pas tout le monde n'est comme ça, ainsi je suis d'accord quand vous dites que j'ai généralisée, et je tiens à m'en excuser sincèrement. Cependant, comme je l'ai dis, une grande majorité des gens sont comme ça chez moi.
Mais on peut exprimer cette idée sans traiter 99% de gens d'une ville de "stupides" ni dire les ramener à des animaux ("ville zoo"), non?
Alors comme je disais, ce sont les
comportements que les gens de ma ville ont les uns envers les autres qui fait que cela tient plus de la bestialité que de l'humain. Je suis désolé, mais je suis souvent témoin de scènes qui relèvent presque de l'incroyable, comme une femme très très enceinte qui a eu le malheur de demander de passer devant tout le monde pour monter dans le bus, mais que les gens l'ont quand même bousculés, se sont bousculés entre eux, certains ont fait tomber des enfants, pour avoir une place assise pour un trajet qui dure à peine 20 minutes! Ce sont pourtant des personnes bien portantes, pouvant rester debout facilement! Malheureusement, ce genre de comportements est quotidien dans presque tout dans ma ville. Comment ne pas comparer à des animaux qui se battent pour un bout de nourriture? Le respect, où est-il? Cela peut paraitre très méchant, j'en ai conscience, mais il faut le vivre pour le comprendre.
Pourquoi toi tu le ne fais pas ?
Aussi je me demande où tu vis pour assister à de telles scènes, tous les jours, constamment. J'ai habité en banlieue, je prenais mon transilien à Gare du Nord, qui passait par des villes """chaudes""", alors certes j'en ai vu de l'incivisme (mais comme partout, Paris, le métro, en province), mais jamais comme tu le décris dans tes posts. Sérieusement on dirait la cour des Miracles
.
Pourquoi je ne le fais pas? Pourquoi je n'ose pas protester?
J'ai protestée une fois, j'ai finie à l'hôpital, un homme a commencé à me battre car j'ai osée lui demander de faire la queue correctement et de ne pas me passer devant.
Une autre fois j'ai finie au commissariat, car j'ai osée protestée lorsque l'on faisait trop de bruits à la bibliothèque.
Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai pris des coups car j'ai osée protestée, j'ai osée dire "stop, ça ne va pas, arrêtez". J'ai osée ouvrir ma bouche, on me l'a fermée de force.
Donc comprends que non je ne l'ouvre plus et je ne dis plus rien, car j'ai
peur.
Tu passais par des villes "chaudes", tu n'y vivais pas. Vivre en banlieue ne veut pas dire vivre dans une ville à problèmes, cet exemple est donc hors de propos et non acceptable. Gare du nord? Ok, c'est assez glauque comme gare, ok les gens sont pas civilisé, mais c'est une gare, donc un lieu de passage. A moins que tu y vives, je ne pense pas que tu puisses dire "oh bah Gare du nord c'est chaud et encore plus chaud que chez toi".
@Truffinou Je passerais outre le fait que tu ressortes de ton sous-marin à la moindre polémique
- Sur l'éducation nationale: Je ne parle pas des profs, qui font leur possible avec ce qu'ils ont. Ce que je veux dire c'est que quand je vois mon beau-frère et sa bande de copains me dire "non mais attends pourquoi tu fais des études? Même avoir le bac ça sert à rien, aller à l'école t'façon c'est pour les intellos ça sert à rien wesh". Jeunes de 17 ans qui me disent ça. La majorité des jeunes dans ma ville pensent comme ça. Que faire? Quels soutiens ont-ils? Comment les profs peuvent-ils motiver des élèves aussi têtus et bornés qui vont probablement regretter d'ici 10 ans le fait d'avoir abandonner l'école sans diplôme? Ou que la majorité des jeunes passent leur bac sans niveau d'orthographe correct, ni de culture générale, ni rien. Le problème ne vient pas des profs, mais de plus haut. (j'admire d'ailleurs profondément les professeurs, c'est un métier que je souhaitais faire mais que je sais que jamais je n'aurais la patience!)
- Les aides sociales:
@Kid Charlemagne quand tu dis que je stigmatisais en disant "quand on veut on peut" ce n'était pas mon propos. Ce qui m'exaspère au plus haut point ce sont les gens dans ma ville qui disent "pourquoi travailler alors que j'ai les aides sociales?" et qui se reposent donc entièrement sur cela pour vivre. Ce genre de pensées est, pour ma part, pas normale. Les aides doivent être en complément d'un salaire, pas une excuse pour ne rien foutre et ne pas trouver du boulot (attention, il faut distinguer ceux qui cherchent du boulot mais n'en trouvent pas et ceux qui se reposent entièrement sur les aides pour vivre sans daigner essayer de trouver du travail).
- La SNCF: Comme pour les aides sociales, ceux qui disent "non mais pourquoi payer quand on peut frauder?" bah parce qu'il faut payer? Parce que c'est pas honnête? Je ne supporte pas ça, d'arriver à la gare le matin et de voir tout ceux qui attendent le bon pigeon qui va passer son pass pour pouvoir passer avec. Désolé, je paye mon pass pour moi, pas pour toi. Encore une fois, tu dis que non tu veux pas faire passer les gens, on t'insulte, on t'embrouille, ça peut mal finir. Je suis sur un groupe Facebook sur le RER, régulièrement t'en a certains qui disent "de toute façon il faut frauder c'est mieux". Leurs excuses? C'est trop cher pour le service fournit, ils sont au chômage, ils n'ont pas d'argent mais ce qui revient le plus c'est "je n'ai pas envie de payer". Moi non plus j'ai pas envie de payer, pourtant je le fais. Un homme qui prenait toujours le train en même temps que moi demandait toujours à passer avec moi, il sortait à Chatelet. Pendant une semaine, on s'est retrouvés dans le même train pour rentrer. Le mec avait pleins de sacs de magasins, il faisait son shopping. Je lui ai demandée pourquoi il fraudait s'il avait assez d'argent pour s'acheter autant de vêtements, il a dit "j'ai pas envie de payer le prix du billet aller/retour voyons!". Belle mentalité, bravo.
- Par contre dans mon post je ne veux pas parler de "noirs" "d'arabes" "blancs" "aliens" ou que sais-je car
ce n'est pas le but. Je ne parle pas d'étrangers, je ne parle pas de français, je parle juste de ceux dans ma ville qui font chier (j'allais dire "tout le monde" mais c'est généralisant) du coup je ne vois pas trop ce que ça a à faire ici
Je ne distingue personne, aucune nationalité, origine, rien. Je mets tout le monde (de ceux qui font chier hein) dans le même panier là. Généralisation raciale ne sert à rien.
@Mercutio Mais on peut parler de son ressenti, ses sentiments, dire qu'on en peut plus, sans tomber dans ce type de post là, non?
Le sujet était déjà passé sur le forum, mais version raciste, alors quoi, sous peine qu'on est énervé, qu'on veut 'vider son sac", les généralisations haineuses et stigmatisantes, ça passe?
Quand au "politiquement correct", euh... oh là là, c'est vrai quoi, on a même plus le droit de dire que les "assistés" c'est des animaux sur ce forum, ni d'en général de stigmatiser des catégories de personnes, on peut plus vraiment rien dire ma bonne dame.
Et je rejoins
@Whats franchement on doit pas lire le même forum, des ressentis et des sentiments, j'en vois plein. Des trucs stigmatisants, moins, et c'est pas plus mal.
Euh excuse moi.... Je n'ai pas dis que les gens sont des assistés, encore moins que les assistés sont des animaux. Il ne faut pas tout confondre.
Je ne stigmatise pas. Comme l'a précisé
@Lilou la licorne je ne précise pas ma ville.
Je ne leur veux pas de mal, je ne dis pas "JE SOUHAITE LEUR MORT A TOUT CES CONS". Je souhaite juste
de l'éducation, du respect, de la courtoisie et de la politesse. Les bases d'un savoir vivre au quotidien en société. C'est trop demandé ou là encore je "stigmatise et généralise"?
Je ne la prends pas du tout pour un monstre, et je suis désolée si mon message le laisse penser. Ce que je veux dire, c'est que je trouve la suggestion "calme-toi, prends un verre d'eau et va faire du sport" terriblement inadéquate (et limite paternaliste).
(Et très ironique quand on pense à ce qu'il arrive à
@RainhadaSapucai quand elle sort faire du sport
)
Le souci c'est que parfois...on ne peut pas se calmer, on ne peut pas prendre du recul. Parce qu'on subit tellement d'agressions, directes ou indirectes, que ça en devient étouffant. Si j'habitais dans la ville de Rainhada je pense que j'aurais peur tout le temps, sans cesse. Je stresserais, je ne dormirais plus, je ferais des cauchemars, j'aurais tout le temps peur, donc si on me disait "calme-toi et après tu reviens", je l'aurais vraiment mal pris.
Oui c'est assez épuisant de faire du sport chez moi
D'ailleurs j'ai essayée la salle de sport l'autre jour, même constat: "bonjour mademoiselle, ça vous dit on va faire connaissance dans les vestiaires?" euuuuuh casse toi et laisse moi suer en paix non?