Des histoires telles que
@RainhadaSapucai les décrit existent, y'a qu'à lire les faits divers
C'est quoi cet argument 'Mon expérience ne m'a pas montré ce que tu dis, tu es donc une mythomane' ?
Désolée, j'ai peut-être été maladroite dans mon message. Je n'ai pas voulu dire que
@RainhadaSapucai mentait, ni étaler ma "street cred"
loin de là.
C'est juste que ce genre de message gueulante/fourre-tout m'agace un peu et me donne des envies de faceplam. Tant de généralités sur les gens, les transports, l'éducation nationale (que je trouve bien loin d'être parfaite mais les profs font comme ils peuvent)... c'est un peu indigeste.
Je sais bien qu'il y a des endroits plus sensibles, moins faciles et agréables à vivre que d'autres. Moi-même je râle souvent contre ces jeunes irrespectueux, suis atterrée par bons nombres de comportements et de choses qui se passent, je me moque souvent des beaufs, des "groseilles", j'évite certains coins si je peux toussa toussa. Mais la réalité est plus complexe que ça (ah bon ?), alors quand on exprime sa pensée devant d'autres personnes (et même pour soi-même), c'est toujours bon de faire attention. C'est agaçant et choquant ce genre de généralisation, surtout sur les aides sociales et les "quand on veut on peut" (
). Mais le pire c'est de limite déshumaniser ces gens, les considérer comme des animaux.
Bon je ne vais pas me lancer dans un pseudo cours de socio (et de respect aussi) pour expliquer à
@RainhadaSapucai comment des gens/villes/quartiers peuvent se retrouver dans de telles situations, mais juste dire que le bête et bas mépris, sans aucune réflexion, ça n'aide pas, bien au contraire.
@Pinceau_
Je ne prétends pas qu'il faut jouer les super-héros, ni mettre sa sécurité en danger, mais parfois on peut dire stop. Ok bien souvent les gens n'en auront rien à faire, sauf qu'on est pas toujours obligé d'être passif.