@Grumpy Bunny @Mercutio @Lady Stardust :
alors PD vient bien de pédéraste, mais je tiens à apporter des nuances (oui je suis bavarde quand il s'agit de mots
) :
- en Grèce Antique, la pédérastie concernait les relations avec des préadlescents et des adolescents. Ce qui fait qu'une partie de ces pratiques tombe sur le coup de la pédophilie telle que nous la pensons aujourd'hui, mais une partie, non.
Elle n'était pas condamnée à l'époque (c'est pour ça que pour l'imaginaire de personnes peu informées et pas fute-fute, Grec = homosexuel (
)). Ce qui fait qu'il s'agit d'une tendance aujourd'hui réprouvée (parce qu'on ne différencie plus vraiment pédérastie et pédophilie : en France par exemple, dès lors que le plus jeune a en dessous de 15 ans, c'est de la pédophilie, point). Mais du coup, ça a pu devenir une insulte, mais ça ne l'était pas à l'époque. C'est important dans l'histoire du mot
! D'ailleurs on pourrait réfléchir à la signification hyper inquiétante du fait d'associer pédophilie et homosexualité
.
- il est quand même important de préciser que, théoriquement, dans le langage français courant (même si je vous accorde que le mot est peu utilisé), la pédérastie ne désigne plus les relations sexuelles avec des garçons prépubères ou adolescents, mais avec des garçons pubères. Il y a donc quand même eu un glissement de sens (même si bien sûr c'est limité ; le corps n'est pas l'esprit, et j'ai toujours en tête les paroles des gens accusés de pédophilie de type "Mais elle avait un corps de femme !" eh ben, corps de femme ou pas, c'est pas la question
)
-- enfin, sérieux je ne supporte déjà pas ce mot, mais alors qu'on l'écrive avec deux lettres comme si c'était un sigle, je trouve que c'est particulièrement stupide. C'est comme si la bêtise de l'insulte se retrouvait matérialisée dans son écriture
.
Et en plus, sans qu'il s'agisse cette fois de la graphie, mais bien de l'abréviation "pédé(raste)", elle contribue quand même à l'ambiguïté qui demeure entre pédophilie et homosexualité, ambiguïté qui n'a
évidemment pas lieu d'être.