@Annlee Haha peut être Ma mère est clairement le genre de personne qui balance des arguments sans rapport avec le débat en plus (et après, elle dit que c'est mon frère et moi qui sommes de mauvaises fois ).
Je ne supporte pas quand les gens confondent contradiction/débat et clash/dispute.
Je suis du genre à ne pas hésiter à contredire les gens avec qui je suis "sur un pied d'égalité" (je ne parle pas de profs, de parents, etc). Et il arrive que quand je reste sur ma position (tout comme la personne en face reste sur la sienne), je me prenne un "on va pas se clasher" ou autre truc du genre. Et je sais pas mais c'est pas parce que je te contredis que je te "clashe". Je peux rester ton amie et t'aimer toujours autant tout en étant pas d'accord. Je suis juste pas du genre à faire semblant d'être d'accord pour te préserver, je pense pas que ce soit nécessaire entre adultes, surtout quand il s'agit de sujets qui ne sont ni personnels ni sensibles. Si encore je m'étais montrée agressive, je comprendrais qu'on me renvoie cette remarque, mais il existe des situations ou je suis restée calme et j'ai remis en question des faits ou des idées (pas des gens, pas des sentiments...) et où on m'a répondu ça.
Je trouve que c'est manquer de maturité.