Hier soir je suis tombée sur ONPC, que je ne regarde pas en temps normal. Je me suis dit "pourquoi pas". En plus y avait C.Cordula que j'aime beaucoup dans les Reines du Shopping, ou dans les médias car je la trouve sincère et douce, et venant de quelqu'un qui bosse dans la mode, ça change des Lagerfeld en tout genre (que j'apprécie malgré tout ironiquement pour ce côté caricatural du "je suis mieux que vous et j'vous emmerde"). Malgré tout, quelques fois je n'apprécie pas ses remarques sur les "bourrelets disgracieux", "il faut cacher ses formes", et autres diktats bien assis.
Mais hier ça m'a vraiment mais vraiment gavé, quand on apprend que Ruquier a fait une blague potache à Salamé en lui disant avant l'émission que le "spécial ronde" était pour elle. Hahaha, trop mort de lol, c'est vrai que c'est drôle de sortir ça à une meuf, ça a même l'air un peu insultant comme comparaison, parce que sinon, ça ne serait pas drôle non ?
Et la réaction de C.C m'a encore plus déçue : "oh mais c'est pas gentil de dire çaaaa". Mais putain, tu vends un bouquin de mode à des meufs qui vivent tous les jours en étant ronde ou grosse. Et là en l'espace de 5 minutes vous leur rappelez à quel point c'est laid d'être gros, à quel point on insulte la mode, à quel point on paraît dégueulasses aux yeux de tous. Tout en promouvant un bouquin censé nous respecter et nous rendre belle ?
C'est tellement pernicieux, que je ne suis même pas sûre que beaucoup de gens aient décrypté cet échange et ce qu'il sous-entendait, je pense même que C.C ne pensait pas à mal, mais c'est très logiquement dit. Tout comme le racisme, l'homophobie, le sexisme "caché", celui que je trouve vicieux surtout lorsqu'il est utilisé dans la bouche de ceux qui se battent contre les préjugés et en créent d'autres...
Faudrait penser à revoir sa communication, ou ne plus s'occuper de nous, j'crois qu'on s'en porterait pas plus mal. Parce qu'entre être invisible pour la mode ou être insultée par celle-ci, j'ai fait mon choix.
et ça me gave de ne pouvoir râler qu'ici, j'aimerais pouvoir communiquer comme j'ai trouvé blessant ce passage, mais je ne suis pas certaine que l'un ou l'autre prendrait la peine de lire les élucubrations d'une grosse, et encore pire, peut-être qu'ils se sentiraient désolés d'avoir vexé, mais que dans le fond, comme d'habitude on ne comprend pas le problème quand on dit à une femme qu'elle est "trop" grosse.
edit : et je crois qu'au delà de la colère, il y a une certaine tristesse à constater que personne sur le plateau n'a réagit. On ne peut pas taper sur x ou x catégorie, alors tapons sur les grosses, de toute façon, y aura personne pour les défendre. pourtant même quelqu'un de mince peut défendre le respect pour quelqu'un de gros, tout comme un hétéro pour un homo, un blanc pour un noir, que sais-je... D'autant plus que ça aurait encore plus de valeur aux yeux des autres, plutôt qu'une personne grosse. J'ai l'impression qu'on est toujours plus écouté quand on défend des gens qui ne sont pas de notre "catégorie" car plus "objectif" et moins écouté quand on défend nos intérêts (plus subjectif). (petite digression philo-méta-pataphysique.)
Je suis heureuse de ne pas avoir fait parti du public, je pense que j'aurais eu bien honte.