@Pinceau_ Je vais venir slammer chez toi tu vas voir tu feras moins la maligne
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Vos posts sur le ras-le-bol du racisme ordinaire me rappellent que je ne supporte plus qu'on me demande si mes deux parents sont noirs/blancs/m'ont adoptée/vivent ici.
Dernier exemple en date d'il y a quelques semaines : mon collègue (que je connais très peu) me demande ce que je vais faire ce week-end.
- Je rentre chez mes parents, c'est la Fête des Pères.
- Ah ! Tes deux parents sont noirs ? Non mais je demande parce-que tu aurais pu être adoptée ou quoi (j'ai un nom de famille qui suscite toujours beaucoup de curiosité)
MAIS. Cette question m'insupporte de plus en plus parce-que je n'ai jamais vu quelqu'un la poser à une personne blanche. Sérieusement les madz blanches imaginez deux minutes quelqu'un vous interroger de longues minutes sur la couleur de vos parents, comment sont leurs cheveux, comment ils se sont recontrés,où ils vivent (ces questions-là on me les a vraiment posées). J'ai toujours l'impression de devoir rendre des comptes auprès de n'importe qui et de justifier de tout ce qui ne fait pas """assez africain""" chez moi
Et le "'t'aurais pu être adoptée" NON c'est tellement indélicat, quoi. Tu ne sais même pas si la personne est encline à discuter de sa famille avec des quasis-inconnus et tu lui poses des questions (que j'estime) très personnelles. Une fille dans ma classe avait fondu en larmes parce-qu'elle avait dû dire à la prof (et donc devant toute la classe) qu'elle avait été adoptée (la prof ne comprenait pas pourquoi elle ne parlait espagnol qu'avec son frère et pas avec le reste de sa famille. Elle la pressait de questions même en voyant que la fille était de plus en plus mal à l'aise )
Si vous avez des parades à ce genre de questions, je suis preneuse