Je ne supporte pas...

8 Juin 2015
1 747
7 332
2 064
@Scail qu'est-ce qui détermine la bonne prononciation d'un mot ? Les règles de français ? Les premiers concernés ? La majorité ? Une prononciation "historique" ?

Je suis curieuse de savoir s'il existe une "règle" et la matière.

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@123pourquoi : C'est pas tellement la prononciation d'un mot lambda dans ce cas précis, mais le nom d'une ville. Du coup, ça me paraît logique que les habitants de la ville aient la "bonne" prononciation. Mais bon, je savais pas non plus comment on prononçait "Metz" avant de l'apprendre sur ce forum il y a quelques mois, j'habite à l'autre bout de la France, j'en croise pas souvent les habitants. :cretin: (Un peu de pitié, @Scail !) Maintenant que je le sais, j'essaie de me corriger quand j'ai le réflexe de prononcer "Metsse".
Sinon, je suis d'accord, on a pas tous la même prononciation et c'est pas grave, la langue est en constante évolution, y'a pas tellement de prononciation "historique" qui tienne, étant donné qu'elle a vite fait d'évoluer différemment selon les régions.
Mais bon, y'a des gens qui disent "korizo", quoi...
:troll:

11 Février 2015
6 379
37 265
5 104
@Rosenrot_ Non mais quand c'est des personnes lambda je rale pas je contente de corriger :cretin: Mais là c'est des voix offs, et j'estime qu'il doit y avoir un minimum d'effort, de recherche sur la prononciation, finalement c'est comme Bruxelles, ça se dit Brusselle, pas BruXelles ! et @123pourquoi j'estime que la prononciation correcte revient aux habitants et locaux, et donc forcément je pense à l'histoire un peu aussi ! Mais ce n'est qu'un avis personnel, je ne sais pas s'il existe une vraie règle en la matière

28 Octobre 2014
570
2 480
374
D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi on devrait dire "Messe" et pas "Metsss".. alors que c'est bien "Metz". Et encore moins pour Bruxelles où ce n'est pas "Bruxelles" mais "Brusselles".

Je trouve ça laid en plus du coup. :lol: Pardon. :cretin: (Sinon oui coucou moi j'ai toujours dis et entendu "Metsss", que ce soit par des personnes "lambdas", habitantes de la région, ou à la télé par des personnes importantes. Du coup je me dis qu'il y a quand même un problème quand la majorité dit l'inverse. :hesite: Je dis majorité car c'est très rare que j'entende "Messe".. .)

Y'a plein de mots comme ça où je ne comprends pas pourquoi on ne les dit pas (ou +/-) comme c'est écrit. Surtout que dans ces deux noms de villes ça ne "gêne" pas. (Bonne sonorité et pas dur à prononcer.) Et des fois, y'a des mots où je comprends très bien, ou pas ahah, pourquoi on ne les prononce pas comme c'est écrit. Ah la langue française. :cretin: Mais c'était intéressant la question de @123pourquoi.

• Big up !
Réactions : Chocapiix
28 Octobre 2014
570
2 480
374
@Rosenrot_ (@Pinceau_ ) : Ca veut dire quoi "korizo" ? :shifty:

EDIT : Naaaaaaaaaan ? Vu que l'on parlait de ville, j'étais centrée sur un nom de ville moi :yawn: Y'A VRAIMENT DES GENS QUI DISENT KORIZO ?! :eh: MAIS IL N'Y A MEME PAS DE K OU DE Q HISTOIRE DE LE PRONONCER COMME CA ! Pourquoi ? :halp:CH.. comme chien, chat, chapeau.. pourquoi tout d'un coup un KKKKK ? :yawn: :yawn: :yawn: (Merci @Pinceau_ pour ta réponse sinon ahah)

Incompréhension totale là ahah. Vraiment, pourquoi ? C'est par région peut être ? Ancienne langue ? Le ch´ti ?

Dernière édition :
13 Octobre 2011
3 523
15 531
3 384
Amiens
Moi ça fait des mois que ça me taraude, j'osais pas venir épancher mon désespoir ici mais comme la discussion s'y prête, me voici.
Je ne comprends PAS POURQUOI j'ai toujours entendu " on dit pas des ZARICOTS !!!! " mais que ça ne choque personne qu'on fasse la liaison pour " des hommes ", " des habitations ", " des habitudes " etc... Je me vois pas dire " des. omes ", " des. abitations ", " des. abitudes " quoi. Pourquoi ces putains de haricots font bande à part??!!! QUELQU'UN PEUT-IL M'AIDER??!! :gonk:
OMG J'Y AVAIS JAMAIS REFLECHI !
ça va me perturber ça... J'te préviens si je dors pas cette nuit je te tiens personnellement pour responsable ! :yawn:

13 Octobre 2011
3 523
15 531
3 384
Amiens
@bat-momo : tu as mon éternelle reconnaissance également !
Mais.. Quand j'étais au collège je crois, ma prof disait tout le temps "on dit pas les zhandicapés". Mais en théorie (même si c'est pas un truc qu'on dit tous les jours parce que merci le respect), on dit bien l'handicapé ? Donc on devrait faire la liaison non ? (If-Only perdue :ko:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes