Je ne supporte pas...

11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
36
Dijon
@Anera
Toutafé. Ausserre. Tout comme Bruxelles se prononce Brusselles. Et non, ce n'est pas bizarre :vex:
Le toponyme Auxerre est issu du gaulois latinisé Autissiodorum ou Autessiodorum.

En vertu d’une exception de la langue française, son nom se prononce [o'sɛːʁ] (Ausserre : le « x » se prononce « ss »). En effet l’orthographe actuelle du nom provient d’une habitude des scribes du Moyen Âge, de remplacer les doubles « s », par une croix, ce qui n’en modifiait pas la prononciation. Cette croix assimilée au « x » du grec ancien, n’a été prononcée « ks » en français qu’à partir du xviiie siècle, sans que cette modification ne change l’usage. Il existe d’autres exceptions telles qu’Auxonne (Aussonne), Semur-en-Auxois ou Bruxelles (Brusselles) - et soixante. Néanmoins, de nombreux médias et journalistes se trompent et prononcent encore le son "x". Un autre exemple est celui de Metz, prononcé « mess ».
https://fr.wikipedia.org/wiki/Auxerre#Toponymie

@Raeya
Ne rigole pas, mais au collègue, nous avions eu un écrit d'invention à faire sur l'origine du nom de la ville (en oubliant complètement son toponyme gaulois…), donc on avait eu le droit à « C'est ici que l'eau serre », la « butte aux cerfs », etc. :d

19 Octobre 2014
41
221
4 709
A la lecture de cette fort interessante discussion, vous finissez par me mettre le doute...
Des villes comme Chamonix et Avoriaz, ça se prononce bien "Avoria" et "Chamoni" enfin on prononce pas la dernière lettre ?

(éclairez moi sinon l'heretique que je suis va retourner se cacher :ninja:)

11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
36
Dijon
@Raeya
Hey, rigole pas, mais au collège, il nous avait été demandé de faire un récit d'invention sur l'origine de la prononciation du toponyme… Alors, on avait eu le droit à « la butte aux cerfs », « c'est ici que l'eau sert », etc.

@Anera
C'est fou le nombre de présentateurs télé, de journalistes, de commentateurs de foot et de contrôleurs SNCF (et de collègues taquins) que j'ai eu envie d'assassiner pour cette erreur de prononciation (non, je ne suis pas chatouilleuse à ce sujet… du tout… c'est sans doute dû au fait que pendant quelques années de ma jeune vie je soutenais mordicus qu'on disait Aukserre, bah oui, c'est un « x », bougres d'ânes, depuis, je répands la bonne parole faut croire.)
Inversement, quand une personne à la télé prononce ces toponymes correctement, je lui envoie une vague d'amour et de câlins <3

@123pourquoi
On peut voir ça comme ça :yawn:
Mais c'est un peu mon kiff perso de trouver le pourquoi de l'origine de la prononciation ou de l'écriture d'un mot :nod:

28 Octobre 2014
570
2 480
374
On en apprend des choses sur Madmoizelle dis donc.

Récapitulatif :
Metz = Messe (@Raeya : mea-culpa, c'est bien ça :yawn: faute de frappe !)
Bruxelles = Brusselles
Auxerre = Ausserre
Blaye = Blaïe

Voilà. J'attends les autres madz venant de d'autres villes souffrant de ce problème de prononciation et du fight opposant "Je lis comme c'est écrit :drama:" VS "Je lis selon l'Histoire :magic:", pour compléter la liste. (:lunette:)

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes