@Anera
Toutafé. Ausserre. Tout comme Bruxelles se prononce Brusselles. Et non, ce n'est pas bizarre
@Raeya
Ne rigole pas, mais au collègue, nous avions eu un écrit d'invention à faire sur l'origine du nom de la ville (en oubliant complètement son toponyme gaulois…), donc on avait eu le droit à « C'est ici que l'eau serre », la « butte aux cerfs », etc.
Toutafé. Ausserre. Tout comme Bruxelles se prononce Brusselles. Et non, ce n'est pas bizarre

Le toponyme Auxerre est issu du gaulois latinisé Autissiodorum ou Autessiodorum.
En vertu d’une exception de la langue française, son nom se prononce [o'sɛːʁ] (Ausserre : le « x » se prononce « ss »). En effet l’orthographe actuelle du nom provient d’une habitude des scribes du Moyen Âge, de remplacer les doubles « s », par une croix, ce qui n’en modifiait pas la prononciation. Cette croix assimilée au « x » du grec ancien, n’a été prononcée « ks » en français qu’à partir du xviiie siècle, sans que cette modification ne change l’usage. Il existe d’autres exceptions telles qu’Auxonne (Aussonne), Semur-en-Auxois ou Bruxelles (Brusselles) - et soixante. Néanmoins, de nombreux médias et journalistes se trompent et prononcent encore le son "x". Un autre exemple est celui de Metz, prononcé « mess ».
https://fr.wikipedia.org/wiki/Auxerre#Toponymie
@Raeya
Ne rigole pas, mais au collègue, nous avions eu un écrit d'invention à faire sur l'origine du nom de la ville (en oubliant complètement son toponyme gaulois…), donc on avait eu le droit à « C'est ici que l'eau serre », la « butte aux cerfs », etc.

)

" VS "Je lis selon l'Histoire
", pour compléter la liste. (
(et j'continue à dire que je trouve ça plus beau et plus logique
surtout pour BruXelles