@GrosseTruffe Je comprends ce que tu exprime dans ton
Il y a une grosse différence entre se vanter de faire une éducation par les tartes et donner de temps en temps une petite fessée après avoir essayé de tenter d'expliquer les choses 50 fois.
Quand je vois une mère qui fout une baffe à son bébé (moins d'un an) dans la rue ou que j'entends une voisine qui gueule sur son nourrisson à travers les murs parce qu'il pleure la nuit, je ne comprends pas.
Quand je vois un enfant qui fait une colère dans un train, qui court dans le couloir, crie, griffe les passagers, et que la mère ne bouge pas, je ne comprends pas non plus, pas plus quand finalement elle fout une grosse mandale à son môme sans avoir prononcé le moindre mot en 1 heure de trajet.
Concernant mon enfance, j'ai eu quelques fessées, parfois pour des broutilles probablement, parfois justifiées, parfois parce que les enfants ne se rendent pas compte à quel point leurs parents peuvent être excédés par un milliard de choses, je suis loin d'avoir été battue et loin d'avoir été traumatisée. Les seules fessées qui dont je me souvienne au final sont celles que je ne comprenais pas. Pour en avoir parlé avec mon père, il se souvient quasiment de toutes les grosses fessées qu'il nous a données (3 filles le pauvre) et pourquoi. Il y en a une qui l'a particulièrement marquée, c'est quand ma sœur avait déchiré un papier important en sautant dessus et mon père lui a donnée une gifle réflexe et il s'en veut toujours 30 ans après.
On pourra me reprocher de ne pas encore avoir d'enfant, mon expérience se résume à de la garde d'enfant sur un à deux jours consécutifs maximum, mais j'essayais d'expliquer tout ce qui pouvait se passer (à l'occasion d'une sortie par exemple) et j'ai peut-être eu de la chance mais tout s'est toujours relativement bien passé. L'une de mes expériences les plus marquante : la première sortie cinéma pour 2 petits bouts (5 et 9 ans), avec trajet en bus. Avant je leur explique qu'il y aura surement beaucoup d'enfants qui feront (ou pas) des caprices, ce qu'ils en pensent, et que si tout se passe bien, on refera surement des sorties cinéma, sinon non.
Ça n'a pas loupé, la salle blindés d'enfants de tous âges, certains sages, d'autres moins. À la fin du film, en rentrant, j'ai demandé à mes petits anges (pour le coup ils ont vraiment eu un comportement irréprochable) ce qu'ils pensaient du comportement des autres enfants, et ils ne les ont pas trouvé très sages.
Bref tout ça pour dire que je ne comprends pas les gens qui frappent leur enfant sans même essayer de leur parler avant. Les enfants ne sont pas débiles, le dialogue, ça marche aussi (et surtout) avec eux.