Je ne supporte pas...

2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
@Chrysanthème @GrosseTruffe C'est vraiment étrange parce qu'en relisant vos messages, j'ai quand même l'impression que vous êtes d'accord sur le fond, mais je pense aussi que tu as dépassé les bornes, @Chrysanthème , en parlant tout de suite de thérapie. Ce n'est pas nécessaire à part dans des cas extrêmes et de plus, je ne vois pas tellement le rapport avec le premier message de @GrosseTruffe qui expliquait juste qu'elle était choquée par la vantardise de ceux qui foutent des claques à leurs mouflets. :hesite: (c'est plutôt eux qui devraient suivre une thérapie, pas elle)

Et vu que ça n'a pas l'air d'être spécialement agressif et mal placée de poser cette question : tu en as suivi une ? Parce que bon, je pense qu'on vient d'une génération qui n'a jamais trop eu de difficultés ni même de scrupules à nous en foutre une ou deux dans la gueule (en tout cas, mes parents s'en foutent et considéraient ça comme un mal nécessaire), du coup, on est tous des potentiels mauvais parents, c'est ça ? :hesite:

10 Septembre 2015
9 682
54 275
5 034
33
Enfin moi personnellement ma mère m'a étranglé une fois, je ne vois pas le besoin d'aller voir un psy.
Et je ne supporte pas quand on dit : "Va suivre une thérapie !"
Après il est vrai que j'ai un peu du mal avec les psys :/ j'en ai peur je ne sais pas pourquoi ...

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
@GrosseTruffe 1. Oh pardon, désolééééééééééeuuuh
2. Non, je te donne un conseil, l'expérience aidant, je ne te traite pas d'incapable, faut se calmer et je vois pas où je t'ai agressée.
3. je suppute rien sur ton vécu, tu t'enflammes toute seule.

Donc 4. Tu seras gentille de te calmer, vraiment, merci. Parce que ici, c'est toi qui agresses, hein.

Je suis d'accord avec @GrosseTruffe, tu ne t'en rends peut-être pas compte (les joies de la communication écrite) mais d'extérieur tes messages semblent assez agressifs. Je pense que tu as voulu bien faire en donnant tes conseils, mais ça peut-être offensant qu'un•e inconnu•e présume que tu as besoin d'une thérapie, sous peine de faire du mal à ses (futurs) enfants.
Je comprends qu'elle se soit vexée. De même, essaie d'éviter les « Tu seras gentille de te calmer, vraiment, merci », en général c'est le meilleur moyen pour envenimer la situation et énerver la personne en face.
Tu pourrais peut-être lire cet article sur la communication non-violente ainsi que la charte du forum. :)

16 Juillet 2014
1 119
4 233
464
@GrosseTruffe J'avoue que l'attitude de ces personnes me mettent mal à l'aise. Je suis maman, et on peut compter sur les doigts de ma main les claques que ma fille a prise (3). Deux en sont parce que j'étais à bout, et je m'en veux profondément, et je parle même pas de la troisième qui m'a rendu malade pendant trois jours... Les fessées ont toujours été faite SUR le pantalon, sans intention réelle de faire mal, mais plus parce qu'on lui avait expliqué 5 fois qu'elle avait vraiment dépassé les bornes... J'avoue que.... Enfin je comprends pas ces parents qui s'en vantent. Moi je me vante absolument pas et je préfère gueuler un bon coup après ma fille quand on est fâchée elle et moi plutôt que la taper, qui sert vraiment qu'en ultime recours... (et tjs sur les fesses).
Après, je dirai que certains parents arriveront à se faire obéir d'un simple regard, d'autres devront être plus locaces, et enfin les derniers corrigeront... (sans pour autant passer par la case je te massacre hein !!). Je pense qu'il y a autant de parents différents que d'enfants, et certains ont moins de patience que d'autres (parents), tout comme certains ont un malin plaisir à pousser la limite que d'autres (enfants).

Je suivrai la conversation d'un oeil intéressé, dès que je reviens d'éponger...

18 Septembre 2015
28
100
34
40
lafeepaschiee.wordpress.com
@Anera À quel moment je parle de "mauvais parents" ? Jamais, voilà tout. Une thérapie, j'en suis une, maintenant oui, et je regrette de ne pas l'avoir fait AVANT et je sais n'être pas la seule dans ce cas. Qu'on le veuille ou pas, la parentalité, ça fait ressurgir des tas de choses qu'on pensait profondément enfouies, voire inexistantes, ça fait ressortir l'histoire familiale.

Et nos parents ont fait avec ce qu'on leur a donné, comme schémas et accompagnements, c'est à dire rouste et aucun accompagnement parental, à de rares exceptions. Si je parle de suivre une thérapie AVANT d'avoir/vouloir, ce n'est à aucun moment une critique, mais un conseil, parce que si fort qu'on veuille déconstruire les schémas (les mauvais vécus familiaux, j'entends), il faut composer. C'est pas pour rien que des asso luttent pour un meilleur accompagnement maternel et parental en France, il y a une grosse déficience à ce niveau. Et bien entendu que les gens qui frappent et s'en vantent devraient avoir droit à une thérapie et un accompagnement AUSSI. Mais le travail est différent selon qu'on se rend compte de son vécu, de ce qu'il implique comme possibles, ou qu'on soit dans le déni.

• Big up !
Réactions : Tubbs, Oh et Anera
18 Septembre 2015
28
100
34
40
lafeepaschiee.wordpress.com
@Miquette à ce tarif, en toute bienveillance, je ne suis pas la seule qui devrais relire sur la CNV. Mais bon, pour ma part je ne joue pas les victimes, j'ai pu être maladroite, mais agressive, non, pas avant de me faire agresser en règle, non. Bref, honnêtement, je préfère ignorer, et basta.

• Big up !
Réactions : Tubbs
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
@Chrysanthème En fait, je suis d'accord avec toi sur le fond, mais balancer direct qu'une thérapie est essentielle pour être de bons parents, avec un ton, qui, je ne pense pas que tu l'aies réalisé, paraît assez sec et sur une formulation assez maladroite, ça a joué dans notre mauvaise réception de ton message. Voilà, c'est tout, je vois que @Miquette a remis les choses dans l'ordre. :cretin:

15 Juillet 2014
3 507
22 174
3 164
"Et nos parents ont fait avec ce qu'on leur a donné, comme schémas et accompagnements, c'est à dire rouste et aucun accompagnement parental, à de rares exceptions" (je te cite @Chrysanthème, tu me diras si tu veux que je la retire. :fleur: )

Je pense qu'au contraire, nos parents ont fait comme ils le souhaitaient réellement. Génération 68, beaucoup plus libérée que la notre (d'après moi).
Mes grands parents étaient difficiles, mais sans plus. Plutôt de la distance qu'autre chose. Et bien mes parents et oncles et tantes et voisins ETC., ont élevé leur enfant presque sans frapper avec beaucoup de proximité et de discussion.

Tout ça pour dire que je pense que quand on devient parent (que ce soit voulu ou kinder), on ne fait pas forcément passer ses traumatismes à travers son éducation.
Genre, SI j'ai eu des TCA, je ne vais pas forcer sur la nourriture. SI j'ai été violée, je ne vais pas enfermer l'enfant. SI j'ai été battue, je ne vais pas sur-protéger.

Mais je ne sais pas si je suis très claire. :hesite:

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Je ne supporte pas la mauvaise foi dans la communication :gonk:.

Ma collègue qui me dit que je suis impulsive et pas calme alors qu'elle communique avec une apparence calme mais en disant des trucs pas propres à me calmer :gonk:. "Non mais si tu veux je te dis plus rien et je dirais à notre supérieure ce que tu fais de pas bien et un jour tu recevras un coup de fil [ = pour te faire virer] :fleur:".
Mais OMG :lol:. Moi j'essayais juste de lui dire que ça m'agace quand elle me reprend sans cesse pour des détails insignifiants et j'ai veillé à être calme quand je l'ai exprimé car j'avais pas de raison de pas l'être à ce moment là :lol: (je souhaitais juste être honnête, car ça m'agace vraiment et j'aimerais bien qu'elle ne contrôle pas le nombre de lettre que je tape quand je recherche un nom, il me semble qu'on s'en fous :shifty:)..

Dernière édition :

Sif

27 Mai 2015
1 368
9 662
574
@copaulette Je pense que passer ses traumatismes à son enfant, ça dépendra de la personnalité des enfants (futurs-parents).

Pour reprendre tes exemples:
Un parent souffrant de TCA pourra soit vouloir éviter à tout prix que ça arrive à son enfant, effectivement en laissant faire les besoins naturels de son enfant qui sait se réguler seul, mais un TCA non soigné/assumé pourra entraîner l'envie d’entraîner son enfant sur la même pente pour se sentir normal (ça peut sembler tiré par les cheveux quand on n'est pas de cette optique, mais ça peut arriver)
Victime d’agression sexuelle, je mettrai peut-être plus en garde mes enfants (en expliquant l'importance de la tolérance vis à vis du sexe opposé, comment se mettre en sécurité si ressenti d'un danger) mais sans pour autant les enfermer (d'autant plus que la plupart des viols ne sont pas le fait d'un étranger mais généralement quelqu'un de l'entourage et mon expérience va dans ce sens).
Et concernant la maltraitance, je n'ai pas vécu ça, mais là aussi ça dépend beaucoup de l'enfant, qui s'il grandit verra soit ce comportement comme normal (car n'ayant aucune référence extérieure qui condamne ces agissements) ou s'il veut à tout prix éviter à ses propres enfant de vivre ça, soit parce qu'il la ressenti lui même, soit parce qu'il aura eu la chance d'avoir d'autres modèles. Mais c'est pareil avec le laxisme

Vaste sujet que celui ci !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes