@copaulette no souci pour la citation (je sais même pas pourquoi certains ne veulent pas, si tu veux bien m'expliquer, vu que tu es ici depuis plus longtemps ?), avec plaisir
Je te dirais que j'entends parfaitement ton propos. Et je vais préciser un peu le mien (possible que ce soit un peu brouillon). Quand je dis "ils ont fait comme ils ont pu avec ce qu'ils avaient", je veux dire qu'ils on fait, oui, selon ce qu'eux pensaient le mieux, MAIS sans l'accompagnement ou sans forcément avoir eu une éducation sans coups ni violences verbales. En gros, je veux dire que de nos jours, même si en France c'est encore en carence comparé à d'autres pays, on met en place des unités de maternologie, des suivis familiaux thérapeutiques, des ateliers pour apprendre ENV et CNV, des forums sur le sujet voient le jour. Tout cela, nos parents n'en avaient pas la possibilité, tout simplement. Jusqu'à récemment encore, tout "problème" que posait l'enfant était remis sur le dos de la mère, quasi systématiquement (coucou Freud et sa psychanalyse qui ont fait plus de dégâts que de bien). J'ai connu plusieurs familles, dont la mienne, qui ont été témoins de la crucifixion de la mère par des pédopsy qui n'ont finalement rien résolu. Or de nos jours, tout cela change, bouge, ce sont des outils formidables pour sortir de ses schémas familiaux, tout simplement.
Pour reprendre ton exemple, mais de façon concrète : mes parents ont été tous deux gravement battus et maltraités par leurs propres parents. Nous ont ils battus à leur tour ? Non. Mais les failles créées par ces maltraitances sont elles ressorties, parfois, dans les mots et gestes ? Oui, parfois, ils se sont emportés au delà de ce qu'ils acceptaient eux mêmes, verbalement, ou physiquement. Eux mêmes n'ont jamais été dans le déni du fait que leurs emportements (très rares, mais présents malgré tout), aient pu nous déstabiliser, et lorsque je leur confie mes enfants, c'est en toute confiance, parce que ma mère a fait une thérapie, et ça l'a faite évoluer énormément, et elle arrive à faire dans l'ENV et la CNV, tout ce qu'elle n'arrivait pas à faire avec nous, et mon père a suivi cet exemple.
J'ai également une copine battue qui elle, a fait une thérapie avant de mettre en route son enfant, durant la grossesse et post partum, des ateliers ENV/CNV (ça coûte, mais heureusement pour elle, elle a eu les moyens et ça me fait vraiment plaisir), et a réussi à déconstruire totalement le schéma familial vécu.
Il n'en reste pas moins que la majorité des gens reproduiront leur schéma familial, ce n'est pas un truc conscient, c'est un conditionnement. On PEUT en sortir, et je crois fermement que la majorité des gens le peuvent sans trop de boulot. S'il y a des gens qui en sortent sans thérapie (oui il y en a), je pense qu'on peut tous (ou presque) le faire avec ou sans thérapie. Et que oui, c'est un dû à un être sans défense que de le respecter et agir envers ellui avec un maximum de bienveillance.