Je ne supporte pas...

15 Juillet 2014
3 507
22 174
3 164
@zabibounette

Très vaste sujet en effet. Effectivement, on parle et on éduque son enfant avec ce qu'on a connu. C'est tout à fait normal et c'est comme ça que cela fonctionne. Mais je souhaitais dire que tout ne reste pas noir ou blanc. On peut avoir eu la meilleure éducation du monde et faire de la merde avec ses enfants. On peut à l'inverse avoir eu une enfance très "particulière" et être un parent merveilleux.

J'ai pris des exemples parlant et poussé mais on peut partir de n'importe quoi.

Et je suis totalement d'accord avec toi, un trouble ou un traumatisme non assumé et/ou non soigné, ça peut engager de mauvaises choses pour soi, et donc pour son enfant.

18 Juin 2014
2 048
12 465
1 704
@zabibounette Tu m'as doublée :rire:

Pour en revenir au débat parentalité VS TCA, j'ai lu beaucoup il y a quelques mois sur la transmission parent-nourrisson du trouble et le difficulté des mères soufrant d'anorexie.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce que j'ai lu met surtout en lumière la relation mère anorexique-bébé, avec plusieurs observations :

Les mères soufrant de TCA ont tendance a ne pas donner a l'enfant quand il réclame, parce que souvent elle ne comprennent pas bien le rapport j'ai faim = je mange, vu que le rapport est biaisé dans leur cas.
Il était aussi dit que les mère dans ce cas vivent les moment des repas avec l'enfant comme une souffrance, car elle doivent faire face a leur propre trouble, et beaucoup de ses mères ont tendance a moins allimenter l’enfant en bas age, et a leur faire la leçon quand ils expriment leur faim. L'enfant imprime vite un schéma "faim = maman pas contente = pas bien".
Les mères soufrant elle même de dysmorphophobie ou d'une image biaisée d'elle même ont tendance a voir ce défaut chez l'enfant, a le trouver vite trop "dodu" ou trop gourmand, et a agir en conséquence en essayant de rectifier ce défaut (dire a l'enfant qu'il mange trop, lui faire trop de reproche par rapport a son corps...).

Voila, c'est résumer, mais comme je me suis intéressée au sujet d'assez prés j’espère que je vous ai aider dans votre relfexion.:fleur:

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854

Et donc pour revenir sur le débat en cours : je pense qu'on peut ne pas répéter les schémas familiaux sans avoir à aller voir un psy en ayant pris conscience justement de ces schémas et en ayant la volonté de ne pas les répéter. Il y avait eu plusieurs débats sur ce thème sur le forum il y a longtemps (:vieux:) et ça m'avait complètement convaincue qu'effectivement, non, il n'y a aucune raison valable à frapper un enfant (ou un adulte d'ailleurs). Maintenant que j'ai un bébé, on en a parlé avec mon copain et on est bien d'accord sur le fait qu'on ne devra pas la frapper et, c'est peut-être naïf de ma part, mais je pense que je réussirais à éviter de le faire. :shifty: Parce que justement j'y ai réfléchi, que je sais que "ça peut partir" sans qu'on s'en rende vraiment compte, mais que je ne veux pas me laisser faire un geste irréfléchi.
Enfin en tout cas j'espère bien réussir (je trouve assez bizarre de se dire qu'il sera "difficile de ne pas frapper son enfant" :lol: Cette conversation est bizarre :lol:).

@Electronalone C'est vraiment très intéressant ce que tu dis, et je vois certains schémas que tu décris vis à vis d'une mère et sa fille que je connais et du coup je me demande si la mère en question n'a pas souffert de TCA... :hesite:

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Pour le débat en cours, je rejoins @zabibounette. Quand on vis dans un certain environnement, on considère les choses, surtout enfant, comme "normales" et si on ne change pas de regard dessus (c'est pas si facile de se détacher de "sa" vision de la normalité quand on a été baigné dessus depuis des années, il est probable qu'on reproduise les mêmes schéma. Par exemple se faire frapper avec une ceinture, même si ça a été traumatisant pour un enfant, si il n'y a rien eu pour briser cette idée de "normalité" ça peut être répété. parce que au final on se dit que c'est normal, que nous on en est pas mort, qu'on est bien éduqué etc.

Pour un exemple plus perso j'avais entendu que très souvent les enfants d'alcooliques deviennent alcooliques et en fait bah... je comprends pourquoi on dit ça. Parce que mon père était (et est probablement toujours) alcoolique. Et il m'a fallu des années et des années pour m'en rendre compte.
Le déclic c'est fait vers mes 16 ans et c'est une personne extérieure qui m'a dit "ton père est alcoolique". J'étais pas bête ni rien à cette époque mais boire quotidiennement une bouteille de vin + les apéros + toutes les bières, c'était vraiment quelque chose que j'envisageais comme normal.
Alors que en fait non pas du tout, mais quand tu es entourés de "modèles" qui sont tous comme ça, les amis de mon père et un sacré paquet de monde dans les campagnes, bah je pensais vraiment qu'il n'y avait aucun soucis à boire une telle quantité d'alcool par jour et ce tous les jours de la semaine.

18 Septembre 2015
28
100
34
40
lafeepaschiee.wordpress.com
@copaulette no souci pour la citation (je sais même pas pourquoi certains ne veulent pas, si tu veux bien m'expliquer, vu que tu es ici depuis plus longtemps ?), avec plaisir

Je te dirais que j'entends parfaitement ton propos. Et je vais préciser un peu le mien (possible que ce soit un peu brouillon). Quand je dis "ils ont fait comme ils ont pu avec ce qu'ils avaient", je veux dire qu'ils on fait, oui, selon ce qu'eux pensaient le mieux, MAIS sans l'accompagnement ou sans forcément avoir eu une éducation sans coups ni violences verbales. En gros, je veux dire que de nos jours, même si en France c'est encore en carence comparé à d'autres pays, on met en place des unités de maternologie, des suivis familiaux thérapeutiques, des ateliers pour apprendre ENV et CNV, des forums sur le sujet voient le jour. Tout cela, nos parents n'en avaient pas la possibilité, tout simplement. Jusqu'à récemment encore, tout "problème" que posait l'enfant était remis sur le dos de la mère, quasi systématiquement (coucou Freud et sa psychanalyse qui ont fait plus de dégâts que de bien). J'ai connu plusieurs familles, dont la mienne, qui ont été témoins de la crucifixion de la mère par des pédopsy qui n'ont finalement rien résolu. Or de nos jours, tout cela change, bouge, ce sont des outils formidables pour sortir de ses schémas familiaux, tout simplement.

Pour reprendre ton exemple, mais de façon concrète : mes parents ont été tous deux gravement battus et maltraités par leurs propres parents. Nous ont ils battus à leur tour ? Non. Mais les failles créées par ces maltraitances sont elles ressorties, parfois, dans les mots et gestes ? Oui, parfois, ils se sont emportés au delà de ce qu'ils acceptaient eux mêmes, verbalement, ou physiquement. Eux mêmes n'ont jamais été dans le déni du fait que leurs emportements (très rares, mais présents malgré tout), aient pu nous déstabiliser, et lorsque je leur confie mes enfants, c'est en toute confiance, parce que ma mère a fait une thérapie, et ça l'a faite évoluer énormément, et elle arrive à faire dans l'ENV et la CNV, tout ce qu'elle n'arrivait pas à faire avec nous, et mon père a suivi cet exemple.

J'ai également une copine battue qui elle, a fait une thérapie avant de mettre en route son enfant, durant la grossesse et post partum, des ateliers ENV/CNV (ça coûte, mais heureusement pour elle, elle a eu les moyens et ça me fait vraiment plaisir), et a réussi à déconstruire totalement le schéma familial vécu.

Il n'en reste pas moins que la majorité des gens reproduiront leur schéma familial, ce n'est pas un truc conscient, c'est un conditionnement. On PEUT en sortir, et je crois fermement que la majorité des gens le peuvent sans trop de boulot. S'il y a des gens qui en sortent sans thérapie (oui il y en a), je pense qu'on peut tous (ou presque) le faire avec ou sans thérapie. Et que oui, c'est un dû à un être sans défense que de le respecter et agir envers ellui avec un maximum de bienveillance.

18 Septembre 2015
28
100
34
40
lafeepaschiee.wordpress.com
@Pinceau_

Pour votre puce, je vous souhaite d'y arriver :happy: mais le fait est qu'on est humains et non machines, et que par conséquent on est pas dans l'analyse permanente de nos faits, gestes et sentiments. L'épuisement, le stress de nos vies modernes, la pression sociale, peut nous faire déraper, perdre notre vigilance :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes