@Lilou la licorne Je me demande aussi ce qui passe par la tête des gens (et pas que les parents) qui préfèrent taper d'abord et discuter ensuite (et encore...). Quand je vois certaines personnes parler en public de leur enfant comme d'un débile alors qu'il est à côté (magasins, transports en communs), je pense aussi qu'ils sous estiment leurs capacités de comprendre autre chose que des baffes, et ça me fait de la peine.
D'autant plus qu'une punition me semble plus appropriée dans le sens ou c'est non violent, ça peut être gradué selon la gravité de la bêtise (ma mère nous punissait à coup de yaourts à la fraise pour les petites bêtises parce que personne n'en voulait à la maison... ça me marque encore, même si au final maintenant j'adore ça
. En cas de bêtises un peu plus grosses, elle nous mettait des vêtements qu'on n'aimait pas et planquait nos tenues préférées) et ça permet de montrer qu'on peut être autoritaire et ferme. En plus ça développe la créativité 
(edit: par contre on est bien en train de pourrir le topic là
)
D'autant plus qu'une punition me semble plus appropriée dans le sens ou c'est non violent, ça peut être gradué selon la gravité de la bêtise (ma mère nous punissait à coup de yaourts à la fraise pour les petites bêtises parce que personne n'en voulait à la maison... ça me marque encore, même si au final maintenant j'adore ça
. En cas de bêtises un peu plus grosses, elle nous mettait des vêtements qu'on n'aimait pas et planquait nos tenues préférées) et ça permet de montrer qu'on peut être autoritaire et ferme. En plus ça développe la créativité 
(edit: par contre on est bien en train de pourrir le topic là
)
Il était plutôt en mode "t'es sûre de toi ? car parfois la mémoire joue des tours hein" en gros que j'avais plus ou moins inventé. Genre qu'une ou deux fois peut-être j'avais fait une connerie "légitimant une baffe" et que dans mon souvenir ça avait pris des proportions énormes. Il se souvenait seulement d'une grosse gifle qu'il avait donné à mon frère pour une raison dont il se souvenait précisément, mais rien d'autre. 
) Bref, le sujet est clos pour moi, on a fait notre mea culpa. 
Moi par exemple je ne l'ai pas noté (parce que je trouve ça logique) mais je ne souhaite pas qu'on cite mes spoilers. Si c'est caché, c'pas pour rien.