Je ne supporte pas...

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 267
37 911
5 884
Moi je trouve ça assez étrange d'observer ma propre réaction face aux discours de type "une baffe de temps en temps c'est pas grave", parce que j'ai pu les tenir, et maintenant je ne reconnais absolument plus là-dedans. J'ai totalement basculé dans mon point de vue, et je pense qu'il est impossible que je revienne en arrière.

Si j'étais mère, je ne supporterais pas qu'un enfant, qu'un autre adulte ou qui que ce soit use de la moindre violence physique envers mon enfant, alors pourquoi le tolérerais-je de ma part ou de celle de mon conjoint ? (et de même, je ne supporterais pas que qui que ce soit me frappe, même légèrement, sans douleur => est-ce que j'ai le droit d'infliger ça à mon gosse ? absolument pas !)
Les parents sont quand même censés être les protecteurs n°1 de l'enfant, et si il faut bien commencer par un truc ce serait bien ça : ne pas leur mettre de baffe... En fait ça me fascine de voir comment on légitime ces baffes, du style "c'est pour le bien du gosse", "c'est efficace", alors que comme l'ont si bien dit des MadZ en général si on frappe son gosse c'est bien qu'on est dépassé par la situation, ça n'a rien de rationnel ou de sage.

Donc avoir de l'empathie pour un parent qui a pu craquer, oui ; justifier la violence éducative, non quoi.
Et s'en vanter comme le racontait @GrosseTruffe ... au secours quoi. Vous pensez que c'est dû à quoi ?
C'est juste pour le goût de l'anecdote?
Ou bien c'est une sorte de concours du meilleur parent du type moi je suis "ferme", je me "laisse pas faire", j'ai de "l'autorité", mon enfant n'est pas un "enfant roi" et tout le bullshit ?

1 Avril 2015
270
1 570
324
Nantes
J'avais eu une discussion il y a peu de temps sur l'interdiction de la fessée (mon interlocuteur me soutenait que c'était ridicule, une bonne fessée de temps en temps n'a jamais fait de mal, et d'ailleurs c'est un bon moyen d'éducation) et j'ai réalisé que depuis toute petite j'ai toujours perçu ça comme une perte de contrôle d'un parent "à bout" ou à court d'argument. Une fessée en soi n'est pas du tout un argument éducatif, je comprends pas comment on peut soutenir ça, au contraire ça dessert l'argumentaire logique qu'il peut y avoir derrière.

Sif

27 Mai 2015
1 368
9 662
574
@Lilou la licorne Je me demande aussi ce qui passe par la tête des gens (et pas que les parents) qui préfèrent taper d'abord et discuter ensuite (et encore...). Quand je vois certaines personnes parler en public de leur enfant comme d'un débile alors qu'il est à côté (magasins, transports en communs), je pense aussi qu'ils sous estiment leurs capacités de comprendre autre chose que des baffes, et ça me fait de la peine.

D'autant plus qu'une punition me semble plus appropriée dans le sens ou c'est non violent, ça peut être gradué selon la gravité de la bêtise (ma mère nous punissait à coup de yaourts à la fraise pour les petites bêtises parce que personne n'en voulait à la maison... ça me marque encore, même si au final maintenant j'adore ça :P. En cas de bêtises un peu plus grosses, elle nous mettait des vêtements qu'on n'aimait pas et planquait nos tenues préférées) et ça permet de montrer qu'on peut être autoritaire et ferme. En plus ça développe la créativité :yawn:

(edit: par contre on est bien en train de pourrir le topic là :P)

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Chrysanthème
Bah il s'en souvenait vraiment pas. :dunno: Il était plutôt en mode "t'es sûre de toi ? car parfois la mémoire joue des tours hein" en gros que j'avais plus ou moins inventé. Genre qu'une ou deux fois peut-être j'avais fait une connerie "légitimant une baffe" et que dans mon souvenir ça avait pris des proportions énormes. Il se souvenait seulement d'une grosse gifle qu'il avait donné à mon frère pour une raison dont il se souvenait précisément, mais rien d'autre.

En tant que parent, je me doute bien que c'est pas évident d'être toujours maître de ses gestes mais je me dis qu'en en ayant beaucoup parlé, réfléchi et en ayant analysé tout ça, ça peut limiter les dégâts.
Merci @A_Aden pour ton post, effectivement le danger est peut-être là. :bouquet:

2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
On a tendance à reproduire notre éducation sur nos enfants, plus ou moins conciemment. Donc suivre une thérapie pour sortir de ce schéma (c'est comme ça que j'ai compris la chose, du moins) c'est pas une mauvaise idée en soit. :hesite:

L'idée est pas mauvaise, hein, j'étais d'accord, mais pour moi, tu balances pas à quelqu'un qu'elle a besoin d'une thérapie pour ne pas frapper ses enfants... C'est une possibilité parmi tant d'autres. Surtout que conseiller une thérapie de but en blanc, selon la personne en face, peut être quelque chose d'insultant. (je connais des personnes qui pensent que suivre une thérapie signifie que tu es faible :facepalm:) Bref, le sujet est clos pour moi, on a fait notre mea culpa. :cretin:

• Big up !
Réactions : Tubbs et GrosseTruffe

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 267
37 911
5 884
@Narcissa : Aaaaaah oui ! Je n'y avais pas pensé mais maintenant que tu le dis, ça me paraît tomber sous le sens, je pense que tu as entièrement raison. Merci !

Dernière édition :

Sif

27 Mai 2015
1 368
9 662
574
@Narcissa @Lilou la licorne Pour le coup, c'est peut-être vrai pour certaines personnes, mais je ne comprends ni n'admet ce raisonnement. Si l'une de mes connaissances (amis, collègues) se vantait de corriger ses enfants comme ça, je ne cautionnerais pas. J'essaierais peut-être de comprendre, d'ouvrir le débat, mais en aucun cas je ne pourrais admettre que la violence physique soit acceptable comme premier moyen d'éducation. Si la personne en face évoque des remords (j'ai craqué, je m'en veux) c'est une chose, mais si selon elle, la baffe y'a que ça de vrai, non, non et non. Je ne peux imaginer un jour me vanter de corriger mes enfants. (Un jour j'ai donné une tape sur le cul de mon chat, et je me suis trouvée d'une connerie monumentale, sans nom, et pourtant les chats contrairement aux autres animaux et contrairement aux enfants marchent à la réprimandent et non à la récompense... Bref maintenant s'il fait une connerie (vol de nourriture notamment) il se prend un pschiitt d'eau sur la gueule. Tout ça pour dire que si j'ai ressenti cette honte pour un gros-débile-de-chat-mais-je-l-aime-quand-même je ne peux concevoir de prôner les réprimandes physiques envers des enfants.)
"Une baffe de temps en temps ce n'est pas grave" ça banalise la chose, ce qui est grave, c'est de ne pas se remettre en question quand ça arrive. (Pourquoi ai-je fais ça ? N'avais-je pas de meilleure solution ? Comment puis-je réagir à l'avenir si cette situation se présente à nouveau ? Comment mon enfant l'a t'il ressenti ? etc...) D'autant plus que s'il y a plusieurs baffes à donner, c'est que le problème n'est pas résolu de cette manière.

15 Juillet 2014
3 507
22 174
3 164
@Chrysanthème
Et bien nos messages peuvent être reconnaissables et si un jour on souhaite les effacer, il y aura toujours des traces si on est cité. :happy: Moi par exemple je ne l'ai pas noté (parce que je trouve ça logique) mais je ne souhaite pas qu'on cite mes spoilers. Si c'est caché, c'pas pour rien. :cretin:

Bref j'entends aussi très bien ta réponse ! C'est un débat très très vaste (preuve en est la suite des commentaires) et il y a énormément de paramètre qui rentrent en compte dans l'éducation.

D'AILLEURS, à ce propos :

JNSP les sales gamines mal élevées (oui, oui, je critique l'éducation, metapezpas :lol:). Hier je faisais la queue dans un grand magasin, et une petite me frappe sans le faire exprès, elle s'excuse mais je la regarde en mode désespérée, parce que bon ça faisait un moment qu'elle s'agitait sans regarder autour d'elle, hein.
Et là, qu'est-ce que je n'ai pas fais... Sa "soeur" (je sais pas si c'était vraiment sa soeur ou juste une expression. (comment ça on s'en fou ?)) s'est totalement ENERVEE en mode insultes et propos non construits, injustifiés et irrespectueux.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref elle avait 15 ans donc je suis restée calme et très diplomate mais j'avais tellement envie de la démonter, pour lui montrer la vie un peu, vu que ses parents le font vraisemblablement pas.
Donc je suis restée calme juste derrière elle, et elle s'est finalement calmée. Jusqu'au moment où elle a finit de payer, elle commence à partir, se retourne, et recommence à me regarder de travers.

Vraiment, je veux pas être méchante, mais des fois, je pige pas les jeunes.
Moi, à 15 ans, j'étais peut-être en crise, mais jamais à ce point-là. :rolleyes:

C'est arrivé hier soir et je m'en remet toujours pas. :rolleyes:

2 Mai 2015
765
2 739
1 774
29
Je ne supporte plus quand les gars de l'auto école te tiennent LES portes parce que tu vos t'es une fille et elle est lourde la porte !!
Je grrrrrrrrr c'est d'une lourdeur cette remarque !
J'ai des bras et c'est pas une porte blindé de 300 kg, je peux le faire te sens pas obligé !!
Grrrrr !

Dernière édition :
11 Février 2015
6 379
37 264
5 104
Aujourd'hui j'ai eu du mal à supporter une remarque d'un client, enfin c'est surtout que ça m'a profondément énervée. Il est venu chercher sa commande : 5000 flyers que j'ai emballé dans un carton, il me demande si on peut transporter le paquet jusqu'à sa voiture parce que c'est lourd et qu'il a des problèmes de dos. Je dis ok pas de problème, il s'attendait surement à ce que se soit un de mes collèges (tous des hommes) qui viennent sauf que non c'est moi qui ai empoigné le carton et l'ai porté. Evidemment, devinez quoi, ça n'a pas loupé :
"Ohlala mais vous êtes sure d'y arriver ? C'est lourd pour une femme ! "

........ :goth::goth::goth:
Evidemment j'ai du répondre poliment par un sourire "Ne vous inquitiez pas, j'ai de la force." alors que j'avais juste envie de lui répondre "COMMENT CA POUR UNE FEMME?!" :scream:
Mais bon, on va se taire, c'est une grosse commande, on va pas facher un client qui rapporte des sous. même s'il est pas très féministe ce monsieur.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes