Je ne supporte pas...

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 304
19 677
5 694
(dernière parenthèse avant d'arrêter d'intervenir : au niveau du patrimoine, j'ai pour avis tout personnel que ce qui peut avoir une valeur affective très forte, comme certains objets, une maison de famille, etc... ne devraient pas être enlevés aux descendants qui en héritent. Par contre, au niveau de l'argent transmis, je pense que (comme pour les salaires) il faudrait définir une limite, et que tout ce qui est au-dessus revienne à l'Etat. Parce que l'argent n'a pas de valeur affective, contrairement aux objets, etc... J'en sais quelque chose :) )

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 304
19 677
5 694
Pour ma part, je pense que la majorité d'entre nous fait tout pour offrir une vie décente, voire confortable à sa famille et ses enfants. L'argent n'a effectivement pas de valeur affective, mais selon la somme léguée elle peut permettre de mettre ses descendants (ou héritiers en général) à l'abri pendant 2-3 générations, je ne vois pas en quoi c'est mal.

C'est pour ça que je parlais de limiter la transmission d'argent, pas de la supprimer purement et simplement (même si 3 générations c'est voir loin à mon sens, mais celle des enfants et à la rigueur petits-enfants, pourquoi pas) ;) De toute manière le problème reste le même, si on avait une répartition d'argent plus égalitaire (notamment avec la mise en place d'un revenu de base par exemple), on n'aurait pas à s'inquiéter de l'avenir financier de ses enfants. Et @Erzsébet je suis d'accord pour la baisse des frais de transmission, ça devrait être un choix de se séparer d'un bien à forte valeur affective, pas une obligation.

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@Aeden
Le but de l'égalité, c'est de tirer tout le monde vers le haut, pas de trancher à partir du haut pour ramener tout le monde à un niveau bof. Je comprends que ceux qui n'ont pas eu autant de chance que moi, ou que des gens vraiment plus riches, soient en colère, et déçus, et il y a un vrai problème parce que cette déception et cette colère est gerée avec les pieds par à peu près tout le monde.

Et les gens malhonnêtes, corrompus, ou tout simplement les gros connards méprisants et radins n'ont pas leur place dans une société idéale, et la loi devrait être beaucoup plus stricte dans ce qui relève d'elle.

:eh:

Tu peux expliciter cette partie de ton message ? Parce que j'ai l'impression que t'es en train de dire que la plupart des gens les moins aisés sont jaloux et en colère ( = ils sont pas admiratifs des riches ? ils sont de gauche ?) et wow tu es violente.

J'arrive pas non pus à comprendre le sens de ta phrase du 2ème paragraphe. Qui sont les "gros connards méprisants et radins" ? Qu'est ce qu'ils ont à voir avec la loi ? :eh:

Bref. Sinon j'aimerais juste rappeler qu'on est pas actuellement dans un pays où toute personne désirant travailler va toucher un smic. Une de mes collègue est au smic à mi-temps par exemple. Elle gagne 800 euros par mois et elle a sans doute bientôt 60 ans. On parle des femme de ménage qui ont des contrats de quelques heures de travail par jour pour un travail extrêmement physique ? On parle de l'espérance de vie des gens pauvres ? J'ai mal en te lisant, un peu.

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@Erzsébet : T'inquiète pas honnêtement j'ai horreur du conflit je vais pas le faire s'entretenir.

J'ai lu plusieurs fois ton message et j'ai trouvé qu'il était obscur dans certaines formulations (bah celles mises en gras) mais apparemment je n'avais pas bien bien compris. Mais ok je prends note et je me concentre (non c'est vrai :shifty:) pour bien prendre en compte l'ensemble de tes messages et ne pas te faire dire des choses que tu n'as pas dites.

Depuis le début du débat plusieurs choses m'ont mises mal à l'aise, et pas forcément tes messages. Je suis tiraillée entre le "pas la foi de développer" et le "mais comment peut-on lire des choses pareilles" :halp:

1) le "bashing anti-riche". Pauvres riches :shifty:. D'où mon incompréhension dans mon message. J'ai l'impression que critiquer les riches c'est pas critiquer pour critiquer. Il y a un discours politique de justice sociale derrière. Donc j'entends ce que tu dis comme : accepte la société telle qu'elle est ou cela sera considéré comme de la jalousie :dunno:. Je comprends pas qu'on s'inquiète du fait qu'on critique les plus riches, alors que ce dont on devrait s'indigner c'est des inégalités sociales de ouf qui existent.

2) l'idée sérieuse que gagner beaucoup d'argent soit une histoire de "talent" de "travail" et éventuellement de "chance". J'ai l'impression que beaucoup oublient complètement la reproduction sociale. Dire que les patrons prennent tant de risques ce qui justifie leurs salaires mirobolants (du coup là je parle plus des posts de @Narcissa ). Mais bon moi je suis marxiste dans ma façon de considérer les choses à ce niveau : je considère qu'on exploite ma force de travail et que mon employeur se fait quand même des sous sur mon dos :cretin:. Après c'est une question d'opinion j'en conviens.

Enfin bref, tout un ensemble de trucs qui viennent pas d'une seule madz mais auquel mon cerveau réagit parce que j'ai l'impression d'entendre un discours de droite bien rôdé :ninja:.

Bon après vous avez déjà eu des réponses d'autres madz à tout ça. Mais je crois que ça m'a mise extrêmement mal à l'aise car vos discours viennent totalement à l'encontre de mes convictions :ninja:.

Dernière édition :
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
@Erzsébet Je ne suis pas d'accord sur le fait que le capitalisme ne soit pas mauvais. Le capitalisme détruit le monde, et je ne parle pas que de l'exploitation des personnes. Le système repose sur la "croissance". Mais dans les faits, on ne pourra pas consommer toujours plus! La planète n'est pas extensible, on est arrivé au bout là.
On tape déjà dans les réserves de la planète. ça fait quelques années qu'entre janvier et août, on a consommé ce que la planète produit en un an. Si on continue, le système va s'effondrer de façon ultra violente. Et puis bon, regarde la situation de tous les pays en ce moment : ça va pas fort ! Rien qu'aux Etats-Unis, le pays capitaliste par excellence a une répartition des richesses équivalente à celle des pays du tiers-monde. Ce système n'a pas l'air d'être efficace, à part pour une toute petite minorité. Un système ne peut pas être bon s'il ne profite qu'à une petite minorité. Et puis de toute façon, le système s'écroule. C'est comme si on était dans le titanic, et qu'au lieu de se précipiter vers les barques de sauvetages, on s'entêtait à juste réparer le bateau. Maintenant, il faut absolument penser à un nouveau système DURABLE (le capitalisme n'est vraiment pas vieux en plus, à l'échelle de l'humanité), tant qu'il est encore possible de faire une transition pas trop violente. Mais vu qu'on s'entête à sauver le capitalisme à tout prix (il suffit de voir l'argent qu'on a pu donner aux banques quand elles allaient mal...), on n'y arrivera jamais, et un jour, on aura un crack tellement violent qu'on sera obligé d'adapter un nouveau système, mais l'absence de transition le rendra extrêmement violent, et on va tous en souffrir...

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 280
56 530
6 414
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour ton dernier point : non. Hélas non. Mon métier m'amène à rencontrer beaucoup de patrons d'entreprises ou de gens lançant leur propre boites, et clairement, leur préoccupation première est la rentabilité, pas le bien-être de leurs employés. Quant au fait de se crever à la tâche... ben il me suffit de voir mon directeur passer sa journée à lire son journal pour savoir que non, pas forcément (comment j'aurais du trop ouvrir un blog il y a deux ans pour raconter toutes les conneries qu'il fait et les perles qu'il lache !).
Ceci dit, j'avoue que mon point de vue sur les patrons a pas mal changer depuis que j'exerce ce métier. J'ai toujours été très à gauche et très méfiante des patrons, mais depuis que je discute toutes les semaines quasi avec des gens désireux de lancer leur boite, j'ai acquis un certain respect pour eux : oui ils prennent des risques, oui ils ont un esprit d'entreprise que je n'ai pas et c'est quelque chose qui mérite d'être salué.
Est-ce qu'un patron mérite de gagner plus que son employé ? C'est sujet à débat, mais je veux bien admettre ce point.
Mais est-ce qu'un écart de de salaire de 100 fois se justifie ? Non, certainement pas.
En fait, pour moi, il faut faire la différence entre les patrons de pme (ça se dit en France pme ? Petites et moyennes entreprises?), qui ont souvent monter leur boite eux-même et les patrons de multinationale qui sont parachutés sur place avec des salaires et des avantages juste indécent.

@Narcissa Tu demandais s'il était possible de gagner des millions honnêtement sans exploiter personne ? Ben non, ça ne l'est pas. Si les dirigeants des grosses compagnies gagnent ces fortunes, c'est parce qu'ils délocalisent, virent sans scrupules des employés qui font bien leur travail, refusent de payer leurs impots avec un cynisme dégoutant...

Maintenant, on dévie de ta remarque initiale : oui, il y a aussi des gens qui ont simplement eu de la chance + du courage dans la vie et qui s'en sortent bien (ta belle-famille si j'ai bien compris). Et non, ça ne sont pas des monstres pour autant (sauf s'ils font les choses immorales sus-nommées), et c'est donc injustifié de les agresser parce qu'ils ont de l'argent. Donc oui, je comprends que les a prioris sur les riches soient durs à vivre, vraiment durs.
Mais n'oublie pas non plus que pas mal de gens qui ont ces a prioris les ont car ils savent qu'ils n'auront jamais la vie aisée à laquelle ils aspirent. C'est un sentiment d'injustice. Ce sentiment devrait rester global et c'est regrettable qu'il devienne personnel, mais comment pourrait-il en être autrement quand la violence sociale atteint les niveaux actuels.
Au passage, c'est le seul argument que j'ai pu faire entendre à un proche riche et ex-pdg pour lui faire entendre que les différences salariales énormes étaient une erreur : si les écarts de richesse se creusent trop, ça devient dangereux pour les riches (révolution, guillotine, tout ça); Bizarrement, quand l'argument était "c'est pour ta propre sécurité", alorslà ça ne le dérangeaient plus de réfléchir à une répartition plus juste des ressources.

Et sinon, pour répondre à une autre de tes remarques : oui c'est humain de vouloir plus. Mais perso, je suis très loin des sommes astronomiques des patrons, mais je suis toutefois dans les bons salaires et je me sens déjà hyper privilégiée (et je doute gagner ça toute ma carrière). Je pense que me sentirai mal à l'aise de gagner plus de... mettons 3000 euros/mois, et carrément mal si j'atteignais les 5000.

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 280
56 530
6 414
@TanteJulia
Je suis totalement d'accord avec le fait de laisser entre-tuer les classes moyennes et les classes pauvres. Comme le dirait Bonjour Tristess (la chaine youtube, pas le bouquin) : "quand la misère envie la pauvreté, on n'est pas dans la merde" (citation approximative).

Par contre, il y a une chose qui me frappe : quand tu parles avec les gens, à part peut-être des top manager (et encore), personne ne se voit comme riche. Je connais une personne qui possède un appart dans un super bon quartier de Paris, a une maison secondaire en Bretagne, de larges terrains avec des chevaux et qui me parle des riches en disant "nous, ça va, on s'en sort pas mal, mais bon, rien à voir avec les riches".
J'ai le sentiment peut-être erroné que personne ne veut se dire riche. Même à 5000 euros par mois, les gens se considèrent comme "ça va". Donc perso, avec un salaire et des charges habitations similaires au tienne, je mets un point d'honneur à dire que je suis privilégiée. Car ok, parfois, je suis serrée mais j'arrive à mettre de côté et j'ai de quoi envisager l'achat d'une maison (et connaissant les frais de notaires en Belgique, c'est pas rien).
Alors oui, si un jour j'ai une famille et un crédit immobilier, je serais bien contente de toucher 3-4000 euros, mais je ne perds pas de vue que des familles avec un revenus total de 2500 s'en tirent aussi (toujours en tenant compte du référentiel, comme le cout de la vie là où on habite). Et c'est même très fréquent.
Une grande leçon d'économie : les besoins sont toujours plus importants que les revenus. On s'aperçoit que les gens dont le salaire double ne mette pas la différence de côté : pour la majeure partie d'entre eux, ils achètent une voiture plus grande, de meilleurs vêtements, des vacances plus loin...
Donc si je me rends compte que mon argent passe à ce genre de choses, je vais pas être à l'aise. Mais ça, c'est très personnel, je ne demande à personne d'avoir honte de bien gagner sa vie. Sauf une fois encore quand pour cela il licencie des gens ou fait tout son possible pour éviter les impots.

6 Septembre 2011
819
4 202
4 864
Je ne supporte pas qu'on me sorte toujours cette même phrase quand j'évoque mon souhait de faire kiné "et infirmière ça te tente pas ...?". Quand-est-ce que les gens vont comprendre que ça n'a strictement rien à voir ? :mur:
C'est comme si quelqu'un voulait faire prof d'anglais, je me vois mal lui demander pourquoi il ne ferait pas prof de yoga ... :goth:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes