Si on a les capacités (et la chance, parce qu'il en faut aussi, c'est vrai) de faire un métier qui permet de gagner des millions d'€, pourquoi on devrait en avoir honte?
Je crois surtout que c'est surtout le système (qui permet à une poignée de personnes de gagner X millions d'€ pour tel ou tel travail alors que tant d'autres personnes vont galérer financièrement (tout en travaillant parfois autant qu'elles le peuvent, en faisant parfois des boulots extrêmement ingrats, extrêmement épuisants physiquement, etc.)) qui devrait "avoir honte", plutôt que les personnes qui ont la chance de pouvoir exploiter ce système (parce qu'elles ont eu de la chance dans leur carrière, parce qu'elles ont eu un "don" dans un domaine (football ou tennis, ou cinéma) (et donc dans ces domaines, qu'elles ont eu la chance d'être des hommes cis

) ou parce qu'elles ont eu la chance d'avoir les cartes en main à la naissance (#reproductionsociale, #bourdieu, ou parce qu'elles ont eu la chance de naître au sein d'un "empire" financier dont ils finiront par hériter (genre Liliane Bettencourt par exemple)).
Les comparaisons entre les différents métiers et leurs salaires les plus hauts sont souvent assez compliquées (comment comparer le footballeur qui joue en équipe nationale au PDG de tel groupe, ou à l'ouvrier de Michelin, ou au chercheur en astrophysique, ou à un psychologue, etc. et déterminer
qui devrait gagner
combien en fonction de
quels critères), mais quand on voit que :
il y a quelque chose là dedans qui fait naître un peu d’écœurement (et pas forcément de rancœur, ce n'est pas forcément le moteur premier du malaise qu'on peut ressentir). Il y a quelque chose de très étrange de voir que certains métiers ou certaines personnes peuvent multiplier les millions et les milliards d'euros ou de dollars, sans qu'il n'y est rien pour plafonner ces fortunes, alors que dans le même temps, on se rend bien compte que la méritocratie ne fonctionne pas, que la reproduction sociale est une réalité, que certains boulots nécessaires à notre vie quotidienne sont payés une misère
(alors que Robert Downey Jr a touché 80 millions de dollars en un an pour trois films et trois pubs) (non je ne sais pas combien de pubs ou films il a faits
), que beaucoup de grands groupes s'enrichissent sur le dos d'ouvriers (délocalisations, etc.), qu'il y a 1,2 milliard de personnes dans le monde vivant avec au mieux l'équivalent de 1,25 dollar, etc.
Je demande pas aux "élites" d'avoir honte de leur pognon, mais peut-être seulement de s'interroger sur la justice de ce système qu'elles contribuent à mettre en place et solidifier
(Enfin voilà, je n'y connais rien en politique / économie mais tout ce que je peux dire, c'est qu'il y a quelque part une couille dans le potage

)