Je ne supporte pas les gens qui te demandent de leur donner des cours de musique, comme ça, gratuitement. Ils ne mesurent pas que c'est un vrai métier, et qu'être prof ne s'improvise pas ?
Déjà, je ne suis pas prof. Je ne suis pas pédagogue, rien ne m'ennuie plus que de devoir expliquer quelque chose de technique à des gens. Je joue pour mon propre plaisir, pas pour partager. Il m'arrive parfois de jouer avec des gens, mais on n'est jamais plus de deux, et ils ont un niveau plus élevé que le mien, et ce sont des gens dont je suis très proche. Donc pour moi la musique ce n'est pas forcément un partage ou une activité de groupe, j'en joue comme certain font du jardinage ou lisent un bouquin. C'est mon moment privilégié, de détente.
Ensuite, donner des cours je trouve ça hyper complexe. Déjà, il faut préparer les cours en question : ça prend du temps, de l'énergie, ça demande un travail de recherche. Ensuite, il faut accepter de bloquer une ou plusieurs heures, chaque semaine, pour la personne. C'est hyper contraignant
c'est un vrai travail ! Et le pire, c'est que quand tu refuses, les gens t'en veulent genre "ouais t'es égoïste" bah non, je ne vais pas te donner 4h de ma vie chaque semaine si je n'en ai pas envie, faut pas déconner
. En plus il y a plein de structures qui proposent des cours pour des tarifs vraiment légers, il existe des aides de la région pour s'inscrire en école, et plein de profs cherchent des élèves, alors zut
.
Après par contre quand c'est juste montrer quelques techniques, aider sur un point difficile, ou faire découvrir un instrument spécifique, pas de souci ça me fait super plaisir de le faire ! Mais vraiment donner des cours réguliers, non quoi
.