Je ne supporte pas...

24 Septembre 2014
2 150
10 989
2 584
@Iris Chase Moi ce que j'ai tendance à voir de plus en plus sur le forum, ce sont des posts écrits avec beaucoup, beaucoup d'abréviations. Je comprends qu'on en mette quelques unes, notamment quand on écrit depuis un portable parce que les claviers sont moins pratiques, mais j'avoue que quand un long post est écrit avec la moitié des mots abrégés, j'arrête assez vite de le lire. Je ne pense pas que ce que la personne a à dire est inintéressant, mais je trouve que ça nuit grandement à la lisibilité des messages :erf:.
 

Sif

27 Mai 2015
1 368
9 662
574
Attention pavé :lunette:


Je reconnais que j'ai facilement tendance à juger les gens sur leur orthographe (et sur leurs chaussures mais c'est un autre sujet). Je ne pourrais pas vivre avec quelqu'un qui ne sait pas écrire et s'exprimer clairement par exemple. Mais je suis volontaire pour aider les gens qui reconnaissent leur 'problème' et cherchent à s'améliorer. Par exemple, j'ai eu un collègue qui me faisait toujours relire ses mails important avant de les envoyer car il était d'accord avec moi sur le fait que s'exprimer clairement c'est aussi un respect pour la personne qui va lire. Ce n'est pas au lecteur de faire des efforts. À l'opposé, à la fac, il y avait une étudiante qui avait passé la majorité de sa scolarité en France et ses écrits étaient illisibles, mais "mais c'est pas grave du moment qu'ils finissent par comprendre en relisant plusieurs fois. À côté, un étudiant chinois en France depuis 2 ans s'exprimait très bien, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit, et cherchait toujours à s'améliorer dans la maîtrise de la langue.

Quand j'étais plus jeune (au temps d'msn, wooouuuuuh) et que ma cousine m'écrivait en langage sms, je lui ai dit que je ne lui répondrai plus si elle ne faisait pas un minimum d'efforts pour écrire un peu mieux. Quelques mois plus tard, elle m'a remercié car sa moyenne de Français avait presque doublé (*fière*).

Bref, je crois que j'ai plus un problème avec les gens qui ne font aucun effort (et estiment que c'est aux autres d'en faire à leur place) qu'avec les gens qui ont un problème pour s'exprimer...

(Mais je suis aussi vite saoulée quand quelqu'un démonte une argumentation en ne se basant que sur l'orthographe, en particulier dans les commentaires d'articles d'actualité).

-----
Sur le sujet de la bonne année, ça me déprime plus qu'autre chose car le temps passe trop vite (:vieux:).
-----

Et en ce qui concerne les animaux, j'ai beau être gaga de mes chats, je n'oublie pas que ce sont des animaux (prêts à manger mon cadavre si je meurs dans mon sommeil) et j'ai vraiment du mal avec les gens qui confondent les leurs avec des poupées (le ruban dans les poils ou le lit avec des draps en soie par exemple). J'ai toutefois encore plus de mal avec les gens qui négligent leur animal et qui préfère l'abandonner quand il devient vieux, malade ou qu'il faut partir en vacances et que la pauvre bête devient une gêne. Au moins quelqu'un qui habille son chien avec des habits de meilleure qualité que les miens ne partirons pas en courant devant les soins vétérinaires dont leur animal pourrait avoir besoin.

Voilà je retourne me coucher :sushi:
 
5 Décembre 2014
1 611
22 196
4 664
30
@La dilettante Au vu de ton métier, je comprends bien que ça puisse 1) devenir répétitif et chiant 2) perdre un peu de son sens ! En fait ça finirait probablement par me saouler aussi si ça devenait une obligation et plus un choix :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : La dilettante
30 Septembre 2011
3 168
16 084
5 684
@Juda Bricot Je ne pense pas avoir généralisé quoi que ce soit!! Je répète que c'est un "JNSP les gens qui font beaucoup de fautes d'orthographe", point!! Après oui j'ai constaté que selon MES CRITERES, SOUVENT ce sont des personnes dont JE trouve les posts pas très intéressants et/ou ignares, je ne pense pas "tous les gens qui ont des problèmes avec l'orthographe sont ignorants et incultes et ne méritent aucune considération". Je comprends que cela ne fasse pas du tout plaisir à ceux/celles qui se sentent visés, mais ce n'est pas le but!! Si tu me disais que tu as des problèmes avec la langue française, mon côté snob à deux balles serait sûrement un peu agacé, mais après je te demanderais pourquoi tu penses avoir ce "problème", et si avais besoin d'aide quant à l'orthographe, et donc si éventuellement je pourrais t'aider. Les fautes d'orthographe grossières me dérangent, pas nécessairement les gens qui les font! Par contre quand je lis (pas sur le forum hein) "Israel stérilisent les Noirts" là j'ai du mal avec l'orthographe ET avec le contenu, mais même là je ne dirais pas non à mon devoir d'éducation si la personne voulait de mon aide!!
 
Dernière édition :
18 Juin 2014
2 048
12 465
1 704
J'avoue aussi que tout mettre sur une possible "dys-" c'est un peu une excuse parfois.
Je reconnais que j'ai facilement tendance à juger les gens sur leur orthographe
:non::tears::gonk::ninja:

Ma réaction de dys* quand je vous lis

Ne le prenez pas mal ni rien, ça n'est pas contre vous mais j’entends si souvent ce genre de réflexion que ca a briser une bonne partie de mon envie de communiquer avec le monde durant quelques années.

Sur les trouble dys qui seraient une bonne excuse pour les gens qui ne veulent pas faire d'effort, je veux bien que ça existe, mais quand on me dit ça j'ai juste envie de hurler parce que c'est ce qu'on m'a répéter durant des années, que c'était ma faute, que je ne voulais juste pas faire d'effort. Non ça n'est pas ma faute, J'écris un maximum en me relisant, je fais attention, mais quand tu est dysorthographique, tu peux écrire mille fois un mot et ne jamais savoir si la façon dont tu l'as écris ou conjugué est la bonne : ça n'est pas de la mauvaise volonté, mais des mots comme "faisait", je peux passer 10min a me demander comment il s'écrit, a essayer dix façons différents de l'écrire et ne jamais être sure, et a chaque fois ça ne rate pas, je dois faire une mini recherche pour être sure et certaine. Pareil pour les pluriels que je mets alors qu'il ne faut pas ou les adjectifs que je conjugue au lieu d'accorder, ou du fait que je met souvent "t" a la place d'un "s" a la première personne d'un verbe.

Quand j'entends l'argument "c'est juste une excuse", que ça soit la réflexion "ralala maintenant on dit "hyperactif", mais c'est juste une excuse pour être un sale gosse" ou des réflexion sur les personnes dys qui ont juste trouver une bonne planque pour ne pas avoir a bosser leur français, j'ai envie de taper dans les murs. D’ailleurs, je propose qu'on oblige les enfants qui ont un plâtre a faire gym quand même, après tout, tout le monde sait que les médecins mettent plus de plâtres et couvent plus les enfant qu'avant, avant on mettait juste une attelle au gosse et il retournait aider ses parent a la ferme, et ils ne s'en plaignaient pas.

Quand j'écris, c'est comme essayer de faire tourner un émulateur sur un pc : le pc rame, surchauffe, est plus lent, il y a moins de fps, sans compter qu'en plus de gérer l'émulateur, le pc confine a charger plein de choses. Écrire est une chose tellement dure pour les gens qui ont un trouble dys, il y a quelques jours, j'ai du recopier une recette a la main, j'ai fini avec une migraine, ça m'a pris une heure pour écrire cinq lignes, et ça m'avait déjà pris deux heures pour écrire le texte a l'ordi en étant sure qu'il n'y ai pas de faute, donc en tout trois heures de boulot pour un mini texte qui ne demanderais pas plus de 20 min a quelqu'un qui n'as pas de trouble dys ou de troubles de l'attention. Écrire bien, ca pompe du temps, de l'énergie, même pour quelqu'un de totalement valide, alors imaginez dans ces circonstances. Souvent je renonce a intervenir sur le forum a cause de ce simple dilemme : soit je ne prend pas trop de temps pour écrire, je me relis grossièrement et je peux participer au débat (comme ici), soit je prend le temps d'écrire un bon texte, de passer pa trois correcteur, de faire une cherche tous les trois mots, de me concentrer comme une dingue pour ne pas oublier de "ça" et de "à", et une demi journée plus tard, je peux répondre au débat qui en est déjà quinze pages plus loin et ou mon post est donc hors sujet a cause du temps que j'ai mis a l'écrire. Alors oui, parfois, dans ma petite âme égoïste, je me dis que si je veux pouvoir participer au forum, et ben chacun doit y mettre du siens : je me relis grossièrement, je corrige les fautes surlignées, je fait en sort d'utiliser le moins d’abréviations possibles, mais oui, les gens qui font une crise d'angoisse chaque faute de "é" "er" "ez" doivent aussi un peu subir mon écriture.

Et si il y a bien une chose que je ne supporte pas c'est la culpabilisation, parce que ça ne sert a rien, sinon a complexer tellement la personne qui écrit qu'elle évitera d'écrire a tout prix. J'ai mis près de 6 mois a participer vraiment au forum tant j'étais complexée, et écrire le moindre mail officiel me fait e sentir comme la dernière des merdes. La culpabilisation, pour corriger n'importe quel "défaut" que ça soit, ne sert a rien d'autre qu'a renforcer ce trouble, a faire sentir coupable la personne victime d'un trouble au quel il ne peux rien, et a éventuellement déclencher d'autres troubles. Si on prend l'exemple de la grossophobie, c'est plus parlant : une personne vois une autre personne "grosse" dans la rue manger une glace, cette personne "bien pensante " va aller trouver la personne qui mange une glace pour lui dire "ça n'est vraiment pas raisonnable, après tu t'étonne d’être grosse et que les gens n'aient pas envie de te parler : tu pourrais faire une effort et maigrir" (<< ceci est une true story qui m'est arriver un jour d'été). Quand on viens me trouver pour me dire "écoute, je sais que ça va pas te plaire, mais tu écris vraiment très mal, et je trouve que tu devrais faire des efforts : pense a la pauvre personne qui va devoir te lire, ça donne vraiment pas envie de correspondre avec toi/ lire ce texte que tu a écris/ prendre tes arguments au sérieux", moi j’entends " bon, la c'est vraiment de la merde, je vois bien que tu es une feignasse qui et tellement handicapée de l'orthographe qu'on a pas envie de lui parler, mais si tu veux éventuellement qu'on daigne te traiter en être réfléchis, franchement tu devrais faire en sorte de ne plus avoir ce trouble au quel tu ne peux rien, parce que tout le monde sais que c'est de TA faute si tu écris mal".:tears: Je sais que souvent c'est dit par des personnes qui veulent sincèrement êtres gentilles et aider la personne en face d'elle, mais ca n'est vraiment pas la bonne méthode (même si ça marche sur certaines personnes). Pour moi la bonne démarche c'est d’éventuellement proposer son aide pour relire la personne ( comme le fait @Sif avec son collègue:highfive:) ou si on est doué dans ce domaine, lui proposer des mini fiche ou explication ponctuelles sur une faute qu'iel fait souvent.

Pour finir, je vous écrit ce petit paragrphe sans me relire, pour vous montrer a quel point je fait des efforts quand je veins sur le forum. je ne voudrais pas que vous prenniez mon message de facon aggresive, ni que vous pensiez que je réagis uniquement a vos deux post, c'est juste que certains elemens de vos deux post m'ont fit tiquer, c'est plus un ras le bol général contre ces clichés psychophobes que j'entends un epu partout et qu'i m'ont pouris la vie durant des année, au point ou une de mes plus grandes passiosn (l'écriture) est devenue pour moi une sorte de toruture que je m'inflige. Je me doute que ca n'est pas agreable de lire une message orthographié comme ce paragraphe, ou de prendre au serieux un ecrit bien argumenté mais aussi mal écrit, mais parfois, on a pas le temps-la force-l'envie de passer une apres midi entiere pour pondre un argument + corriger entierement pour qu'on nous prenne au serieus (ce qui est un peu psychophobe tout de meme comme reflexion). Parfois, emme faire des efforts et se relire ne suffis pas, la repetition n'aide pas, et les personens soufrant de troubles dys font meme des fautes qu'iels n'ont pas fait sur le meme mots pus haut dans le texte, mais ne le prennez pas comme un manque de travail ou de la mauvaise volonté : c'est juste qu'on n'as pas la capacité pour le voir, le comprendre, le detecter, le corriger. :fleur:

Voila désolée pour le pavé, que j'ai mis 55min a écrire sans beaucoup me corriger, ne le prennez surtout pas mal, ca n'est pas vraiment contre vous, prennez le plutot comme un JNSP général que comme une réaction a vos messages:hugs:
 
18 Juin 2014
2 048
12 465
1 704
Je voudrais tout de même ajouter quelque chose : je n'ai pas cité @Iris Chase dans mon message tout simplement parce que je n'ai pas tiquer ce que qu'iel a dit, parce que c'est moins une relfexion sur les personnes écrivant mal qu'une réflexion sur le fait que quand on a du mal avec une personne ou ce que dit cette personne, on a du mal avec tout ces petits défauts.:hesite:

Par exemple, je n'ai rien contre les gens qui mâchent du chewing-gum, vraiment rien, vous pouvez mâcher la bouche ouvert, me faire une visite guidée de votre gosier et faire des bruits de vache malade, ca ne me dérangera pas. Mais quand une jeune personne très impolie monte dans le bus en bousculant tout le monde, je vais d'un seul coup me mettre a haïr ce chewing-gum et sa manie. J'ai une connaissance qui a un petit toc qui au départ ne me dérangeait vraiment pas, mais depuis que cette connaissance me débit des phrases raciste sur les immigrés, bizarrement, ce toc sur lui m'est devenus insupportable. :dunno:
 

Sif

27 Mai 2015
1 368
9 662
574
@Electronalone Tu as cité ma première phrase, mais les lignes suivantes étaient justement là pour expliquer que j'étais surtout énervée par les gens qui ne font pas d'effort et qui s'en vantent presque. Ton message montre que tu en fais et tu n'es par conséquent absolument pas visée par mon message. Même ton dernier paragraphe 'live' reste bien plus facile à lire que les messages que je juge insupportables. (Typiquement, confondre se/ce et dire que c'est pour faire des messages plus courts, c'est juste un argument stupide et je l'ai pourtant entendu un millier de fois).

Mais par exemple, je réagis pareil sur les difficultés en informatique par exemple. Je veux bien expliquer pendant une heure comment faire une capture d'écran et l'envoyer par email, mais si 3 jours plus tard la même personne me pose la même question et n'a rien retenu, ça va me gonfler, car la plupart du temps les personnes que j'aide dans ce domaine prennent des notes et essayent de refaire par elles même.

La différence avec l'écriture, mais aussi la manière de parler (et les chaussures :P), c'est que c'est souvent le premier échange qu'on a avec les gens. Et quand on me reprends sur ma manière d'écrire ou de m'exprimer, je vois ça comme une autre chance de m'améliorer. (Un des top dressage de cheveux sur la tête en manières d'expression c'est "Si j'aurais" :non:).

Je conçois tout à fait qu'il soit extrêmement fatiguant d'être repris constamment quand on a véritablement un problème avec l'apprentissage de l'orthographe et la grammaire, mais je ne pense pas que ce soit ces personnes qui sont concernées par les posts sur ce thème dans les dernières pages du sujet. Ton message (et ton dernier paragraphe en particulier) montre d'ailleurs de manière très pertinente qu'il y a un gouffre en un message "rien a foutre c'est à vous de traduire" et un message "J'ai des difficultés mais je fais de mon mieux".
 
  • Big up !
Réactions : Iris Chase et Solal
30 Septembre 2011
3 168
16 084
5 684
@Electronalone la dyslexie, l'hyperactivité etc sont en effet des troubles/handicap reconnus et je ne les remets absolument pas en question, je dis juste qu'il y a des abus. Quand on me dit que tel élève arrive toujours en classe le matin super en retard parce qu'il a une busophobie, et que je croise ce même élève qui n'a aucun problème à prendre le bus pour aller avec ses copains au cinéma, je me dis juste par exemple qu'il faut arrêter de se foutre du monde un tout petit peu! Cet èlève est surtout en retard le matin parce qu'il se couche trop tard et qu'il a du mal à se réveiller le matin, point barre; et non ce n'est pas une tare, mais un peu d'honnêteté serait bienvuenue! Les troubles, les handicap, cela existe oui mais alors ce n'est pas seulement quand ça nous arrange!! Un autre exemple: une de mes amies est toujours en retard quand il s'agit d'aller voir ses ami(e)s, mais jamais au boulot!! Et elle attribue ça à un disfonctionnement mental et physique. La vérité selon moi c'est qu'elle est juste désorganisée (c'est pas un défaut) et que du coup elle n'arrive à être à l'heure que lorsqu'elle sait que c'est important, point (on fait souvent ça, moi incluse) Et ce n'est pas grave du tout mais quand elle me dit qu'elle a un vrai problème médical qui l'empêche d'être à l'heure au cinéma, aux concerts, etc, là personellement je considère qu'elle se raconte des histoires! Voilà la différence selon moi.
Donc je le répète oui, il y a certainement beaucoup de personnes qui sont atteintes de troubles et de disfonctionnement plus ou moins graves et je sais que ce n'est pas sympa d'être accusée de se trouver des excuses, je dis juste que toutes les personnes qui ont du mal avec l'orthographe (puisque c'est le sujet de mon post d'origine) ne sont pas atteintes de disorthographie ou dyslexie, sinon il faut croire que la majorité des personnes présentes sur des sites du type JCV sont dyslexiques hein. Il y a aussi des gens qui ne font pas d'efforts, n'ont pas vraiment envie d'en faire et ne voient pas pourquoi cela peut gêner les autres, tout comme il y a des gens qui jettent tous leur détritus dans la rue (celle où j'habite c'est un festival) simplement parce qu'ils s'en foutent et ne voient pas en quoi c'est gênant de marcher dans une rue couverte de détritus, pas parce qu'ils ont une poubellophobie!. Donc je termine: NON je ne pense pas que les gens qui écrivent mal sont ignares et incultes, mais quand je constate que la personne est les deux et en plus ne sait pas écrire correctement (c'est pas incompatible), là oui j'aurais du mal à devenir son amie, par contre je resterais polie et courtoise avec elle comme avec n'importe quelle personne, et je ne lui refuserais absolument pas mon aide si elle voulait s'améliorer!!
Pour conclure (2) je ne comprends pas comment certaines personnes peuvent arriver à l'âge adulte sans connaître les règles de base de l'orthographe, des maths (il y a des gens qui ne comprennent pas que 100 euros - 15% ça ne fait pas 85 euros par exemple) ou sans savoir marcher par exemple alors qu'il/elle n'a pas été diagnostiquée un quelconque handicap.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Tubbs et Solal
18 Juin 2014
2 048
12 465
1 704
Ce n'est pas les fautes en elles-mêmes qui me posent problème, c'est plus l'effort que je dois fournir pour le décoder.
Tu sais, j'ai aussi énormément de mal avec des messages écrits en "ok tkt j vé arivé a leur", deja parce que c'est dur a déchiffrer, ensuite parce que j'ai moi aussi du mal avec certaines fautes (souvent celles que je ne fait pas) et que a moi aussi il arrive de lever les yeux aux ciel en lisant un sms qu'il faut relire trois fois pour décoder. Mon message n'était pas fait pour dire "faites un efforts pour nous lire" mais plutôt une réflexion sur ce que j'entends trop souvent, c'est a dire que les troubles dys c'est la "bonne planque" pour ne pas avoir a bosser ou a faire d'efforts d'écriture.:fleur:

Ton message montre que tu en fais et tu n'es par conséquent absolument pas visée par mon message.
Je l'ai bien compris au ton de ton message, c'est juste la phrase cité qui m'a fait tiquer, j'y ai juste vu une occasion de remettre les choses au clair et d'expliquer en quoi les gens qui sortent cette phrase sans rien ajouter derrière (donc pas comme toi tu l'as fait) sont dans une réflexion psychophobe et très néfaste pour les personne concernées.

:highfive:

@Iris Chase c'est pour ça que je ne t'ai pas cité.e dans mon pavé, mais bien dans mon deuxième message parce que j'ai très biens compris que c'était plus ce cas de figure qui t’irritait (et ton message me fait rire parce que figure toi que j'ai eu pendant très longtemps la phobie de transports en commun :rire: )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes