@DovahKinder @Illyria Moi j'ai un avis complètement opposé au vôtre en ce qui concerne le travail

Je trouve ça génial que des gens s'investissent dans leur travail à fond ! C'est que ce je ferai moi aussi. Déjà petite, je me disais que je travaillerai toute la semaine + le samedi matin ! Bon ça je ne sais pas si je m'y tiendrai, mais en tout cas, j'ai bien l'intention de beaucoup travailler. J'adore mes études, j'adore ce métier, j'espère bien que j'aurais envie d'y consacrer une très grosse partie de mon temps, sinon c'est 10 ans d'études à la poubelle

Après, l'environnement familial joue aussi, je pense. Mes parents sont avocats, ils travaillent 50h par semaine, mais à côté de ça, ils partent en vacances 15 jours deux fois par an dans des endroits genre les Seychelles, Bali, les îles Grenadines, et pas dans des petits hôtels, ils partent en Corse trois semaines chaque été, et ils vont au ski à Val d'Isère une semaine par an. Moi je trouve que ça s'équilibre plutôt bien : work hard, play hard

C'est ça que je veux pour moi : quand je travaille, travailler à fond ; mais quand je suis en vacances, pouvoir me payer ce que je veux et profiter de supers trucs, que je n'aurais pas si je travaillais moins dans l'année.
Après bien sûr chacun est différent, on n'a pas tous la même vision de la vie et du bonheur, et tant mieux

Et il est évident que c'est un raisonnement beaucoup plus difficile à avoir quand on n'aime pas son travail et qu'on n'a pas pu le choisir

Pour ce qui est des "fainéants qui profitent des aides", je ne me pense pas assez au fait du système pour vraiment débattre...mais pour que ceux qui choisissent de ne pas travailler puissent faire ce choix, c'est quand même parce que d'autres travaillent, non ? Je veux bien qu'on m'explique si j'ai tort

(cet emoji fait très hypocrite, mais ce n'est évidemment pas mon but) Tout ce que je vois, c'est que mes parents bossent 50h par semaine pour faire rentrer 20.000€, pour qu'au final il ne leur en reste que 10.000 une fois qu'on leur a tout prélevé. Et ça me semble assez injuste...(surtout que c'est ce qui va m'arriver aussi)
Bref, je veux bien des éclaircissements sur la question, si vous en avez