Je ne supporte pas...

Sif

27 Mai 2015
1 368
9 662
574
Pour m'incruster dans le débat, je ne comprends pas cette notion de "vie professionnelle réussie vs. vie personnelle réussie". Pour moi les deux vont de pair. J'ai du mal à croire qu'on puisse être heureux dans l'une sans l'être dans l'autre.

Une vie professionnelle réussie, selon moi, ce n'est pas gagner plus que les autres, faire plus d'heures que les autres, ou avoir un 'titre qui en jette mais que personne comprend'. C'est être heureux d'aller bosser quelles que soient tes heures à faire et/ou ton salaire. Un bon job c'est celui où globalement, tes fonctions te plaisent, tes collègues sont en majorité agréables, ta hiérarchie est humaine (important ça!), et tu ne penses pas au jour où enfin tu seras libéré(e) de ce fardeau.
Mais une vie privée réussie ne peut pas l'être si ton job est pesant, parce que forcément, à un moment ou à un autre, ça influe sur la vie privée. Les soucis au boulot, même si on veut les laisser à la porte et qu'on ne consulte pas ses mails pro le soir et le weekend, bah on va y penser la veille de retourner au boulot, ou pendant la moitié de ses vacances, et du coup, on n'en profite plus vraiment.

J'ai une amie qui culpabilise un peu de n'avoir jamais travaillé ailleurs qu'en grande enseigne de distribution. "Le job étudiant que je n'ai jamais quitté". Mais quand elle en parle, on voit que ça lui plait. Elle a certes commencé comme caissière, mais elle a évolué vers de l'encadrement, de la formation, on lui demande son avis. Elle fait tout un tas de choses et elle a un milliard d'anecdotes à raconter en soirée qui nous font mourir de rire. Comme quoi, pas besoin de raconter un voyage pro prestigieux à Dubaï pour briller en société. Le seul truc qui l'emmerde dans son job au final, c'est l'avis des autres. Mais bon, les avis, c'est comme les anus, tout le monde en a un.

Bref, la vie pro, la vie perso, c'est à chacun de choisir la formule qui lui convient, il faut arrêter de chercher sa propre réussite dans le regard des autres.
 

Sif

27 Mai 2015
1 368
9 662
574
Désolée pour le double post, mais sur un autre sujet, je ne supporte pas les blaireaux (désolée pour l'animal) qui font sonner les interphones la nuit. Deux fois avant 6h du mat', merci pour les gens qui dorment. Et ça le fait plusieurs fois par mois... Merci les connards :mur:.
 
25 Mai 2015
199
1 569
1 724
Montréal
Cette discussion sur la santé mentale et l'épanouissement au travail me fait penser à cet article, que j'ai trouvé très intéressant. On traite les gens comme des malades alors que le problème se situe du côté du travail (et de la façon dont notre société le perçoit).
De toute façon tout ça c'est la faute du capitalisme, et c'est pas parce que je l'écris en petit que je le pense pas.
 
28 Février 2014
1 069
8 176
4 174
maladiesvulvaires.wordpress.com
@zaytoun
Ça me fait penser à ces nombreuses familles dysfonctionnelles, ou il y a énormément de souffrance, peu de respect de l'enfant. Et au lieu que le parent remette ses actions en question et essaye de changer une situation délétère... On envoie l'enfant chez le psy, comme si c'était lui le problème :facepalm:

(Non non ça ne sent pas du tout le vécu :ninja: :lalala:)
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 634
23 801
4 874
J'ai mis 3 semaines pour le débarrasser totalement de la laryngite de Noël, et il ne m'aura fallu que deux semaines pour retomber malade :goth:

Sinon je partage votre vision sur le travail. En fait plus ça va plus ça me rend triste de voir que le travail définit la vie des gens à 90%. T'es même pas encore adulte qu'on t'impose un choix de carrière et tu dois t'y tenir sinon tu passes pour un paumé.
La dernière fois je discutais de ça avec une collègue et j'ai trouvé ça très triste de l'entendre me dire qu'il "faut travailler". Elle n'a pas réussi à me donner des arguments, pour elle c'est comme ça et puis c'est tout, et puis " tous ces feinéants qui profitent des aides". :goth:
Elle m'a fait penser à un robot :tears:

Et je pense notamment à mon copain qui souffre de ne pas savoir où travailler, de ne pas savoir comment s'orienter à ce niveau. Est-ce qu'il doit reprendre une formation, est-ce qu'il vaut mieux faire un petit taff pour avoir de l'argent et avoir plein d'activités à côté mais vivoter parce qu'on ne gagné pas grand chose? Est-ce qu'on doit forcément avoir un avenir tout tracé à ce sujet?:mur:
 
5 Décembre 2014
1 601
22 091
4 664
30
@DovahKinder @Illyria Moi j'ai un avis complètement opposé au vôtre en ce qui concerne le travail :shifty: Je trouve ça génial que des gens s'investissent dans leur travail à fond ! C'est que ce je ferai moi aussi. Déjà petite, je me disais que je travaillerai toute la semaine + le samedi matin ! Bon ça je ne sais pas si je m'y tiendrai, mais en tout cas, j'ai bien l'intention de beaucoup travailler. J'adore mes études, j'adore ce métier, j'espère bien que j'aurais envie d'y consacrer une très grosse partie de mon temps, sinon c'est 10 ans d'études à la poubelle :P Après, l'environnement familial joue aussi, je pense. Mes parents sont avocats, ils travaillent 50h par semaine, mais à côté de ça, ils partent en vacances 15 jours deux fois par an dans des endroits genre les Seychelles, Bali, les îles Grenadines, et pas dans des petits hôtels, ils partent en Corse trois semaines chaque été, et ils vont au ski à Val d'Isère une semaine par an. Moi je trouve que ça s'équilibre plutôt bien : work hard, play hard :cretin: C'est ça que je veux pour moi : quand je travaille, travailler à fond ; mais quand je suis en vacances, pouvoir me payer ce que je veux et profiter de supers trucs, que je n'aurais pas si je travaillais moins dans l'année.
Après bien sûr chacun est différent, on n'a pas tous la même vision de la vie et du bonheur, et tant mieux :d Et il est évident que c'est un raisonnement beaucoup plus difficile à avoir quand on n'aime pas son travail et qu'on n'a pas pu le choisir :erf:
Pour ce qui est des "fainéants qui profitent des aides", je ne me pense pas assez au fait du système pour vraiment débattre...mais pour que ceux qui choisissent de ne pas travailler puissent faire ce choix, c'est quand même parce que d'autres travaillent, non ? Je veux bien qu'on m'explique si j'ai tort :fleur: (cet emoji fait très hypocrite, mais ce n'est évidemment pas mon but) Tout ce que je vois, c'est que mes parents bossent 50h par semaine pour faire rentrer 20.000€, pour qu'au final il ne leur en reste que 10.000 une fois qu'on leur a tout prélevé. Et ça me semble assez injuste...(surtout que c'est ce qui va m'arriver aussi)
Bref, je veux bien des éclaircissements sur la question, si vous en avez :happy:
 
5 Décembre 2014
1 601
22 091
4 664
30
@DovahKinder Je comprends tout à fait ton opinion, vraiment ça dépend des goûts et heureusement qu'on veut pas tous la même vie :d Cela dit je suis d'accord avec toi pour les horaires de bureau, ça ne me conviendrait pas non plus, vive le libéral ou l'hôpital !

@Tindolen Oooh moi aussi j'ai cru que c'était une blague le jour où j'ai appris pour les 35h :P Comme quoi la profession des parents joue beaucoup dans la vision du travail !
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 634
23 801
4 874
@Alpha Je n'ai rien contre les personnes qui aiment travailler, hein, moi-même j'aime travailler, ça me fait du bien et ça me permet d'avoir un rythme de vie/de voir du monde régulièrement.
Ce que je critiquais, c'est cette vision blessante des choses: quelqu'un qui ne travaille pas est un boulet pour la société/ne vaut rien. Parfois c'est pas si simple que ça, j'aurais aimé avoir choisi ma voie à 18 ans et ne pas en démordre, savoir ce que je voulais et tout faire pour l'avoir, mais ça n'a clairement pas été le cas. J'ai été paumée à ce niveau là depuis le lycée et je le suis toujours: tiraillée entre les études que j'aurais bien aimé faire/mes passions/la réalité du monde du travail/le loyer à payer.
Si je n'écoutais que moi, je vivrais avec pas grand chose par mois et j'écrirais, mais malheureusement, j'ai un loyer à payer et des factures aussi, et après le taff je n'ai plus le temps d'écrire.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Tout ça pour dire: ce n'est jamais aussi simple que de dire "il faut travailler parce que c'est comme ça". Que faisons-nous des gens qui n'ont pas la possibilité de travailler (handicapés, malades chroniques...) ou encore ceux qui n'ont pas les moyens de faire études (mes parents n'ont jamais pu m'aider, j'ai toujours du me débrouiller seule et ça a été très difficile, et quand j'ai essayé de reprendre des études il ya 5 ans en bossant à temps partiel à côté j'ai tout foiré...) les aides c'est bien mais ça ne permet pas de mener un bon train de vie, de pouvoir partir en vacances aux îles canaries tous les étés par exemple... ;)
Qui plus est, toucher les aides ne se résume pas à "rester à la maison à rien foutre parce qu'on l'a choisi", c'est parfois (souvent) plus compliqué que ça et il y a un gros cercle vicieux qui s'installe: rejet de la société, isolation, sentiment de ne rien valoir etc etc... ça n'aide pas à trouver du travail que d'avoir une vision telle de ce qu'on vaut au sein de la société, et quand les gens en plus te montrent du doigt parce que tu n'acceptes pas n'importe quel travail sous le prétexte que "il faut travailler c'est comme ça", c'est encore pire.

Mais encore une fois, cela ne veut pas dire qu'on devrait tous rester chez soi, hein:yawn: Et perso, j'avais pour ambition à 20 ans de bosser plus tard en tant que cadre et de pouvoir me payer des supra vacances mais je t'avoue que 10 ans plus tard, j'ai une toute autre vision des choses.:annoyed:
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 261
37 832
4 884
Votre discussion est très intéressante !
J'aurais jamais cru ça il y a quelques années, mais je me vois carrément avoir un mi-temps pendant plusieurs années de ma vie. Pas que j'aie envie de peu travailler ; c'est plus qu'il y a plein de choses auxquelles j'ai pas envie de renoncer...
Outre mon métier "principal", j'envisage très sérieusement d'exercer une autre activité en free-lance, de reprendre le chant, de devenir famille d'accueil pour chiens avec mon copain, d'intervenir en collège pour faire de l'éducation sexuelle et autres types de prévention... Sans compter les activités de pur loisir qui n'occasionnent pas de contraintes particulières (lire, mater des livres et séries).
Je ne dis pas que j'arriverai à tout mener de front hein (sachant que je me vois bien ajouter des gosses dans l'équation :lol:), mais je veux pas que mon travail, aussi génial soit-il, me fasse regretter de ne pas pouvoir faire certaines choses qui me tiennent à coeur.
Après je pense que c'est lié chez moi à un grand besoin de variété. Du coup mon taff, aussi important soit-il (je ne me vois pas avoir un travail "juste pour subvenir à mes besoins"), doit me permettre de vivre, et ça inclut de faire plein d'autres trucs, qui prennent forcément du temps.
 
28 Février 2014
1 069
8 176
4 174
maladiesvulvaires.wordpress.com
Outre mon métier "principal", j'envisage très sérieusement d'exercer une autre activité en free-lance, de reprendre le chant, de devenir famille d'accueil pour chiens avec mon copain, d'intervenir en collège pour faire de l'éducation sexuelle et autres types de prévention...

... J'aurais pu écrire ça au mot près, ça fait peur :eek:

:ko:

L'idée d'être intervenante au collège me botte tellement depuis plusieurs mois et je me demandais justement comment ça s'organisait, etc.

Édit : ah j'avais lu famille d'accueil pour chats, mais sinon le reste c'est bien ça :hesite:
 
5 Décembre 2014
1 601
22 091
4 664
30
@Illyria Je suis entièrement d'accord avec toi sur la galère de l'orientation, et les problèmes que ça peut engendrer après dans la vie professionnelle, je me trouve très chanceuse d'avoir toujours su ce que je voulais faire ! Quant au fait d'avoir les moyens de faire des études, je ne comprends pas pourquoi les étudiants ne sont pas payés :erf: c'est sûr que ça coûterait cher, mais c'est un investissement sur l'avenir, au final...c'est totalement injuste que certains étudiants soient obligés de prendre un job alimentaire, alors que faire des études supérieures, c'est déjà du travail à plein temps.
Sinon pour ce qui est des aides, ça je sais que ça n'est pas si simple :P Et je trouve ça normal que ça existe, évidemment ! C'est pour ça que je ne sais pas trop comment débattre là-dessus, chaque situation est trop différente...ça me gave de payer autant, mais en même temps, je ne conçois pas de laisser des gens sans rien. Alors j'ai pas de solution :rire:
Mais encore une fois, je comprends très bien les gens qui ne veulent pas s'acharner au travail, surtout si ce n'est pas un travail qu'on a choisi par passion ou intérêt ! Mais moi je suis le cliché de la femme ambitieuse (qui ne veut pas d'enfants en plus) :cretin:
Conclusion : laissons vivre les gens qui ne veulent pas bosser pour bosser, et laissons vivre ceux qui veulent passer leur vie au boulot :P
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes