@DovahKinder : Je suis assez d'accord avec toi, et en même temps je correspond pas mal à ta description ! Je bosse plus de 50h par semaine (pour biiiien moins de 5000€ d'ailleurs ^^), mon copain pareil. Déjà parce qu'on aime ce qu'on fait, et aussi parce que ne pas le faire ça serait se rendre le quotidien plus compliqué (appels des clients mécontents, etc). Après j'ai bien réalisé récemment qu'il y avait une limite, ça pouvait être un rush sur une période courte, mais après si le boulot à faire ne rentre pas dans des horaires plus "normaux", c'est que ça ne rentre pas, point. Mais comme on n'a pas d'horaires fixés, ce n'est pas évident à jauger, là j'aimerais redescendre vers 45h ça serait déjà mieux.
Dans nos métiers, il est "convenu" que les jeunes doivent faire des heures, et comme j'attends un CDI je ne peux pas rester à rien faire non plus. Mais je ne le vis pas mal, on arrive à avoir une vie en dehors quand mm. C'est sur que je ne veux pas que ce soit toute ma vie comme ça. J'ai d'ailleurs dit à mon copain que je ne voulais pas avoir d'enfants qui ne profiteraient jamais de leurs enfants. Le côté père / mère jamais là j'aurai bcp de mal aussi.
Ce que j'ai le plus mal vécu, c'est de devoir partir un an loin de mon copain pour le boulot. Je l'ai vraiment subi et j'étais très mal au départ, j'avais une colère énorme contre ce système qui m'obligeait à partir. J'aurai pu rester, mais au final quand rester c'est être sans emploi sans rien toucher, ce n'est plus vraiment un choix... Je l'ai fait, ça m'a permis de revenir, mais malgré tout ça me reste tjr un peu en travers de la gorge.