Je ne supporte pas...

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 634
23 801
4 874
Pour l'exemple, je bosse à 35h, mais concrètement, je fais des journées de 8h-17h avec 1h30 de coupure (useless pour moi mais pour le moment pas le choix) le tout pour à peine plus d'un SMIC. Franchement ça fait chier, et dans les boites comme les miennes les heures supplémentaires c'est limite s'ils te les interdisent pas parce que ça coûte trop cher.
Du coup comme j'habite pas la porte à côté je pars de chez moi à 6h10 et je rentre vers 19h (quand toit va bien sur le RER, ce qui est rarement le cas :yawn:)

Après c'est vrai que c'est un choix aussi. Je pourrais bosser à côté de chez moi pour un SMIC, mais dans un taff qui ne me plait pas outre mesure (et pour l'avoir déjà fait je sais que je pète vite un câble quand je m'ennuie). J'espère pouvoir évoluer et/ou le former pour gagner un peu plus et apprendre de nouvelles choses, mais tout ne dépend pas de moi hélas.

Bref, je crois qu'il y a autant de visions du travail que de travailleurs :cretin:

(Et j'ai moi aussi la chance d'avoir mon copain qui cuisine quznd je rentre et qui fait le olus gros du ménage (l'avantage d'avoir un conjoint qui ne bosse pas :cretin:)
Il cherche un mi temps car il veut avoir du temps libre pour continuer le bénévolat et je le comprends. De mon côté j'aimerais bien bosser du lundi au vendredi même si ça voudrait dire faire des grosses journées. :)
 
4 Mai 2014
1 136
6 928
5 164
Montpellier
@Aquarella Un peu HS mais juste pour rebondir sur ta question sur les interventions en collège : le programme Démocratie et Courage! de Léo Lagrange est hyper chouette pour ça, n'hésite pas à aller jeter un oeil sur internet ou à m'envoyer un MP si tu veux en savoir plus :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Chambray

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 634
23 801
4 874
J'ai l'exemple d'une employée dans mon mag qui est agent de maîtrise. Elle gagne un peu plus que le SMIC (de mémoire ça doit être 1700 bruts). Elle fait un taff de cadre mais est soumise aux 35h. Elle a plus d'un mois de recup à poser parce qu'elle fait plein d'heures supplémentaires (qui ne lui sont du coup pas payées). Sauf qu'elle est incapable de poser des recup pour le moment à cause du taff et du fait que ses employés ne peuvent pas la remplacer trop longtemps . Donc, elle bosse 40 à 50h par semaine mais n'est pas payée plus :top:
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 941
49 348
5 894
En fait y'a un truc qui me gêne dans cette conversation. C'est que certes tous les boulots sont fatiguant à la fin d'une journée, mais l'impact au long cours n'est pas du tout le même. Entre un travail physique qui va littéralement te casser le dos et les articulations, et un travail de bureau, le résultat arrivé à la retraite n'est absolument pas comparable. Je connais beaucoup d'anciens ouvriers retraités, qui eux aussi se faisaient des semaines à 50h-60h (sans pouvoir partir en vacances, juste pour avoir le "minimum syndical" pour leurs enfants et pouvoir rembourser leur crédit maison / appart, finalement ce n'était pas un choix). Tu vois que leur corps, ils l'ont ruiné au travail, qu'ils ne profiteront pas de leur retraite, parce qu'ils sont désormais handicapés, qu'ils ne peuvent plus se mouvoir comme ils le voudraient, ou parce que leurs poumons sont trop attaqués, parce qu'ils sont partis trop jeunes de l'amiante, etc. Ça m'a vraiment traumatisée du monde du travail et de ses pseudos-valeurs, de voir tant de personnes abîmées au nom de quoi ? De la rentabilité :mur:?

Un soudeur qui travaille 50h/semaine ne finira pas dans le même état et ne mourra pas au même âge qu'un assureur qui travaille 50h /semaine, c'est en ce sens que parfois ce genre de discussions me gênent. J'ai moi aussi été élevée dans une famille ou le travail est la valeur principale, mais l'espérance de vie n'est pas la même que l'on soit ouvrier ou cadre, c'est un fait, et c'est quand même assez ignoble. Donc je me dis qu'on ne peut pas attendre les même exigences, en terme de temps de travail hebdo, d'une personne avec une profession à risques, d'une personne avec une profession confortable pour le corps. Entre 8h à la chaîne en conditionnement et 12h en tant qu'hôtesse sur des salons (pour avoir fait les deux), je n'avais pas du tout la même fatigue, ni physique ni psychologique (et pourtant être hôtesse n'est pas ma vocation).

Après, c'est sûr que tout travail fatigue (apprendre fatigue aussi énormément, j'étais souvent fatiguée en sortant de cours !), mais certaines activités professionnelles marquent quand même beaucoup plus le corps que d'autres. De plus certaines professions dites manuelles impliquent à la fois un travail intellectuel (de la réflexion, du stress, des prises de décision avec parfois de lourdes responsabilités) et un travail physique parfois intense. Et le niveau de stress et d'anxiété peut-être hyper élevé aussi dans les professions où l'on a peu de responsabilités (parce que le travail peut être très pénible, qu'on n'a pas envie d'y aller, que le salaire est misérable, qu'il n'y a aucune reconnaissance, qu'on se dit qu'on est peut-être bloqués là dedans sans évolution possible etc). Ce monde est tellement mal fait :mur: !

Après c'est un avis très personnel, mais je trouve que beaucoup de boulots sont hyper mal payés vu l'effort fourni et le peu de reconnaissance qui va avec. Et que pour les professions dangereuses pour la santé physique, on devrait carrément réduire le temps de travail, tout en conservant les salaires :ninja:. Parce que suivant son parcours de vie, tout le monde ne choisit pas son métier finalement, et qu'on devrait tous pouvoir arriver à la retraite dans un état correct. Et aussi, qu'il reste un sacré effort à faire concernant les EPI dans certaines professions, concernant l'aménagement du poste de travail et la gestion des horaires. Travailler beaucoup oui, mais en toute sécurité et dans de bonnes conditions ce serait mieux. Le jour où nous seront tous égaux à ce niveau là, alors peut-être qu'on pourra en faire une valeur universelle.
 
Dernière édition :

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 634
23 801
4 874
Dans mon entreprise le temps maximum de travail légal c'est 9h par jour (sans compter les pauses) 6 jours par semaine. Dans les faits, même si ça reste rare, tu peux bosser jusqu'à 54h en comptant les heures supplémentaires, mais les employeurs n'aiment pas trop ça parce que les heures supplémentaires, ben ça coûte cher à payer. Et dans les faits bis, un employé à 35h, dans la plupart des cas, ne sera jamais payé au-delà mais profitera d'heures de récupération. L'entreprise préfère miser sur la polyvalence d'un employé pour faire le taff de la personne manquante car en recup, ça revient moins cher.

Et pour les boulots qui esquintent je suis d'accord. Et je trouve aussi que le SMIC est une aberration par exemple dans le commerce.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
5 Décembre 2014
1 601
22 091
4 664
30
@TanteJulia Chacun a sa vision, mais en ce qui me concerne, quand j'imagine mon avenir professionnel, je me vois partir tôt le matin et rentrer tard le soir, sans compter les gardes la nuit ou le week-end si je suis médecin à l'hôpital ! Donc effectivement, je voudrais ne faire que ça la majorité du temps :P Bien sûr, je n'y suis pas encore, et je changerais peut-être d'avis après quelques années de pratique, qui sait. Mais évidemment, ça c'est ma vision de la vie, tout le monde n'a pas la même, et encore une fois, ce n'est pas plus mal :happy:
Ah merci, je vais aller lire ce témoignage effectivement ça m'intéresse :d

@Acathe Je suis bien consciente que ma famille est dans une situation privilégiée :happy: Mais c'est aussi parce qu'ils bossent beaucoup, tous les avocats n'ont pas ce train de vie-là. Ils ont été privilégiés au départ d'avoir pu faire des études, mais à partir du moment où ils ont eu leur diplôme, en profession libérale, ils ne doivent leur réussite qu'à eux-mêmes et à la charge de travail qu'ils fournissent !
Pour les 10h par jour, encore une fois chacun le voit comme il veut. Pour moi, ce n'est effectivement pas si difficile à faire : partir à 7h30 et rentrer à 20h30, c'est ce que j'ai toujours vu mes parents faire. Alors parfois ils ont des déjeuners d'affaires qui leur offrent une longue pause entre midi et deux, mais parfois ils avalent un sandwich vite fait au-dessus de la poubelle pour ne pas perdre de temps à faire la vaisselle (véridique, mon père fait ça). Pour certains ça paraît sûrement horrible comme journée de boulot, mais pas pour mes parents, chacun son avis ! En ce qui concerne leur vie de couple, je n'ai pas trop d'informations sur le sujet :cretin: (même si déjà, les deux voyages annuels, mes parents les faisaient seuls tous les deux, sans nous :rire:) Mais en ce qui concerne leurs enfants, ils nous voyaient le soir et le week-end, et mon frère et moi on n'a jamais eu l'impression de manquer de parents :P Après bien sûr, on a eu une nounou dès qu'on a eu 2 mois, elle arrivait le matin tôt et repartait le soir...et on a adoré ça <3 C'est une enfance qui nous a parfaitement convenu, on n'a jamais souffert du fait que mes parents travaillent autant ! Donc voilà, même en bossant 50h voire plus par semaine, on peut profiter de son conjoint et ses enfants, c'est un mode de vie qui ne conviendrait pas à tout le monde, mais c'est tout à fait possible :d
Mais si toi par exemple, tu as besoin de beaucoup de temps libre pour te détendre et te sentir bien, et que pour ça tu voudrais bosser à 80%, je ne trouve pas que ça fasse de toi une glandeuse, c'est juste ton mode de fonctionnement et il n'y a pas de raison que tu te prives :nod:
 
  • Big up !
Réactions : UnSuricate et Livy.
27 Août 2014
1 433
5 916
4 174
Et pour les 50h semaine au smic j'exagère évidemment, mais si c'est le smic a 8€/heure, ça fait que 1600€ par mois, et franchement je trouve que c'est pas grand chose pour 50h de boulot!
Mais d'ailleurs à part si t'es indépendant je crois que tu n'as pas vraiment le droit de bosser 50h. Et les patrons apprécient pas de payer des heures supplémentaires qui sont normalement payées plus cher au bout d'un moment.

Ce que tu décris c'est exactement mon cas, et c'est monnaie courante dans ce type de filière. Je suis cadre et j'ai un forfait annuel en jours de travail à faire et non un nombre d'heures par semaine. Du coup on ne fait pas d'heures sup vu qu'on a pas d'horaires ^^
 
22 Mai 2013
63
319
714
Paris
Je ne supporte pas quand mes collègues, tous beaucoup plus vieux que moi me disent "tu verras quand aura de l expérience, tu peux pas comprendre toi t es jeune", alors qu ils se tirent dans les pattes, se critiquent comme des petits écoliers. Ah ouais c est ca d être grand...
 
18 Mai 2015
418
1 053
3 844
Villetaneuse
Je suis en binôme avec un mec pour bosser sur de l'exploitation de données sur Excel en cours. On bosse sur son PC.

Le mec écoute rien, au lieu de bosser il passe son temps sur le site de la fnac à faire du shopping. Du coup il comprend rien et il pose des questions plus que stupides sur quelque chose que le prof vient juste d'expliquer. Et quad j'essaie de lui expliquer il veut absolument avoir raison.

Du coup moi je peux pas bosser, en plus ce mec est plus qu'inefficace sur Excel il perd tellement de temps sur des trucs stupides.

J'ai juste envie de le taper.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes