Ca n'est pas aux étudiants français de se sentir coupables, c'est à l'état français d'arreter ses conneries de concours et de numerus closus (et aucun étudiant français en est responsable).
Je ne peux parler que pour ma filière, mais heureusement que les numerus closus existent! (après le choix des "élus" est peut être discutable, certes, mais est ce qu'il y a une manière de faire parfaite?)
On est une 30 aine à sortir de mon école chaque année. Cette année on sera 25 (on partait de 32, on a eu quelques pertes en cours de route) à être diplômés et à arriver sur le marché du travail sachant qu'une bonne partie de la promo de l'an dernier n'a pas de boulot, et que même ceux qui en ont sont précaires (youpi les CDD de 3 mois !)
Donc clairement si il y avait pas de numerus closus je sais pas ce qu'on ferait de nous! (Former des gens c'est bien, permettre à des gens de faire le métier dont ils rêvent c'est cool, mais si c'est pour se taper 5 ans d'études et que tout le monde soit au chômage...)
(