Je ne supporte pas...

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Lady Stardust j'ai édité mon message pendant que tu écrivais le tien je pense, là si ça a "dérivé" sur les plus riches c'est parce qu'on parlait de culpabilité concernant ceux qui vivaient "bien", tu penses qu'on devrait forcément se sentir coupable, alors même qu'on ne peut pas faire grand-chose pour changer ça (à l'échelle individuelle du moins, dixit mon précédent message) ?
Non, pas du tout (et je vois pas bien ce qui a pu laisser croire ça dans mon message :dunno:)

Au contraire, je comprends pas bien les gens qui vivent mal le fait d'avoir des privilèges / culpabilisent pour ça et le disent (encore plus entourés de personnes qui n'ont pas les leurs) :hesite:

Je te renvoie à la discussion sur la Veille Permanente Classisme du coup.

• Big up !
Réactions : Rosenrot_

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@Aquarella Je ne pense pas qu'il faille culpabiliser d'avoir des privilèges, que ce soit un privilège financier, un privilège de classe, un privilège blanc, masculin, etc.
Ben sur c'est plus facile à dire qu'à faire mais au final culpabiliser ça n'apporte rien à personne.
@Faol Comme tu dis souvent on nait comme ça, avec plus ou moins de privilèges et y'a pas à se sentir coupable de ça (je pense pas que c'est ce que @Lady Stardust disait).
Ce qu'il faut c'est se rendre compte de ses privilèges.
Parce que oui je suis d'accord le fossé il est énorme entre les "classes moyennes aisées" (moi j'appelle ça les classes aisées et c'est pas une insulte, quand je regarde les graphiques pour savoir à quelle classe j'appartiens maintenant je sais que en couple et ce qu'on gagne à 2 sans enfants j'en fait parti, classe moyenne aisée ça me fait toujours tiquer parce que souvent ça montre que les gens ne se rendent pas compte de leurs privilèges justement).
Mais le fossé il est aussi énorme entre les classes populaires et les classes aisés. Même si niveau chiffres la différences est moindre qu'entre aisés et ultra riche ben elle est énorme par tout un tas d'aspects.

Et sincerement parler encore et toujours des hyper riches je pense pas que ça aide pas à se rendre compte de ses privilèges de classe. Ou alors c'est une manière bien particulière de le dire.

Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@Faol Quand bien même ça aurait été le cas je t'aurais pas jeter des cailloux hein :cretin:
Je visais personne en particulier dans mon message, c'est juste que dans ce type de conversations c'est des choses qui reviennent très souvent (par exemple parler de "classe moyenne aisées", parler des hyper riches, de mérite, d'égalité des chances, etc). En vrai on pourrait faire un bingo je crois avec les thèmes qui reviennent le plus souvent sur ce genre de sujet.
Et n'empêche c'est pas anodin que le thème des hyper riches revienne encore et toujours. C'est toujours intéressant de relever les mécanismes sémantiques et glissement d'idées, et de s'interroger dessus (même si là visiblement ça braque plus qu'autre chose mais bon).

17 Août 2014
17 396
81 098
5 414
Perpète-les-oies
@Faol @GrosseTruffe pour calmer la culpabilité : (et puis parce que franchement le plus important c'est d'avoir conscience des choses, parce que bon on choisit pas sa naissance :) )
le convertisseur de revenu en unité Bettencourt !
:yawn: :yawn:
(perso j'ai essayé d'abord avec mon salaire de stagiaire, environ 500e/mois, et ensuite avec le salaire que je devrais pouvoir obtenir avec mon diplome en poche, comme ça ça fait moins mal XD )
Très bien. :lunette:
J'ai mis le salaire globale de mes parents parce que j'en ai pas, iels gagnent ensemble pas mal leur vie (disons qu'on est classe moyenne moyenne) et bah ça fait peur. :lol:
C'est indécent que les ultra-riches fassent tout pour pas payer d'impôts, c'est une insulte à tou-te-s celleux qui galèrent à joindre les deux bouts et à qui on repoche de ruiner la sécu. :lol:

25 Janvier 2016
600
4 677
2 364
38
Je supporte pas les gens qui écoutent de la musique en faisant des "hum hum humm lalalala tralalaaa", je trouve ça gâche toute la musique et c'est insupportable.

Certains sont pires : ils ajoutent un accompagnement rythmique en frappant l'objet qu'ils ont sous la main sur une surface plus ou moins bruyante. :bomb:
Je m'étonne que le nombre d'homicides ne soit pas plus important dans le sillage des "mp3 percussionnistes" :evil: :happy:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes