@Aquarella Je ne pense pas qu'il faille culpabiliser d'avoir des privilèges, que ce soit un privilège financier, un privilège de classe, un privilège blanc, masculin, etc.
Ben sur c'est plus facile à dire qu'à faire mais au final culpabiliser ça n'apporte rien à personne.
@Faol Comme tu dis souvent on nait comme ça, avec plus ou moins de privilèges et y'a pas à se sentir coupable de ça (je pense pas que c'est ce que
@Lady Stardust disait).
Ce qu'il faut c'est se rendre compte de ses privilèges.
Parce que oui je suis d'accord le fossé il est énorme entre les "classes moyennes aisées" (moi j'appelle ça les classes aisées et c'est pas une insulte, quand je regarde les graphiques pour savoir à quelle classe j'appartiens maintenant je sais que en couple et ce qu'on gagne à 2 sans enfants j'en fait parti, classe moyenne aisée ça me fait toujours tiquer parce que souvent ça montre que les gens ne se rendent pas compte de leurs privilèges justement).
Mais le fossé il est aussi énorme entre les classes populaires et les classes aisés. Même si niveau chiffres la différences est moindre qu'entre aisés et ultra riche ben elle est énorme par tout un tas d'aspects.
Et sincerement parler encore et toujours des hyper riches je pense pas que ça aide pas à se rendre compte de ses privilèges de classe. Ou alors c'est une manière bien particulière de le dire.