@Anableps : J'avoue que ça m'a fait sourire de lire "TW privilèges", donc je me permets un petit rappel sur ce qu'est un trigger warning (TW pour les intimes, donc) : dans "trigger warning" il y a "trigger" qui signifie "déclencheur". Mais qui déclenche quoi, me demandes-tu ?
Eh bien Jamy, on utilise ce terme dans le cadre du Syndrome de Stress Post-Traumatique, qui survient (comme son nom le suggère) après un événement traumatique, comme une agression physique ou sexuelle, par exemple. Un trigger/déclencheur est un élément qui vient rappeler de façon violente cet événement traumatique à la victime et qui peut causer crises d'angoisses, etc (je suis pas spécialiste de ce trouble donc je ne m'étends pas).
Je ne veux pas trop m'avancer, mais je ne pense pas qu'ici
@Lady Stardust ou quiconque soit susceptible de revivre un événement traumatisant à la lecture de ton post. Je ne sais pas si le mauvais usage qui est fait de cet outil pourtant très pratique, notamment sur ce forum, est dû au fait que les gens ne comprennent pas sa signification ou ne se posent pas de question sur sa finalité (en mode "j'ai vu des militants l'utiliser et je partage ces valeurs militantes donc je l'utilise pour bien faire but I have no idea what I'm doing"), mais je souhaitais clarifier.
Dans ce cas précis, pas de mal, je sais ce que je vais lire en ouvrant ton spoiler et je SAIS qu'il n'y a pas lieu d'y mettre un TW, mais dans d'autres cas, la mauvaise utilisation de ce signal est plus embêtante. Si je lis 15 000 spoilers intitulés "TW viol" où je lis en fait des trucs du genre "ouais y'a un ministre qui a agressé quelqu'un sexuellement" (=du contenu certes déprimant mais pas traumatisant), l'utilisation du TW est tellement banalisée que je peux pas savoir que le 15 001ème spoiler avec le même intitulé contient une description détaillée d'un viol. Donc j'encourage toutes les personnes qui me lisent à ne pas utiliser cet acronyme à la légère.
Et aussi, la précision c'est bien. Les spoilers vagues intitulés "TW racisme" ou pire "TW" tout court (les gens, sérieux ???) ça ne permet pas du tout de juger si il y a un contenu potentiellement traumatisant. "TW apologie de [crime haineux]", "TW récit de violences sexuelles" ou "TW suicide", c'est quand même vachement plus clair.
Et pour finir, on a inventé, euh... tous les mots de la langue française, qui peuvent également être utilisés pour faire des phrases et tout.
Par exemple, dans ton cas, un "je vais parler de mes privilèges" me paraît suffisant. (J'irais même plus loin en me posant la question de la motivation à écrire un tel post, à vrai dire. Je suppose que tu as mis un TW en estimant, à très juste titre, que certaines personnes seraient agacées de lire ton post. Pourquoi sont-elles agacées ? Qu'est-ce qui te motive à te justifier ? De surcroît en ignorant ledit agacement dont les causes ont été expliquées en long et en travers et qui n'ont rien de personnel ?)
Ainsi, voilà.
Je me suis un peu étendue sur le sujet donc tout ce que je dis ne te concerne pas forcément, mais je considère que c'est d'utilité publique (rien que ça) étant donné l'étendue du phénomène.
Et aussi :
cet article sur les TW et CW, le pourquoi et le comment. Ceci était un message à caractère informatif.