Je ne supporte pas...

Je ne supporte plus qu'on me demande systématiquement ce que j'ai mangé à midi
"Alors tu as mangé quoi?" "tu te cuisines quoi de beau pour ce midi?" "Y a quoi dans ton assiette?" ça commence vraiment à être lourd... Surtout quand c'est avec un regard et une pensé genre :oo: :eh: oui je suis végétarienne et alors :scream:! Ça change pas que je suis comme tout le monde et qu'on est pas obligé d'inspecter mon assiette! Je trouve ça super lourd et vraiment irrespectueux d'un point de vue personnel, j'ai l'impression qu'on rentre dans mon intimité. Si j'avais le temps et les moyens y a longtemps que j'aurais fait le choix de rentrer manger chez moi ou manger à l'extérieur, mais c'est loin d'être le cas...

Je crois qu'il est temps que j'ai des vacances, ça tombe bien je suis au chômage pour Mai, ça va me faire du bien :innocent:

23 Septembre 2015
115
118
2 914
Paris
Je ne supporte pas qu'on vienne me demander de l'aide en informatique juste parce que je fais des études d'informatique. Souvent les gens sont tellement inexpérimentés que j'ai l'impression d'être professeur de collège et de devoir expliquer en boucle à Jonathan pourquoi 5-6 = -1...

En fait ce qui m'insupporte c'est que souvent, ils ne cherchent pas à savoir/comprendre par eux mêmes. Ils m'ont à disposition et donc plutôt que de réfléchir, ils viennent quémander mon aide... C'est vraiment ennuyant... sans parler des personnes qui font l'amalgame entre les différentes branches de l'informatique et qui viennent me poser des questions auxquelles je n'ai pas de réponses :tears:

10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
@BoxxyBabee : je comprends tout à fait et en même temps pas du tout.

Quand j'étais plus jeune (collège-lycée principalement), je demandais souvent de l'aide à mon grand frère qui me rembarrait allègrement par un magnifique (non) "dé(merde)brouille-toi" et je finissais par péter un câble parce que je n'y arrivais pas (et il finissait de mauvaise grâce-humeur par m'aider, et je lui en suis reconnaissante).
Il faut noter que :
- Je ne parlais pas forcément bien anglais, or quelle est la langue utilisée par les systèmes informatiques en cas de pépin : l'anglais, SU-PER !
- Ensuite, et surtout, je ne comprenais même pas le pourquoi du problème : genre je savais que je ne comprenais pas un truc, mais quel truc ???

Mon souci avec ce genre de réaction, c'est que ce n'est pas très constructif.
Genre, on vient te demander de l'aide : répondre "oui" ou "non" sont des réponses acceptables. Dire "essaie", wtf ?! Ca n'a pas de sens.
Exemple : demander de l'aide en cuisine "tu peux m'aider à faire une soupe ?", réponse naze "bah t'as qu'à la faire" ou "tu mets des légumes à cuire dans de l'eau chaude" (thank you Captain Obvious).

Le plus pénible reste, c'est quand des personnes, comme ma mère, ne font pas l'effort de retenir d'une fois sur l'autre... Et là, je comprends x10000 que cela soit pète-c******/ov****.

23 Septembre 2015
115
118
2 914
Paris
@BoxxyBabee : je comprends tout à fait et en même temps pas du tout.

Du coup je vais simplifier.

Si on me demande mon aide alors que la solution peut être trouvée par n'importe quel quidam en moins de 5 minutes ou si c'est la troisième fois que je te la donne. Ça va m'énerver.
Si on me demande mon aide et que la personne cherche vraiment à comprendre (réfléchie, fais des recherches, revient me voir) alors je l'aide sans compter. Enfin un peu quand même, histoire de pas y passer toute la journée.

Pour reprendre ton anecdote, je pense que si j'avais été ta grande sœur je t'aurais aidé. Mais je ne t'aurais pas accordé tout mon temps (j'ai quand même une vie ! :crying: ).

Mon souci avec ce genre de réaction, c'est que ce n'est pas très constructif.

Je ne suis pas d'accord. Sur certaines personnes ça peut avoir un effet très bénéfique. En particulier pour les gens qui attendent tout des autres...

Je te rassure, je suis quand même d'accord avec toi quand tu dis que la réaction de ton frère n'était pas très constructive et aussi pour ce cas particulier:

Exemple : demander de l'aide en cuisine "tu peux m'aider à faire une soupe ?", réponse naze "bah t'as qu'à la faire"

Le plus pénible reste, c'est quand des personnes, comme ma mère, ne font pas l'effort de retenir d'une fois sur l'autre... Et là, je comprends x10000 que cela soit pète-c******/ov****.

C'est ce qui m'arrive le plus souvent avec l'informatique. :rire:

Après je fais au cas par cas. Il me paraît évident qu'une personne âgée n'a pas la même légitimité qu'un jeune adulte pour requérir expressément mon aide :-)

Tu fais de l'informatique ?

10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
@BoxxyBabee : non pas du tout, je suis chimiste analyste, mais j'ai eu à me mettre à l'informatique et après un long (loooooong) désamour (et une déveine totale, pc qui bugue pour un oui ou pour un non), j'aime bien finalement (j'ai appris les bases de SQL et de Python avec les site comme Codecademy ou Openclassroom). J'essaie de me débrouiller. Le souci, c'est que c'est quand on est débutant qu'on a besoin d'aide, après, quand on est plus à l'aise, on peut aller chercher soi-même l'aide : on sait formuler son problème et où trouver des solutions.
Il m'arrive encore d'avoir des soucis et de ne vraiment pas comprendre, je demande (je l'espère tout du moins) plus poliment à mes frangins : le petit étudie dans les métiers du Web, donc, et le grand est un autodidacte (dernièrement en infographie tridimensionnelle (3515 ma life). Mon petit frère se trouve souvent à dire que non "ça, je connais pas, je ne travaille pas là-dessus" et autre.

Comme pour tout le monde, les proches sont pleins de bonnes intentions, mais parfois c'est relou quand ils te donnent le xième articles qu'ils ont vu dans la presse locale sur un truc vaguement proche de ce dans quoi tu travailles (et je parle d'expérience... :rire:). (Ca et les conseils non-sollicités sur la recherche d'emploi... (on le sent que je suis au chômage là ? XD))

Edit : quand j'étais petite je voulais une grande soeur :puppyeyes:.

Dernière édition :
23 Septembre 2015
115
118
2 914
Paris
@BoxxyBabee : non pas du tout, je suis chimiste analyste, mais j'ai eu à me mettre à l'informatique et après un long (loooooong) désamour (et une déveine totale, pc qui bugue pour un oui ou pour un non), j'aime bien finalement (j'ai appris les bases de SQL et de Python avec les site comme Codecademy ou Openclassroom). J'essaie de me débrouiller. Le souci, c'est que c'est quand on est débutant qu'on a besoin d'aide, après, quand on est plus à l'aise, on peut aller chercher soi-même l'aide : on sait formuler son problème et où trouver des solutions.
Il m'arrive encore d'avoir des soucis et de ne vraiment pas comprendre, je demande (je l'espère tout du moins) plus poliment à mes frangins : le petit étudie dans les métiers du Web, donc, et le grand est un autodidacte (dernièrement en infographie tridimensionnelle (3515 ma life). Mon petit frère se trouve souvent à dire que non "ça, je connais pas, je ne travaille pas là-dessus" et autre.

C'est bien ! Si tu pousses la chose assez loin tu pourrais même essayer d'obtenir quelques certifications qui te permettront d'arborer tes compétences et de les faire valoir.

Edit : quand j'étais petite je voulais une grande soeur :puppyeyes:.
Moi aussi :rire:

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
@La dilettante Ton exemple avec ta grand-mère me rappelle que je ne supporte pas que beaucoup de gens trouvent qu'une mort est triste de manière inversement proportionnelle à l'âge qu'avait la personne décédée (en gros, qu'ils trouvent que la mort de quelqu'un de 20 ans est plus triste que celle de quelqu'un de 85 ans).
C'est peut être une manière de penser liée au fait que je vais exercer un métier s'occupant en grande partie des personnes âgées mais voilà, je ne trouve pas que la vie d'une personne de 20 ans vale plus que celle d'une personne âgée...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes