@Mewen
Je suis un peu dans cette situation que toi, sauf que c'est moi la plaignante.
Je suis dans un immeuble très mal isolé phoniquement, on entend tout, surtout depuis que mes nouveaux voisins juste en-dessous ont emménagé.
On entend les bruits de choc sur une table ou la fermeture violente des placards comme si c'était dans la pièce à côté... Ils gueulent dans leur téléphone comme si la personne à l'autre bout du fil était de l'autre côté du bâtiment. J'entends très distinctement, mot pour mot leurs conversations des fois. Lorsqu'ils ont fait la fête jusqu'à 1h du matin samedi, je leur ai demandé de baisser le ton, j'étais un peu agressive car ça faisait un an et demi que malgré nos remarques, ils disent que ce n'est pas de leur faute, que c'est moi qui me brime à me mettre en chaussettes et un casque pour regarder la télé, que ce n'est pas eux qui téléphonent... (Bref avec eux y avait pas moyen de trouver un accord, et en plus ils vont avoir un bébé dans 3 mois... youhouh...)
Or je sais que ce sont eux, car malgré le bruit, j'ai la chance de ne pas avoir de voisins ni à gauche ni à droite, ni au-dessus. On a juste les voisins en travers au-dessus, mais on sait quand ce sont eux qui font du bordel car ils ne parlent pas français (et la voix est très caractéristique). Du coup ça ne laisse pas beaucoup de choix dans la suspicion de qui fait le bordel.
Une fois j'ai eu le tort de frapper contre le mur car je pensais que ça venait de mes voisins en travers à l'étage d'au-dessus (bruit de perceuse qui faisait vibrer tout l'appart) un dimanche matin. En fait quand on a enquêté, cela venait d'un voisin 2 étages au-dessus dans le bâtiment acollé au mien! Comme quoi...
Du coup je me demande si tu as un bâtiment mal isolé toi aussi et si ta voisine ne te confond pas avec quelqu'un d'autre. Partez-vous en vacances des fois? (Pour prouver que si il y a tout de même du bruit, vous n'étiez pas là)
Un bruit de vrombissement la nuit, ça ne peut pas être un chauffe-eau?
C'est très dur de rester poli avec un voisin au bord du pétage de plombs, mais je me mets à la place de ta voisine qui doit avoir son sommeil perturbé assez souvent et qui doit en avoir franchement gros sur la patate... Seulement pourquoi ne pas lui suggérer d'afficher un mot à l'entrée, comme ça ça éviterait que le concerné se sente dénoncé.