Je ne supporte pas...

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Je n'aime pas les "en fait" partout à l'oral, à chaque fois ça me heurte les oreilles. Déjà je l'entends très généralement dans un contexte où il ne veut rien dire, c'est un mot qu'on place là par manque de maîtrise à l'oral, par tic, mais ça n'apporte aucun signifiant au discours.
Mais le pire c'est un petit groupe de personnes qui se refilent le tic et fiche des "en fait" n'importe où :gonk:.

C'est un article de Clémence Bodoc qui m'a fait réaliser à quel point le "en fait" dénote une intervention maladroite (ainsi que les "genre", "en mode", mais perso j'aime bien "genre" et "en mode" :drama:). Bannissons le "en fait" !

(Ok je me plains, mais j'ai abusé du "en fait" au lycée, et je suis maladroite à l'oral, ainsi voilà :cretin:)

8 Avril 2016
956
6 399
3 274
31
@Ada or ardor je trouve les bruits de bouche dans un discours bien pire que les tics de langages. les personnes qui vont claqué leur langue contre leur pallet plusieurs fois par phrase... quel horreur... (bon je deteste globalement les bruits de bouche... ^^)
Les tics de langages mon vrai soucis avec c'est qu'une fois que je le repère, ça me donne envie de rire. Et c'est pas très gentil...

25 Janvier 2016
600
4 677
2 364
38
@Ada or ardor
@Lord Griffith
@LightBlue

J'ai réussi à faire stopper les "en fait" incessants d'un de mes charmants collègues à force de lui faire régulièrement la remarque (très gentiment) mais impossible de l'empêcher de placer tout et n'importe quoi "entre guillemets". :erf:
Qu'importe, en fait
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
:

tant qu'il ne me met pas entre parenthèses, mon cœur est en fête. :jv:

:cretin: :cretin:

10 Décembre 2015
299
1 519
1 714
44
Je ne supporte pas les gens qui ne respectent pas le principe de la tirette (code de la route, du moins en Belgique). Depuis quelques longues semaines, je passe à un carrefour qui a été complètement modifié (on passe d'un feu à 2 voies à un rond-point avec un rétrécissement juste avant d'arriver dessus, donc principe de la tirette à appliquer), et là depuis que les élèves ont repris les cours, il y a forcément plus de circulation, et franchement, facilement 1 conducteur sur 2 soit ne connaît pas ce principe, soit décide de ne pas l'appliquer, ce qui n'aide certainement pas à rendre le trafic un peu plus fluide (je mets 25 minutes de plus pour le trajet maison-boulot depuis la rentrée :annoyed:). Et du coup, le seul truc qui me mette un peu en joie le matin, c'est de constater (dans un sens c'est quand même un comble qu'on en soit là!) que les flics qui sont là depuis début de mois engueulent la moitié des conducteurs histoire de leur apprendre comment faut faire. Mais ils sont impuissant face aux gens qui se rabattent 50 mètres avant l'endroit où ils sont censés le faire :bomb:. Du coup tous les matins je colle la voiture de devant, juste parce que ceux qui n'appliquent pas la tirette me gonflent énormément. Jusqu'au jour où un con voudra forcer le passage devant ma voiture et paf la bagnole (là je me marrerai, tiens!)

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@LightBlue : Le truc c'est que souvent tu retires juste le en fait, et la phrase est grammaticalement correcte et elle veut toujours dire quelque chose. La seule différence, c'est qu'on a moins l'air de douter de ce qu'on dit, du moins pour l'utilisation que j'entends beaucoup en ce moment. Il y a des contexte où il se justifie, mais quand c'est rajouté à chaque fin de phrase :shifty:... Mais oui je suppose que si c'est soit ça, soit "genre", autant garder "en fait" :cretin:.
(Enfin bref, j'ai l'impression d'être super maladroite. Je me plains parce que c'est l'espace pour, mais à nouveau c'est pas grave d'avoir des tics de langage, c'est un peu le cas de tout le monde j'imagine).

De mon côté j'utilise beaucoup "au fait" à l'écrit quand je veux aborder un sujet dans une conversation, mais ça me perturbe car c'est censé dire "à propos de ce fait" (donc de rebondir sur les propos de l'autre personne). Dans mon utilisation c'est plus "au fait pendant que j'y pense et que je t'ai sous la main, il fallait que je te parle de ça qui n'a rien à voir avec le schmilblick":yawn:.

Dernière édition :
10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
@pikalovescoke moi je ne te detesterais pas, par contre je devrais me mordre les lèvres pour pas rigoler, je suis un peu bête désolée... :fleur:

Pas de problème, je préfère faire rire, même de moi :P

'appelle ce principe de "tirette" le principe de fermeture éclaire perso ^^

En même temps, une tirette ou une fermeture éclair, c'est la même chose :P

Ceci dit, même dans le code belge, c'est tout tout récent. C'est sorti l'année passée ou celle d'avant il me semble (en tout cas, il y a pas plus de 2-3 ans)^^ Les gens polis (dont moi-même) pratiquaient déjà cette façon de faire auparavant mais c'est devenu officiel (même si il y a pas mal de gens qui ne respectent pas cette règle pourtant si simple. Surtout du côté de la file qui doit laisser s'insérer les voitures de l'autre voie d'ailleurs --')

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
Je ne supporte pas les mecs qui disent "j'aime les filles naturelles" mais quand, au final, on voit le genre de fille qui les attirent, c'est des filles méga ultra maquillées et apprêtées --'.
Je viens de tomber sur une vidéo de IbraTV (enfin IbraPlus) où, avec un pote à lui, ils regardent des vidéos de Youtubeuses françaises et disent s'ils la trouvent belle ou non (bon déjà, j'aurais pas du regarder, rien que le titre annonce que la vidéo va m'énerver mais je suis un peu maso) et ils voient Sananas, ils disent qu'ils la trouvent belle, féminine et tout (jusqu'à là, j'ai pas de problème) puis ils voient EnjoyPhoenix et ils commencent à dire qu'ils la trouvent mignonne mais qu'ils n'aiment pas les filles trop maquillée.

Juste. Après. Avoir. Dit. Trouver. Sananas. Attirante. On parle quand même d'une meuf qui porte des faux-cils sur les 3/4 de ses vidéos et qui a des maquillages toujours très très très travaillés

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes