Je ne supporte pas...

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Edit : Oups @Elliana j'ai oublié de te mentionner.

"Le foutage de gueule de mon message" :ninja:. Ben il était pas violent. Après je ne sais pas ce que tu as perçu de mal dedans, s'il t'a paru condescendant, ce n'est pas une intention. En tout cas je ne me moque pas de toi et je ne veux pas te mettre en colère.

Je pense qu'on se rejoint sur l'oppression sexiste tu sais. Je suis 100% d'accord avec ça. Toute la liste que tu donnes concerne les femmes.
Je ne me lancerais pas sur la liste des inconvénients concernant les parents, puisque là non plus je ne souscris pas à ce que ça soit être opprimé qu'être parent.

Je dis juste (et dans mon précédent message j'avais aussi d'autres mauvais usages du terme "oppression" en tête en fait) que j'appliquerait pas la grille "dominants / dominés" aux child-free et aux parents. Parce que j'ai l'impression qu'on utilise le terme oppression dès qu'on fait parti d'un groupe ou d'une catégorie de population qui subit certains désagréments systématiques (je suis ok si le terme désagrément n'est pas assez fort, j'ai juste pas d'idée d'un meilleur terme).
Par ex une fois j'ai lu sur un topic (y'a longtemps) que les maigres étaient opprimés, et ça me choque un peu qu'on utilise du langage militant sans vraiment réfléchir plus la signification du terme en fait. Je prends l'exemple de la maigreur car il m'a concernée et que je suis toujours perçue comme maigre. Au cours de ma vie j'ai eu pas mal de désagréments là-dessus : suspicion sur mon alimentation, remarques etc.Quand j'ai eu une phase d'anorexie réellement, on me l'avait déjà tellement dit que je n'y croyais pas et que ça a retardé ma prise en charge par un médecin (et ça c'est vraiment le pire truc). Même aujourd'hui si je saute un repas parce que je suis malade je suis scrutée en fait. Des gens que je connais pas viennent me demander ce que j'ai prévu de manger. Super weird. Mais je suis pas d'accord pour qu'on parle d'oppression. Parce que y'a d'autres mots plus appropriés à mes yeux, comme subir des préjugés et des idées reçues, que sais-je ! En fait y'a tellement de mots ou de façons dont on pourrait le dire, mais "oppression" pour moi c'est un terme militant fort à ne pas utiliser à n'importe quelle sauce.

Je vois l'oppression comme quelque chose de plus fort que ça : comme des discriminations (qui touche les femmes, les personnes racisées, les personnes trans, comme tu as fait la liste toi aussi dans ton message précédent).
Je pense pas que les parents oppressent les child-free et les dominent (puisque le terme oppression fait appel pour moi à cette dichotomie dominant / dominé).

Après on n'est pas obligées d'être d'accord, il n'y a pas de problème.

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 457
91 572
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
les impôts qui sont moins importants des que tu es le cliché de mariée avec deux enfants
Il faut quand même prendre en compte que tes dépenses sont plus importantes quand tu as des enfants que quand tu n'en as pas, puisque tu nourris, habilles et consommes en conséquence. Je ne vois pas ce qu'il y a de discriminatoire à avoir une part d'impôts moins importante dans ce cas :dunno:

Les parents ne sont pas oppressé par les CF simplement car le ratio fait que c'est impossible...
Honnêtement, je ne peux pas me positionner sur l'oppression vécue par les CF, par contre l'argument est un peu bancal pour moi : l'oppression ne se mesure pas au nombre d'oppresseurs, mais à leur existence (et à leur situation de pouvoir). De façon générale, c'est une justification qui ne tient pas que de dire que le ratio fait qu'on ne peut pas oppresser un groupe.

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
Je voudrais juste rappeler un truc... quelqu'un qui fait "chier" les CF en leur demandant de se justifier, quelqu'un qui voit que ses enfants enquiquinent leur monde sans les reprendre, quelqu'un qui pense que les parents sont supérieurs aux autres et quelqu'un qui ne respecte pas le choix dès autres et veut imposer le sien ça n'est pas un pro child, c'est un cretin.

Moi je ne suis pas CF du tout Mais je suis d'accord sur le fait que on n'a pas à supporter les enfants des autres (même si y a des situations où on a difficilement le choix), que les cris de bébé dans l'avion c'est relou et que on a pas forcément envie de s'extasier quand une collègue qu'on connaît / aime moyen annonce sa grossesse et que c'est injuste que ce soit toujours les mêmes prioritaires pour Noël and co (cela dit à mon travail autant je sens que ma grossesse m'attire les facilités - et encore je taf plus dur pour ne pas abuser et pour eviter les frustrations des autres- autant je vais être nettement défavorisée avec un bébé et je risque de me voir refuser le télétravail dont mes collègues sans enfant bénéficient. Sans parler du temps partiel quasi imposé dans mon pays quand on a un bebe qui va m'empêcher de trouver un autre taf plus épanouissant la première année parceque pour un taf épanouissant tu es embauché à 40 heures (et sans parler du job de mes rêve que je n'ai pas eu parceque j'étais enceinte. Je ne suis pas parano ça a été admis et je comprend très bien l'employeur). Je ne regrette pas mon choix DU TOUT Mais bon dans un monde ou tout le monde se tire dessus, chacun sa croix)
Mais encore une fois je vois le bon sens et l'envie de bien vivre en société la dedans pas le combat CF vs parents. Oui un bébé qui hurle pendant des heures ça a beau n'être la faute de personne c'est dur pour tout ceux qui sont dans son champs sonore. Et oui des petites crapules de 3/4 ans qui hurlent au restaurant en renversant tout alors qu'on vient passer un moment en amoureux c'est pénible. Et oui quelqu'un qui ne parle que de ses enfants sans même te demander comment toi tu vas c'est frustrant. Tu peux etre mère de famille nombreuse et penser comme ça.
Etre parent ou en passe de le devenir ne te donne pas le gène de l'irrespect ni de l'amour universel pour tout ce qui a moins de 10 ans...

Dernière édition :
13 Décembre 2014
503
5 084
1 474
32
Tours
@Kopses La qualité du thé peut pas mal jouer, je trouve. Certains thés aromatisées en sachet sont franchement yikes : je n'étais pas fan du thé au citron parce que je trouvais que ça avait un goût de médicament/vitamine, mais en testant le thé au citron de marque genre Dammann ou David'sTea, j'ai commencé à apprécier.
Oohhhh un calendrier de l'Avent en thé ! Je peux te demander de quelle marque il est ?

24 Août 2013
1 361
16 912
5 674
Désolée de peut être ravivé les flammes (j'espère que non) mais j'avais envie de partager mon expérience avec le bruit.

Déjà posons les bases je suis childfree, je travaille de nuit (+ un week-end sur deux + jour férié).

Personnellement je me considère comme chanceuse, j'ai le sommeil lourd et un appartement plutôt bien isolé. Disons que j'entends mes voisins dans les parties communes et ce qu'il se passe dehors mais c'est tout. Je dis pas que c'est la joie tout les jours mais on fait avec. (Big up à mon voisin qui m'a empêché de dormir tout un week-end où je travaillais parce qu'il faisait des travaux).

On vis tous avec les choix des autres, mes voisins vivent avec mon rythme décalé, je vis avec leur vie diurne, leurs enfants etc ... Et c'est normal en fait. Même avec un super appartement isolé, on ne peut pas vivre sans subir un minimum les autres.

À partir de ce constat il suffit d'identifier les nuisances volontaires et celles qui ne le sont pas. Le respect est important aussi, des deux côtés sinon ça ne marchera pas.
Perso, je dois subir les travaux, la musique trop forte, les gens qui courent dans l'escalier, la circulation ect ... et j'ai zéro recours légaux dans ces cas là. L'égalité parfaite est une illusion, c'est injuste mais c'est comme ça. Les lois sont faite pour contenter le plus de monde mais il y aura toujours une part de la population qu'elles oublient.

Par exemple : les lois encadrant le nombre d'heure max de travail par semaine définissent celles-ci comme durant du lundi au dimanche en prenant en compte que la plupart des gens travaillent du lundi au vendredi. Pour ces gens la loi est juste. Pour moi ça veut dire que parfois on va me planifier 60h en 5 jours parce que "c'est pas sur la même semaine, c'est légal" (et j'ai toujours envie de répondre "je me reset pas magiquement à minuit chaque dimanche, merde !"). C'est injuste mais je comprends pourquoi la loi a été faite ainsi. C'est plus simple.

On empiète tous un minimum sur les autres, c'est comme ça, on vit ensemble. Tant que le respect est là (et faire un enfant n'est pas un manque de respect), que des efforts sont fait de chaque côté (meilleure insonorisation, boule quiès etc ...), je pense qu'il est possible de vivre ensemble. Mais je l'admet c'est une vision utopique du monde.

En tout cas childfree ou pro-child, quand on est identifiée comme femme on en prends plein la tête parce qu'en tant que Lafâme on a toujours tort. Je pense pas que l'un ou l'autre camp soit vraiment plus favorisé au fond. Ce qu'on gagne d'un côté, on le perds très vite de l'autre alors ça se vaut un peu. Même si en "général" le rôle de mère peut paraître plus valorisée et priviliégée dans les faits c'est loin d'être toujours le cas.

Bref c'était mon message bisounours. Ce monde m'épuise tellement, toute cette intolérance, cette haine, ce besoin de se foutre sur la tête de l'autre parce que "c'est pas juste il a ça et pas moi" sans essayer de comprendre le pourquoi du comment. Ça m'épuise, dans les deux camps.

Personne ne l'a relevé mais dans son premier message, la madz dont tout est parti disait clairement qu'elle savait que c'était injuste de penser "allez tous vous faire foutre". C'est toujours aussi violent à lire mais ça rapelle que ce n'est qu'un humain à bout qui sait qu'elle est faillible et reconnaît ne pas toujours être juste. Ça valait peut être pas autant de levé de boucliers au départ, après le débat s'est embourbé, c'est parti loin des deux côtés et c'est un peu dommage. Mais en même temps c'était intéressant à lire. Bien qu'épuisant.

Je ne sais pas trop où me positionner au final. Je trouve les forums blabla général de plus en plus agressif et ça me désole un peu. Tout le monde semble tellement prêt à sauter à la gorge de l'autre. :dunno:

9 Février 2015
5 789
76 099
5 604
Alors pardon si moi aussi je viens raviver la flamme, mais hier j'ai lu sans avoir le temps de répondre, je voulais simplement réagir à ça de @Elliana :

"Tes études je m'en fou, je préfère croire un medecin qui a étudié pour."

Je trouve que c'est assez savoureux de mauvaise foi. Tu n'es pas sans ignorer par exemple que sur ce forum de nombreuses personnes trans* ont des problèmes avec des médecins qui pensent tout bien mieux comprendre sous prétexte d'avoir fait des études ? Tu ignores - probablement - le fait que sur le forum de nombreux végéta*iens parlent de leurs problèmes avec des médecins qui pensent que la mauvaise santé va de paire avec l'absence d'une bonne viande rouge ?

Liste non exhaustive de personnes qui ont "étudié pour" et qui se foutent bien royalement, eux aussi, des nombreuses études. Ah, et tu es au courant également que les études dont tu te fous sont menées par des scientifiques qui ont fait à peu de choses près, voire totalement, les mêmes études que tes médecins ?

Voilà il fallait que je réagisse, j'aurais (eu) mille choses à dire sur ce débat, mais cette phrase en particulier m'a interpelée.

24 Août 2013
1 361
16 912
5 674
@Kopses : Je n'ai jamais dit que les propos n'étaient pas violents au contraire, ou tolérables. Simplement que la levée de boucliers auraient pu être moins intense.

Après je l'admets, je n'ai pas spécialement de solution pour ça. Je comprends l'épuisement et l'emportement de la madz, je comprends les réactions en face parce que oui c'est violent et injuste. C'est un peu confus dans ma tête et je crois que j'ai de plus en plus de mal avec l'agressivité tout court en ce moment.

Sinon, un petit je ne supporte pas tout frais de ce matin (qui n'a rien à voir avec le débat).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes