Je ne supporte pas...

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
Pire que les voisins qui font du bruit, ceux qui t'envoient directement les flics sans même t'avoir demandé de faire moins de bruit. Et même en faisant attention, ils sont déjà venus plusieurs fois pour ça, et encore heureux qu'un d'entre eux était complaisant et a passé l'éponge, sinon je me prenais une amende. Du coup, j'écoute ma musique exclusivement dans un casque et je fais gaffe quand je marche, mais rien à faire, ça dérange toujours le voisin.

20 Janvier 2015
261
2 620
544
Paris
@Kopses Franchement soutien, parce du coup j'arrive pas du tout à m'imaginer les sensations que tu peux ressentir, ou du moins ça doit être très désagréable... :hugs:

Et oui, une maison avec six chambres, je pourrais pas non plus :yawn: Moi c'est surtout que je suis très peureuse. J'ai habité toute mon enfance et adolescence dans des maisons, parfois pas mal isolées et il y avait des cambrioleurs qui rôdaient. La nuit parfois, mes parents laissent la porte d'entrée déverrouillée, ça m'angoissait, j'allais fermer après eux tous les soirs pour pouvoir être sereine ^^

Et + 1000 pour le potager :puppyeyes::puppyeyes:

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
Je pense que ce qui a pu heurter c'est de viser spécifiquement les enfants (et leurs parents) alors qu'en immeuble il y a beaucoup d'autres sources sonores qui peuvent être nuisibles!

Quand à la solution: "logements childfree", déjà ça ne règlerait pas le problème des personnes sensibles au bruit puisqu'il peut y avoir du bruit pour d'autres raisons. Et puis imaginons qu'on ait des immeubles où le bruit n'est pas toléré (pas de télé/musique/fêtes organisées chez soi/instruments de musiques/ enfants/animaux de compagnie/travaux/déplacement de meubles interdit de 22h à 8h (et comment prendre en compte ceux qui travaillent décalés, il faudrait donc des immeubles spécifiques à ces populations-là?), ces immeubles seraient donc forcément très bien insonorisés et donc récent. Forcément la demande de logements pour ce genre d'immeubles seraient hautes et donc l'accès en serait réduits et coûteux - et donc ça ne resoudrait pas le problème de ceux qui déjà aujourd'hui ne peuvent pas se permettre de déménager, donc ça ne sersut accessible qu'à une petite partie de la population favorisée (bref comme une madz l'a déjà dit, ce serait le concept du 16éme à Paris). Et puis où mettre ces immeubles sans bruit? Certaines personnes se plaignaient que oui on peut vivre au calme mais ça incluait de vivre loin des centres d'emplois. Il faudrait donc donner la priorité à ces immeubles à des emplacements stratégiques pour l'accès aux emplois. Et donc mettre encore plus sous pression ceux qui font du bruits, dont les familles, pour l'accès à un bassin d'emploi (ce n'est pas pour rien que les banlieues sont déjà des nids à familles). Et ce, au nom de quoi très exactement? Qu'est-ce qui justifierait tout ça? Amener plus d'inégalité juste pour le confort d'une petite frange de la population, qui déjà ne vit pas de manière inconfortable, ayant un niveau de vie aisée pour avoir accès à ce genre de logement.

Je conçois le problème lié aux nuisances sonores mais je pense clairement que la ségrégation n'est pas une réponse satisfaisante. On pourrait parler d'une mise aux normes d'immeubles vétustes, d'augmenter la quantité des personnes télétravaillant pour leur donner plus d'options pour leur endroit de résidence, tenter de décentralisee et ne plus mettre tout les emplois dans de très grandes villes, obligeant les gens à s'entasser/à parcourir de longues distances dans des transports publics surchargés/des embouteillages qui caisent beaucoup de pollution de l'air. Et probablement qu'il y a d'autres options.

L'autre point qui m'a fait tiquer c'est la plaintes de certains childfree par rapport au fait de payer des impôts pour payer les écoles et autres infrastructures dédiées aux enfants. C'est assez piquant de lire ceci de personnes qui ont elles-mêmes bénéficiées de ces infrastructures de leur enfance jusqu'à le début de leur vie de jeunes adultes. Ou qui verront une partie de leurs retraites financées par des enfants dont ils n'ont pas voulu mais qui participeront eux-aussi au bon fonctionnement de la société.

Je comprends tout à fait le désir d'être childfree mais ça ne donne pas le droit de régenter la vie de ceux qui font des choix différents. Juste de vivre sa vie librement, sans à avoir à élever des enfants non-désirés pour correspondre à la norme. Et je suis consciente des injustices qui peuvent exister et j'espère que ça va aussi s'améliorer mais ça va dans les deux sens, aucune logique à vouloir créer de nouvelles injustices.

En fait mon petit je ne supporte pas et ça n'est pas à l'adresse des childfree, c'est cette volonté de vouloir privilégier son bien être au détriment des autres. Pour certains l'enfer c'est les autres, pour moi la liberté de chacun s'arrête là où celles des autres commencent et seuls les compromis qui respectent au maximum les personnes dans leur diversité permettraient d'équilibrer ces libertés

Dernière édition :
28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
@Ewen
Pourtant souvent ce ne sont pas que les emfants qui sont visés mais aussi les voisins qui font une soirée, qui font trop de bruit en se déplaçant le soir dans leur appartements, les bruits liés aux endroits proches des boîtes de nuit/bar/restos animés/ceux qui jouent de la musique. Et certes il y a des règles, par exemple 22-8h pas de bruit mais que fait-on pour les personnes qui vivent de manière décalées à cause de leurs emplois?

Pour en revenir aux enfants, beaucoup se plaignent aussi de ceux qui courent la journée, qui jouent et font du bruit, ce n'est pas spécifique à la nuit.

Je pense que c'est surtout un problème de vie en communauté (et beaucoup se voit imposé ce mode de vie à cause de leurs emplois et des raisons financières) et au fait que de nombreux immeubles (même neufs!) sont encore mal isolés et donc aussi un problème immobilier.

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
@Ewen

Et tu as déjà pensé que les personnes qui vivent en décalés doivent supporter le bruit des autres le matin/la journée? Les contraintes que ça peut amener?.

Je comprends pas non plus à quoi tu veux venir, soit tu es contente de la situation actuelle et comme tu dis le tapage nocturne est punissable donc je comprends pas ton post, soit tu veux moins de bruit et ce que j'expliquais c'est qu'il n'y a pas que le bruit des bébés comme nuisance sonores - et beaucoup de personnes se plaignent aussi que leurs voisins marchent/bougent les meubles par exemple mais pour le moment ces bruits ne font pas partis de ce qui peut être punissable. J'ai essayé de rendre la situation plus générale pour aborder tot le problème, pas seulement une seule nuisance sonore, d'où mon idée des immeubles sans nuisances sonores.

En fait moi ça m'intéresserait au lieu de chercher la petite bête - ca c'est facile, de plutôt amener des solutions qui n'engendrent pas plus d'inégalité, si tu as des propositions je serai ravie de les lire.

Dernière édition :
28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
@Ewen

Je pense pas que la police va intervenir pour des personnes qui font du bruit en se levant la nuit (plus particulièrement si ce sont pour des obligations comme aller au travail, s'occuper d'enfants en bas-âge). Beaucoup de personnes s'en plaignent mais ce genre de plaintes sont juste pas recevables sinon la prochaine fois que tu as la gastro , ton voisin aussi pourra te dénoncer pour tapage nocturne à cause de tes déplacements bruyants et répétés. Bref, normal que la police n'intervient pas pour les bruits de la vie courante sinon ce serait anxiogène pour tout le monde.

Ce que je veux dire par là c'est qu'en vie en communauté on peut tous être des nuisances sonores pour les autres selon la sensibilité de ceux-ci, et donc à part repenser l'isolation et permettre aux gens de vivre moins les uns sur les autres sans rendre difficile l'accès aux emplois, en plus des règles actuelles je vois pas ce qu'on peut faire de plus.

Au fait, j'attends toujours tes propositions.

Sinon il m'arrive d'entendre des soirées après 22h et je ne suis pas sourde mais je n'appelle pas la police, pas parce que j'ai peur du conflit social mais plus parce que tant que c'est pas chaque soir, ça me paraît normal de parfois organiser une fête.

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Ah le bruit de voisinage, cette plaie qui gâche des vies :erf:

Pour ce qui est des autres voisin.e.s qui elleux ne se plaignent pas contrairement à nous, j'ai pu vivre ça plusieurs fois depuis que je suis dans mon appart :sweatdrop:
La 1ère fois, c'était des voisin.e.s qui parlaient super fort avec leurs fenêtre ouverte et la 2nde fois pour une vmc (ventilation electrique) qu'1 voisin venait d'installer et qui était tellement forte que je pouvais plus dormir la nuit.
Dans les 2 cas le problème c'est que mon immeuble est en rond et tous les appart' ont des fenêtres donnant sur une espèce d'ouverture etc... et du coup donnent aussi sur chaque voisin.e.s.
Du coup pour les 2 fois je ne savais pas quel appart' faisait du bruit donc j'ai été voir plusieurs de mes voisins pour savoir, et aussi parce que je me disais que si ça les gênais aussi alors le nombre faisait la force :ninja:
A chaque fois iels me disaient que elleux n'entendaient rien et que c'était super bien isolé chez eux.
Certain.e.s m'ont même fait rentrer chez eux pour que j'en sois témoin et effectivement un bruit (voisin qui crie ou vmc) était devenue complétement inexistant quand je rentrais chez eux et qu'on fermait la porte d'entrée :erf:

Bon j'ai trouvé la vmc et le voisin était super gentil, m'a dit qu'il s'excusait et que lui-même son appart était super insonorisé, il n'entendait pas la vmc et qu'il la baisserait (ce qu'il a fait et j'ai enfin pu dormir).
pour l'autre qui gueule avec les fenêtres ouvertes, je lui ai gentiment demandé d'être moins bruyante surtout le soir et/ou la nuit et elle a dû croire qu'avec ma politesse et mon jogging tout pourrie, j'étais timide ou j'allais avoir peur ou je sais pas quoi parce qu'elle m' a alors insulté en me disant qu'elle faisait ce qu'elle voulait etc...
bon elle s'était un peu trompé sur moi parce que je lui ai gentiment fais un doigt d'honneur et insulté aussi avant de lui dire que si elle changeait pas alors j'appelais les flics :shifty:
bizarrement c'est plus calme maintenant :lalala:

Bon mais du coup, tout ça pour dire que ça ne m'étonne vraiment pas que tous les voisins ne soit pas dérangé de la même façon, moi je dois être l'une des rares de mon immeuble à avoir un appart et/ou fenêtres absolument pas insonorisées :erf:

28 Mai 2014
477
2 353
4 804
@Ewen je crois qu'un problème est que c'est qu'il n'y a pas un contrôle «extérieur» que cette loi est respectée (comme disons pour les excès de vitesse). Dans le cas du tapage nocturne/diurne, ça marche sur dénonciation, et tout le monde n'est pas à l'aise avec ça.

• Big up !
Réactions : Margay
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
oui enfin pour la dénonciation, ya aussi peur de représailles..
ma grand-mère et ma tante ont déjà dénoncés et appelés les flics pour tapage nocturne ou même juste été dire gentiment aux voisins que ça les gênait et je dis pas ce qu'elle ont reçues en retour :
- vitre de voiture brisées
- merde d'animaux sur le pallier de la porte
- brique dans les vitres de la maison
etc...
et bien sûr ya jamais de témoin, donc les flics peuvent soi-disant pas savoir qui sont vraiment les coupables donc la situation ne fait qu'empirer pour les victimes :stare:
du coup maintenant si elles sont emmerdés, elles osent plus rien faire, parce qu'avec ce qu'elles ont vécues dans le passé, elles ont peur que ça recommence :erf:

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
@Ewen

C'est facile de se braquer contre toutes propositions pour améliorer les conditions de vie des gens - et clairement appeler la police n'ont est pas une car ne peut pas être appliqué de manière systématique, est impossible pour les enfants en bas âge qui pleurent, amène principalement des tensions qui peuvent dégénérer.

Le problème des nuisances sonores est là, gâche la vie de certains et parfois détériore la santé. Que peut-on faire sans augmenter l'intolérance des personnes ou mettre à part certaines couches de la société, que les nuisances sonores quasiment inexistantes ne soit pas un luxe. Moi ça m'intéresse comme question, c'est pas de la condescendance et vraiment ce serait bien si des réflexions au niveau sociétal pourraient être amenées.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes