@if_then_else Mais du coup c'est pareil, tu te bases sur quoi pour dire ça ("adorable" et "les pieds sur terre") ?
Parce que t'es en train d'asséner pareil un truc qui a l'air complétement subjectif sur quelqu'un qu'on connait (enfin peut-être c'est ton pote, j'en sais rien) a priori pas, en plus de façon assez condescendante... (C'est une question plus ou moins réthorique, j'ai pas spécialement envie/besoin qu'on me prouve qu'Astier est un type super, je suis pas sure que ce soit le point du débat
)
Et sinon, y avait des arguments/exemples pour l'humour de Kaamelott qui serait sexiste et/ou homophobe ? Si quelqu'un a un article pas trop mal foutu ça m'intéresse.
Edit pour pas DP: je suis allée voir les tweets de Monsieur Poulpe, mais du coup je me demande ce qu'il pense des adaptations par exemple du lac des cygnes avec costume & danse moderne, avec des troupes intégralement masculine, etc ? *
En soit c'est un questionnement interessant et super complexe : est-ce que l'oeuvre -particulièrement en art vivant type théatre/opéra/danse/adaptation cinématographique- est immuable, gravée dans la roche, ou est-ce qu'on peut la modifier, est-ce que ça fait partie du processus créatif, de la "patte" apportée par toutes les autres personnes autre que le-a créateur-ice originel-le ? Est-ce que si on "change l'histoire", c'est toujours / quand meme, Carmen ? (je ne sais même pas mon propre avis sur la question je crois
)
Je trouve qu'il se prend les pieds dans le tapis en tranchant hyper rapidement parce que apparemment selon lui on peut pas modifier l'oeuvre -en l'occurence surtout si c'est pour des raisons idéologiqes/politiques- parce que ce serait genre de la censure (?!), c'est pourtant pas si trivial comme questionnement
.
Bon après il part grave en vrille sur la "bien-pensance moralisatrice" (il manque que le "politiquement correct" pour faire un bingo
) mais bref...
* en fait il en parle d'adaptation dans ses tweets, je suis bigleuse. C'est pas OK que si c'est "politique" (?
)
Parce que t'es en train d'asséner pareil un truc qui a l'air complétement subjectif sur quelqu'un qu'on connait (enfin peut-être c'est ton pote, j'en sais rien) a priori pas, en plus de façon assez condescendante... (C'est une question plus ou moins réthorique, j'ai pas spécialement envie/besoin qu'on me prouve qu'Astier est un type super, je suis pas sure que ce soit le point du débat
)Et sinon, y avait des arguments/exemples pour l'humour de Kaamelott qui serait sexiste et/ou homophobe ? Si quelqu'un a un article pas trop mal foutu ça m'intéresse.
Edit pour pas DP: je suis allée voir les tweets de Monsieur Poulpe, mais du coup je me demande ce qu'il pense des adaptations par exemple du lac des cygnes avec costume & danse moderne, avec des troupes intégralement masculine, etc ? *
En soit c'est un questionnement interessant et super complexe : est-ce que l'oeuvre -particulièrement en art vivant type théatre/opéra/danse/adaptation cinématographique- est immuable, gravée dans la roche, ou est-ce qu'on peut la modifier, est-ce que ça fait partie du processus créatif, de la "patte" apportée par toutes les autres personnes autre que le-a créateur-ice originel-le ? Est-ce que si on "change l'histoire", c'est toujours / quand meme, Carmen ? (je ne sais même pas mon propre avis sur la question je crois Je trouve qu'il se prend les pieds dans le tapis en tranchant hyper rapidement parce que apparemment selon lui on peut pas modifier l'oeuvre -en l'occurence surtout si c'est pour des raisons idéologiqes/politiques- parce que ce serait genre de la censure (?!), c'est pourtant pas si trivial comme questionnement
.Bon après il part grave en vrille sur la "bien-pensance moralisatrice" (il manque que le "politiquement correct" pour faire un bingo
) mais bref...* en fait il en parle d'adaptation dans ses tweets, je suis bigleuse. C'est pas OK que si c'est "politique" (?
)
Dernière édition :
Et pourtant je ne suis pas des plus attachées à l'intégrité des oeuvres, j'aime les réécriture et les réinterprétations. Mais là, même d'un point de vue féministe ça me paraît relever plus du contresens que d'autre chose. Déjà, parce que si je comprends bien ce que j'ai lu, cela ne relève pas d'une démarche globale de réflexion autour de l'oeuvre - que cette démarche soit artistique ou sociale - mais qu'il s'agit d'une modification à la fois conséquente et complètement ponctuelle. Est-ce que cette modification est cohérente avec le reste de la mise en scène et les choix artistiques de cette production en général ? Difficile d'en juger sans la voir, mais s'il s'agit d'une contrainte qui vient du directeur du théâtre, ça me paraît quand même peu probable.
). Mais je trouvais que le changement de la fin pouvait au final donner quelque chose d'interessant : d'après l'article dans le Monde, apparemment ils ont gardé la musique et le livret originaux, donc l'action matche (de manière "poétique" si on peut dire avec mille guillemets) avec le texte (j'imagine que ça doit résulter en une scène où Carmen tue Don Jose, mais du coup elle se condamne elle aussi, et au final de manière indirecte Don José la condamne quand même en la poussant à commetre l'irréparable pour se défendre ?).
). 
C'est cool de se poser des questions sur l'art, mais pourquoi cette adaptation en particulier ? Le mec a rien inventé ?

) 

.