Mais... ok enfin oui ok c'est ton opinion politique mais qu'est-ce que tu veux que Bill Gates y fasse ? Ou JK Rowling ? Qu'avec leur puissance financière et sociétale ils imposent un système différent ? Ça serait quelque peu totalitaire
Enfin au bout d'un moment on est en démocratie, le système est certes injuste, mais c'est pas que la faute des ultra riches si le communisme ou autre système n'est pas plébiscité par l'électorat français par exemple ?![]()
Ben... Si. En fait si. Si le communisme n'est pas plébiscité c'est parce qu'il est diabolisé... Sans que beaucoup de monde sache finalement ce que c'est. Tu as lu Marx ? Tu as lu Lénine ? C'est quoi le communisme ?
L'URSS est toujours montrée comme le pire épouvantard possible, et ce sans aucun recul, à l'école, dans les livres d'histoire, les reportages ou autre. Y a un anti-communisme primaire, logique car ceux qui dirigent le monde et gèrent l'information sont capitalistes.
Juste, sans les communistes, en France on parlerait Allemand et personne ne serait revenu des camps de concentration
Sans le communisme on n'aurait pas cette sécurité sociale, le 8 mars n'existerait pas, etc...Alors oui, on va pas mentir : y a eu des problèmes lors de la mise en pratique du communisme, des choses injustes ou violentes, de mauvaises décisions. Mais il faut prendre en compte le contexte (reste du monde capitaliste, avec tentatives +++ de destabiliser les pays socialistes... Les USA ont foutu une grosse grosse merde). Le problème c'était la dictature, mise en place en réaction face aux déstabilisations. Pas le communisme lui-même. Il faut redécouvrir cette théorie sociale et économique pour l'adapter au monde tel qu'il est aujourd'hui, et créer un monde où le capitalisme ne sera qu'un mauvais souvenir. Où "liberté, égalité, fraternité" aura enfin vraiment du sens.
De toute façon faut pas compter sur JK Rowling et Bill Gates pour changer le monde, je suis d'accord. Ils n'ont pas intérêt à ce que le monde change, car leur position sociale et économique est liée à ce système. Il faut compter sur nous-même.
Sinon, franchement j'ai pas le sentiment qu'on soit dans une réelle démocratie vu que les choix ne nous conviennent jamais, que les gens ne s'investissent plus dans la politique, que les dernières élections étaient une blague, que la souffrance et le dysfonctionnement sont partout sans qu'on puisse agir ensemble et améliorer ça, etc...
Dernière édition :




On ne peut pas savoir comment aurait été l'Histoire si on l'avait changée. Mais je tenais surtout à souligner à quel point les sacrifices de l'URSS et des soldats de l'Armée rouge ont été oubliés et sont aujourd'hui minimisés. Il y a eu 10 000 000 vies perdues parmi les soldats. Et que ça, c'est lié au discours qu'on nous rabache sur le communisme. Et que donc, l'objectivité est loin d'être respectée dans ce qu'on nous enseigne !
), on pourra dire que oui c'est parce qu'il faut contrer la propagande capitaliste bla bla mais au bout d'un moment il me semble qu'il faudrait arrêter de déresponsabiliser des gens qui, au nom de leur idéologie, ont, depuis leurs bureaux, fait ressembler leur propre pays à un charnier à ciel ouvert remplis de gens qui dénonçaient leur famille et leur amis de crimes imaginaires pour gratter deux-trois avantages auprès du Parti (des mecs qui en ont sciemment massacré d'autres, au fusil ou à la pointe de leur stylo, au nom de Marx, de Lénine et du communisme, il y en a eu, et pas qu'un peu).
(je ne reviens pas sur le 8 mai et la problématique du sexisme et des luttes féministes en URSS, le sujet me fait rire jaune et j'arrive pas à retrouver les posts que j'avais posté sur le sujet sur la VPS
) mais le Lend-Lease reste associé dans ma tête à cette nouvelle de lui extraites des Récits de la Kolyma, issue de faits réels, où des prisonniers du goulag reçoivent des tracteurs et du matériel américain durant la Seconde Guerre Mondiale et se décident à boire l'antigel reçu avec parce qu'ils meurent de faim
. En être arrivé à boire de l'antigel
. Le pire dans tout ça c'est qu'ils étaient dans un tel état à force de manger "habituellement" des trucs aussi "nourrissant" que de la sciure qu'ils n'en sont pas morts.
(Big up aux agriculteurs conventionnels qui vont continuer de produire de la viande en respectant certaines normes françaises, mais qui seront en concurrence avec un marché qui ne respecte pas nos normes de productions... merci CETA).
Je suis tout à fait, mais vraiment tout à fait, de ton avis ! Merci d'avoir pris les deux heures que je n'ai pas eu le temps de mobiliser pour écrire pareille intervention.