@PrincessMey En fin de compte, j'ai l'impression qu'on parle de deux choses différentes.
Toi, tu parles du fait que des gens ont été capable de comprendre comment fonctionne le système, et l'exploiter à leur bénéfice pour engranger des millions.
Et nous, ou plutôt la discussion en cours, discute de la justice de ce système. Est-ce normal qu'il soit possible d'engranger des millions et de s'enrichir tellement qu'on peut gagner plus d'argent que des centaines, des milliers, voire des milliards de ses congénères? Ou plutôt: est-ce juste, est-ce là un système qui semble bon? Qu'est-ce que ça dit sur soi quand on décide que, bah oui le système est comme ça, et plutôt que lutter contre l'injustice je vais profiter de l'injustice?
Ce qui me vient à l'esprit, surtout: c'est que tout le monde ne peut pas être tradeur/médecin/juge. Il faut des boulangers aussi. Et l'injustice pour moi, elle est là: c'est un peu comme donner un repas à dix personnes, et dire aux neuf qui au final n'ont pas à manger qu'il aurait suffi qu'ils se débrouillent, c'était accessible le repas, avec les bonnes connaissances ou les bonnes stratégies. C'est vrai de dire qu'on peut devenir riche avec le système si on le désire et si on se débrouille pour. Mais je trouve que c'est malsain, quand on constate que pour tout le monde les conditions financières se détériorent, et que les gens les plus riches captent de plus en plus de richesses. Il y a un véritable problème de répartition des ressources, répartition organisée pour bénéficier de plus en plus à un nombre de moins en moins grand de personnes. Et ça fait que quand tu veux être boulanger, bah tu vis de plus en plus mal.
Et, peut-être, on peut se demander pourquoi on est dans un système où (pour forcer le trait) en jouant à quelle entreprise reçoit tes sous, tu peux devenir riche voire très riche, tandis qu'en nourrissant la population toi-même tu crèves la dalle. Pourquoi certaines professions sont mieux rémunérées que d'autres (et venez pas me sortir "mais parce qu'on y met plus de mérite - plus de travail": les professions les plus mal payées sont souvent aussi celles où on se détruit le plus la vie et la santé).
(Enfin surtout, je pense que je l'ai un peu mal émotionnellement, parce que moi je suis boulangère (boulangère-pâtissière, mais ne chipotons pas) et je suis pauvre. Et c'est vrai que quand je lis ce genre de témoignages,
@PrincessMey je sous-entend une justification du système (ou à tout le moins, une absence de jugement de ce système + une recommandation aux gens "bah, plutôt que de lutter contre l'injustice, tentez d'en profiter vous aussi") et du coup, une justification de la situation où je suis, où parce que je n'ai pas cherché à prioritiser la course aux millions, bah je mérite la situation où je suis. Il est difficile de dire "si les gens riches méritent leur argent, ça ne veut pas dire que les pauvres méritent d'être pauvres" quand le système est organisé de sorte à ce que pour que l'un soit riche, il faut que l'autre soit pauvre, ou plus exactement qu'enfoncer des gens dans la pauvreté est, quand on est riche, un excellent moyen d'accroître sa richesse.)