ce sont eux qui ont inventé les programmes et donc l’utilisation de l’informatique par tout le monde
Non plus. Ils ont racheté plein de petites sociétés qui elles, avaient breveté, conçu et fabriquaient des programmes, des processeurs, du hardware puis du software. Ils ont eu une considérable influence commerciale mais sont à l'origine de très peu d'innovations.
celui qui les a fait évoluer en ordinateur tel qu’on l’entend c’est Steeve Jobs
Toujours pas. Jobs a commencé à bosser dans l'informatique (en faisant bosser son acolyte Steve Wozniak pour lui au passage) dans les années 1970. Il a avait déjà des ordinateurs en circulation, même si très peu de PC.
Gates et Allen (qui est également richissisme hein) ont inventé les premiers processeurs et premiers programmes
Non plus. La programmation existe depuis très longtemps et les premiers programmes tels qu'on les conçoit aujourd'hui apparaissent dans le sillon de la WWII.
Le microprocesseur d'Intel a révolutionné l'informatique. Mais Intel ne l'a pas développé pour Gates.
de programmes qui s’adaptent à chaque ordinateur quelque soit le constructeur.
L'abus de position dominante est effectivement la base de la fortune née de Microsoft. Seul Jobs avec Apple a su lui résister à grand coup de marketing. C'est cet abus qui a mené à la condamnation des pratiques de Microsoft par l'UE. Quelque part, en étouffant la concurrence, Microsoft a certainement empêché certains développements dans les nouvelles technologies.
Si aujourd'hui on est presque toutes sur internet avec du matériel Microsoft ou Apple, c'est bien parce qu'il y a eu des pratiques commerciales très discutables de la part de ses deux sociétés pour s'imposer dans un quasi duopole mondial. des pratiques du même acabit que : le dumping social, l'exploitation des travailleurs, la fraude fiscale, la violation du secret industriel et commercial, le trafic d'influence, la corruption...
Bill Gates n'a rien démocratisé. Il a fait de très bonnes opérations commerciales. Steve Jobs encore moins (même si c'était le but à l'origine).